Menu
conseils et astuces

Pourquoi trouve-t-on des punaises de lit chez soi ?

Ce sont des animaux de petite taille qui cherchent leur nourriture dans la chaleur et plutôt la nuit. Ils sont attirés par le sang et le gaz carbonique. Dans tous les lieux clos habités par des humains, les punaises de lit trouvent donc leur bonheur. Ces punaises profitent des éléments en textile pour se déplacer et infester différentes zones. Elles se logent dans les habits et les équipements que tu possèdes. De plus et malheureusement, il s’agit d’un parasite très résistant qui peut se priver de nourriture pendant plusieurs semaines. Par conséquent, l’éliminer totalement est difficile.

Comment traiter afin d’éviter une infection de punaises de lit ?

A l’image des grandes villes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux, Paris doit appliquer une politique de protection, notamment pour la gestion de logements collectifs. En effet l’article 61 du Règlement sanitaire de ton département détaille les mesures à appliquer pour éradiquer ces parasites. La mise en œuvre d’une action de désinsectisation doit être enclenchée par le maire de la commune comptant des logements collectifs infectés.
Dans un premier temps, pense à l’insecticide pour le traitement punaises de lit à Paris. Il est très efficace pour limiter la propagation et élimine un grand nombre de parasites. Fais attention à ne pas disperser les punaises en déplaçant des meubles ou des objets car la contagion est très vite rendue possible.

Il faut que tu adoptes certains réflexes. Je te conseille de :
– laver tous les textiles infectés dans une machine à laver en choisissant une température supérieure à 55 °C.
– laver à la vapeur à 120 °C les surfaces en tissu des canapés par exemples ou des coussins
– veiller à boucher toutes fissures apparentes dans les plinthes, les murs ou les meubles en bois.
– éliminer du papier peint qui se décolle ou le fixer parfaitement.
Si le problème persiste, évite d’utiliser des bombes d’insecticides et fais alors très rapidement appel à des professionnels. Tu peux en effet tomber malade en raison de l’utilisation de produits agressifs et ne pas obtenir l’élimination complète. Les services municipaux de ta commune sont dans l’obligation de te proposer des solutions. Que tu résides dans une grande ville ou un petit village, la Mairie est ton partenaire adapté pour lutter.

A lire également  Guide voyage : Quels sont les formalités pour voyager et séjourner en Inde ?

Comment prévenir une infection ?

Dans tous les endroits où tu te déplaces, tu peux entrer en contact avec ces punaises. A l’hôtel, n’hésite pas à inspecter le lit. Si tu acquiers de la literie ou de l’ameublement d’occasion, examine également minutieusement le tout avant de l’installer chez toi.
Dans le doute d’avoir des vêtements ou des objets infectés, nettoie toujours le tout en respectant une certaine température.
De nombreux sites te permettent d’échanger avec d’autres victimes et de tester différentes solutions.