Menu
conseils et astuces

Pourquoi procéder à un grand ménage avant un état des lieux pour un logement en location ?

Vous avez loué un logement pendant un certain temps ? Vous souhaitez quitter ce dernier pour un autre ? Sachez que vous devez procéder à un état des lieux avant de partir. Cette action est généralement effectuée par un expert dans ce domaine. Si vous voulez éviter les problèmes au cours de la restitution de votre logement, faites le ménage état des lieux de sortie avant que l’action soit opérée.

Quelles sont les informations qui doivent figurer dans un état des lieux pour une sortie de location ?

L’état des lieux en vue d’une sortie de location est régi par la loi. Cette dernière exige que certains éléments figurent dans ledit document. En effet, si vous devez effectuer un état de lieux, et ce en vue d’une sortie de location, vous avez l’obligation de mentionner les éléments suivants. Le document doit comporter le type d’action effectuée. Il s’agit entre autres d’un état des lieux de sortie. N’oubliez pas de mentionner les noms et les prénoms du locataire et du propriétaire. Si la transaction était menée par une agence immobilière, vous devriez figurer dans le document l’adresse de celle-ci. La date où l’état des lieux a été effectué est également à mentionner dans le document. La loi exige aussi que des détails concernant la description de la maison ainsi que les éventuelles évolutions de celle-ci figurent bien dans le document. Le dernier élément important que nous pouvons trouver dans l’état des lieux est la nouvelle adresse des locataires.

En quoi consiste un état des lieux pour une sortie ?

En effectuant un état des lieux de sortie, vous aurez la possibilité de procéder à la constatation des dégradations subies par le logement. En effet, cette action constitue un moyen pour les bailleurs de se décider s’ils doivent effectuer des restitutions ou non. Elle permet aussi de voir si ces dernières se feront entièrement ou en partie. Lors de cet état des lieux, des professionnels viendront chez vous pour voir si les murs ne comportent pas de trous. Ils seront également attentifs à l’état de la peinture. Les bailleurs doivent déterminer si les murs de la maison ne comportent guère de tâches. Dans le cas où vous auriez misé sur un logement meublé, l’état des lieux procèdera à l’inventaire des meubles. Là, il est question de comparer l’inventaire qui a été effectué au moment où les locataires ont pris possession des lieux et celui au moment de la sortie.

A lire également  L'extracteur de jus, facile, pratique et bienfaisant !

En procédant à grand nettoyage avant l’état des lieux, vous pourrez remettre la maison dans l’état où elle était le jour de votre emménagement. Ce genre de ménage vous permettra de prendre connaissance des éventuelles imperfections ou usures que le logement a subies. Ainsi, vous aurez le temps de reboucher les trous si nécessaire ou de refaire un peu la peinture. Avec l’aide d’un professionnel en nettoyage, vous pourrez sans aucune difficulté remettre à neuf le logement. Ce qui est très bénéfique pour l’état des lieux de sortie.