Il n’est pas rare que les chats montrent leur mécontentement face à une porte fermée, en exprimant leur frustration par des miaulements ou des griffures. Ce comportement s’explique par plusieurs facteurs.
Le comportement du chat est multifacettes. Si vous fermez une porte, il est probable que vous entendiez votre chat miauler de l’autre côté, assis devant la porte. Et curieusement, lorsque vous ouvrez la porte, votre chat peut décider de faire demi-tour.
Ce comportement peut sembler bizarre, mais il est principalement dû à une peur des portes fermées. D’après les spécialistes en comportement animal, les chats auraient une aversion pour les portes fermées pour diverses raisons.
Malgré leur domestication, les chats sont des animaux indépendants par nature. Se trouver face à une porte fermée serait perçu comme une atteinte à cette indépendance ou une diminution de leur espace de vie, ce qui causerait un stress significatif.
Est-ce une peur de l’abandon ou de l’inconnu ?
La fermeture d’une porte pourrait aussi symboliser une peur de l’inconnu pour votre chat, générant une forme de stress liée à ce qui pourrait se cacher de l’autre côté de la porte. Une vétérinaire américaine a déclaré à Popsugar que « les chats veulent naturellement explorer ce qu’ils considèrent comme leur territoire ou découvrir l’inconnu derrière une porte fermée ».
Enfin, l’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles votre chat pourrait détester les portes fermées est qu’elles l’empêchent d’être à vos côtés. Votre chat, probablement affectueux, pourrait être triste d’être séparé de vous, particulièrement à l’heure du coucher où l’absence peut se prolonger pendant plusieurs heures.