Menu
A la une / témoignage

Rechercher du travail après des études de droit

Les études de droit font partie des filières ou les étudiants ont parfois du mal à trouver un emploi après avoir bouclé leurs études. Faute d’informations sur le marché de l’emploi concernant les postes à vocation juridique, la plupart d’entre eux se retrouvent au chômage après leurs études. Retrouve ici les différentes manières à adopter pour chercher un emploi et des débouchés lorsque tu es diplômé en droit.

L’état du marché du travail pour les jeunes diplômés en droit

Le marché du travail est plutôt favorable aux jeunes diplômés en droit. Contrairement à ce que la plupart d’entre eux pensent, il existe plusieurs débouchés d’emploi pour une personne qui a fait du droit. Toi, tu en fais bien évidemment partie.

Le premier emploi auquel un titulaire d’une licence en droit comme toi peut prétendre est le poste d’assistant juridique. C’est un poste tellement important qu’il est à la base de plusieurs recrutements par an. En tant que diplômé en droit, tu peux aussi postuler au poste de secrétaire d’huissier. Ton travail consistera à vérifier les délais et la validité des actes et tu devras choisir les procédures applicables pour tous les dossiers complexes.

Par ailleurs, il est également possible pour un diplômé en droit comme toi de s’auto-employer en devenant un gestionnaire des contrats d’assurance. Tu peux par ailleurs jouer le rôle de gestionnaire locatif grâce à ton diplôme et tes compétences en droit. Un diplômé en droit peut aussi postuler au poste de vacataire au tribunal. En outre, certaines banques ont parfois besoin d’un conseiller bancaire ayant un diplôme en droit.

 

La recherche de travail après ton diplôme en droit

Pour chercher un emploi dans le monde de la juridiction, il faut d’abord avoir un peu d’expérience pour convaincre les recruteurs. Les cabinets de droit privilégient l’expérience dans le recrutement des nouveaux employés pour des onctions à vocation juridique.

Pour ce faire, tu dois effectuer des stages professionnels après l’obtention de ton diplôme pour justifier l’expérience acquise sur ton CV. Si tu ne souhaites pas faire d’autres stages après avoir eu ton diplôme, il te suffit de capitaliser des expériences professionnelles pendant ton cursus.

En dehors des stages académiques, tu peux effectuer d’autres stages durant tes heures de repos pour capitaliser une expérience professionnelle. Toutes ces périodes pratiques ne feront que donner plus de poids à ta candidature devant un recruteur. Cependant, il est important de ne pas oublier les règles standards pour se faire recruter comme la bonne rédaction du CV.