Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pourquoi notre sapin n’est pas « tendance »


Publié le 20 décembre 2017 par Mme Hope

Salut toi!

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus donné de mes nouvelles ni même écrit une seule ligne quelque part à vrai dire. D’ailleurs j’ignore si tu te souviens de moi. Mieux vaut-il peut-être que je me présente brièvement avant de t’embarquer dans mon histoire du jour 😉 Moi c’est Mme Hope. J’ai 29 ans et je vis en Belgique. Je suis maman d’un petit loulou adorable et en couple avec un homme merveilleux et qui est commerçant indépendant (je t’en parlerai un autre jour). Pourquoi Hope? Hope parce que ma vie m’a joué de sacrés tours mais que finalement j’ai réussi à rebondir sur tous les sujets (amoureux, travail, enfant,…) donc Hope parce que même si la vie a parfois été bien rude, j’ai toujours gardé l’espoir et au final, pour moi, ça a payé. [Fin de la petite parenthèse « Bisounours qui se présente »]

Mais tout ceci ne te dis rien de plus sur le sujet du jour…. Pourquoi ai-je envie de te parler de mon sapin tout sauf tendance? Parcequ’à l’heure des sapins magnifiques, des illuminations dingues à NY (on est fan de NY), des photos de fous sur IG ou encore des décos de Noël à faire baver dans les magasins, et bien nous, on a décidé de ne rien utiliser de tout ça pour notre sapin. Jamais. Oui oui ni aujourd’hui ni demain. Exception faite de deux guirlandes et une guirlande lumineuse.

Hormis le sapin j’avoue on craque parfois un peu beaucoup pour de la déco de Noël. Du genre : mon cher et tendre nous a fixé une magnifique guirlande lumineuse low cost autour de la porte. Elle ne nous a en effet coûté pas très cher mais c’est mimi comme tout et ça fait briller les yeux des enfants (et des grands!).

Revenons en au sapin… Loin des symboles religieux, pour nous (à tors ou à raison mais ce n’est pas le sujet) le sapin est un symbole neutre. Il apporte une ambiance, une atmosphère dans la maison, les petits et grands peuvent prendre du plaisir à se retrouver pour le décorer. Qu’il soit petit ou grand, gros ou chétif, vrai ou faux, finalement qu’est-ce qui est le plus important? Qu’il TE ressemble. On s’en fiche s’il ne ressemble pas à un sapin de catalogue déco, du moment qu’il te plais à toi.

Et chez nous ça ressemble à quoi un sapin qui NOUS ressemble?

Et bien à un sapin « Voyages autour du monde ». Depuis son premier gros voyage lointains (au Mexique) chéri a pris la manie de ramener comme souvenir une boule de Noël. Parce que finalement on en retrouve partout dans le monde, à toute saison. Et j’avoue que c’est très agréable de se retrouver au pied du sapin illuminé le soir, de boire un bon chocolat chaud, et de se raconter ou se remémorer des histoires de nos voyages à travers le monde.

Crédit photo : photo personnelle.

Nous ne sommes pas de grands voyageurs mais nous avons eu la chance de faire quelques jolies destinations. Ensemble ou avant d’être ensemble. Typiquement le Mexique c’était avant nous, mais grâce aux divers décorations et ses récits je sais qu’un jour on ira visiter ce pays ensemble.

Crédit photo : photo personnelle.

La lois de la boule de Noël en souvenir (parce que oui c’est finalement devenu une lois chez nous) n’est pas uniquement d’application pour les longs et beaux voyages. Ca marche aussi pour les petits week-ends. En octobre nous sommes partis à Bruges pour un semi-marathon et marathon. On connait très bien la ville mais on n’avait pas encore ramené quelque chose de là-bas. Du coup on est revenu avec une « boule » en dentelle de Bruges.

Crédit photo : photo personnelle.

Ma grand-mère vit dans le Jura. Chaque année nous allons lui rendre visite à la Toussaint. Chaque année on revient avec une boule en plus pour notre sapin (et du fromage mais ce n’est pas le sujet du jour).

Mon homme est né à Cologne, ville où le marché de Noël est juste exceptionnel (si jamais tu as l’occasion un jour je te le recommande). Il n’était donc pas envisageable que Cologne ne se retrouve pas dans notre sapin.

Crédit photo : photo personnelle.

Au final notre sapin n’a aucune cohérence, aucune ligne directrice en matière de couleur. Mais on a poussé à l’extrême le côté « NOUS » et rien que pour ça, ça fait de lui un des plus beaux sapins du monde à mes yeux.

Crédit photo : photo personnelle.

Et toi tu es plutôt sapin tendance ou sapin personnalisé? Racontes moi la particularité de ton sapin.

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Fantomette

J’adore cette idee!…à laquelle j’ai pensé en visitant le Mexique l’hiver dernier! J’habite en Allemagne et c’est vrai que l’on trouve de jolies décos typiques sur les marchés de Noël! 🙂

le 20/12/2017 à 07h41 | Répondre

Mme Hope

Merci Fantomette. C’est vrai qu’en Allemagne on trouve vraiment des décorations magnifiques (enfin selon mon goût à moi et visiblement le tien aussi hi hi)

le 03/01/2018 à 11h04 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’adore l’idée aussi !

le 20/12/2017 à 09h06 | Répondre

Mlle Bachata

Fan de voyage, j’adore et j’adhère! 😀

le 20/12/2017 à 10h21 | Répondre

Mme Hope

Vous faites pareil du coup Mlle Bachata?

le 03/01/2018 à 11h05 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Je trouve que c’est une très belle idée! Cette année, on en a ramené une de notre weekend en amoureux à Amsterdam… Peut-être le début de cette jolie tradition chez nous aussi??

le 20/12/2017 à 11h19 | Répondre

Mme Hope

Je vous le souhaite Madame Bobette parce que c’est vraiment génial de se remémorer tous ces beaux voyages au pied du sapin.

le 03/01/2018 à 11h06 | Répondre

Liline

Je l adore ton sapin ! Il est superbe 🙂

le 20/12/2017 à 18h48 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est une très belle idée 🙂 Par contre, trouver des boules de Noël partout en toute saison, ça m’étonne un peu ? Nous on n’a pas vraiment de « sapin » : cette année, c’est une pile de livres avec une guirlande lumineuse, et on a aussi un sapin en planches de récup qui n’accepte que les guirlandes. Mais ce n’est pas très important pour nous. Je préfère mettre des guirlandes lumineuses et des chants de Noël plutôt que d’avoir un arbre chez nous pour me plonger dans l’ambiance.

le 21/12/2017 à 02h35 | Répondre

Mme Hope

Pour le moment on en a trouvé à chaque fois dans chacunes de nos destinations c’est à dire : Anglettre, Mexique, France, République Tchèque, Allemagne, Autriche (et j’espère ne pas en avoir oublié). Mais je ne dis pas qu’un jour le problème ne se posera pas. Dans ce cas je pense qu’il y a toujours moyen d’adapter un souvenir pour qu’il se transforme en boule de noël 😉

le 03/01/2018 à 11h08 | Répondre

Annesobilly

Bonjour,
J’aime beaucoup cette idée !
Par contre, non, ton sapin ne manque pas de cohérence ni de ligne directrice loin de là, ton article prouve le contraire! (Même si ton commentaire était sur la couleur 😁)

le 21/12/2017 à 09h44 | Répondre

Kitsuné

J’aime beaucoup cette idée ! Alors pour moi, un bon sapin est un sapin qui sent bon ! c’est-à-dire que ce doit être un épicéa. En effet je suis franc-comtoise (moi aussi je rapporte du Jura des petites décorations en bois 😉 ) et là-bas les forêts de sapins (d’épicéas donc pour être précise) sentent bon et sont incontournables. Donc, épicéa forever …et pour ne pas qu’il se dessèche trop vite et perde ses aiguilles : je le plante dans un seau avec des cailloux, des billes d’argiles et de l’eau (comme une grosse fleur en fait).

le 21/12/2017 à 16h26 | Répondre

Mme Hope

Ooooh je prends bonne note de ton astuce! Mon chéri est comme toi, Epicéa Lover. Mais cette année comme nous l’avons mis vraiment tôt et que nous avons un petit être de 17 mois qui court partout, on a préféré jouer la sécurité et on a pris un Nordmann (pour les aiguilles surtout). Mais vu ton commentaire je crois que l’année prochaine on va tester cette astuce et retourner vers l’épicéa parce que c’est vrai ça sent TROP bon!

le 03/01/2018 à 11h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?