Menu
conseils et astuces

Protection contre les cambriolages avec un système d’alarme

Le système d’alarme sans fil est un dispositif très prisé pour assurer la sécurité d’un logement ou d’un local contre le vol et les cambriolages. Cet équipement séduit plus d’un, grâce à ses performances inouïes. Comment fonctionne le système d’alarme sans fil ? Quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne un système d’alarme sans fil ?

Dans le cadre de la sécurisation d’un logement, le système d’alarme maison sans fil fonctionne sur la base de plusieurs éléments. Dans un premier temps, il s’agit d’un dispositif dont le fonctionnement ne dépend pas d’un raccordement filaire. La centrale de l’alarme, c’est-à-dire le boîtier de commande qui permet de gérer les signaux des éléments du système, est directement reliée à votre box Internet, au Wi-Fi ou à votre réseau téléphonique. Elle est également connectée à d’autres accessoires comme les détecteurs (de mouvement, d’ouverture), les sirènes, une télécommande, etc. Les informations recueillies par la centrale d’alarme sans fil vous seront communiquées à travers une SIM GSM ou Internet.

Dès qu’un mouvement est détecté, le dispositif de sécurité envoie automatiquement un signal au module de central. Ce dernier se charge de vous faire parvenir l’information sur votre téléphone tout en déclenchant les sirènes. Ce fonctionnement rend le système d’alarme sans fil le plus efficace que possible.

Quels sont les avantages d’un système d’alarme sans fil ?

Si le système d’alarme sans fil est de plus en plus prisé aujourd’hui, c’est bien parce qu’il permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Facile à utiliser

Le système d’alarme filaire est particulièrement difficile à utiliser. Contrairement au dispositif non filaire, il nécessite plusieurs paramétrages pour être mis en marche. De plus, son installation implique des travaux de perçage et bien d’autres éléments encore plus complexes. L’alarme filaire peut donc apporter de nombreuses modifications dans votre habitation. À l’inverse, la mise en place d’un système d’alarme sans fil est très facile à réaliser. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Ce dispositif peut également fonctionner de façon autonome. En effet, l’alarme sans fil est dotée d’une batterie qui lui permet de fonctionner sur une longue durée sans être branchée. De plus, étant connectée à réseau téléphonique ou au Wi-Fi, l’alarme sans fil vous permet de surveiller votre logement où que vous soyez.

A lire également  Mes 5 conseils pour bien préparer ton déménagement

Un système de sécurité avec plusieurs accessoires

Un système d’alarme maison sans fil peut être utilisé en combinaison avec plusieurs autres accessoires de protection. En réalité, il est compatible avec de nombreux équipements de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui permet de profiter de plusieurs fonctionnalités. En optant pour le système d’alarme sans fil, vous avez donc la possibilité d’optimiser ses performances en combinant son utilisation avec des éléments tels que :

  • différents types de détecteurs (détecteur de fumée, détecteur de mouvements…),
  • un dispositif de vidéosurveillance,
  • des sirènes,
  • un système de clavier tactile,
  • des modules domotiques…

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour renforcer l’efficacité de votre système d’alarme sans fil.

Un équipement pratique pour décourager les malfaiteurs

Le système d’alarme sans fil est un dispositif d’anti-intrusion très efficace. Grâce à ses performances incroyables, il permet de décourager toute tentative de cambriolage. Il permet en effet de garantir la sécurité de votre maison de façon optimale.

Par exemple, si vous choisissez d’installer une alarme sans fil avec un abonnement à un centre de télésurveillance, vous avez l’assurance de bénéficier du maximum de sécurité. En cas d’entrée par effraction, la centrale est systématiquement avertie. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent intervenir en un temps record. C’est d’ailleurs ce qui décourage les cambrioleurs.

L’alarme sans fil offre une grande mobilité

La mobilité fait partie des principales raisons pour lesquelles le système d’alarme sans fil est si plébiscité. En effet, il peut être déplacé à volonté. Il se retire aussi facilement qu’il s’installe. Ainsi, si vous déménagez, la désinstallation et la réinstallation de ce dispositif de protection ne vous poseront pas de problème, puisqu’elles ne nécessitent pas de gros travaux.

Comment bien choisir votre système d’alarme sans fil ?

Pour bien profiter du système d’alarme sans fil, il est important de choisir le modèle idéal. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres indispensables.

La centrale

La centrale constitue l’élément principal qui garantit l’efficacité de l’alarme sans fil. Elle assure le bon fonctionnement des détecteurs et des dispositifs d’alerte tels que les messages et la sirène. Une bonne centrale doit comporter au moins 10 détecteurs. Ces derniers permettent de couvrir la totalité de votre logement. Si vous avez une grande maison, pensez à bien analyser la capacité de la centrale sur un large périmètre.

A lire également  Concilier déco, praticité et petit budget pour l'aménagement de notre appartement

Le transmetteur

Le transmetteur est un élément intégré à la centrale. Son rôle consiste à envoyer des messages d’alerte par Internet (IP) ou par téléphone mobile (GSM). Les modèles d’alarme IP sont généralement connectés à une box Internet et ne fonctionnent pas en cas de coupure d’électricité.

En revanche, les modèles GSM sont beaucoup plus autonomes. Il vous revient alors de choisir le transmetteur qui vous convient le mieux. Toutefois, vous pouvez combiner les deux pour afin de rendre votre alarme plus performante.

Les sirènes

Un système d’alarme de bonne qualité doit disposer d’une sirène. Cette dernière permet d’alerter les occupants de la maison et de décourager les malfaiteurs. Elle peut être indépendante ou intégrée à la centrale. Cependant, vous devez vous assurer que la sirène dispose d’une puissance assez élevée pour alerter le voisinage. Vous devez donc veiller à bien vérifier les performances de votre sirène avant de choisir votre système d’alarme.

Les paramètres de contrôle à distance

En tenant compte de vos besoins, vous avez la possibilité d’installer une caméra IP afin de garder un œil sur votre domicile à distance. Ainsi, grâce à l’application mobile du système d’alarme, il est possible de déclencher l’alarme à distance en cas d’effraction. Il existe plusieurs autres fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre alarme sans fil. Il vous suffit de choisir le modèle idéal qui pourra répondre à vos besoins.

Quelques conseils pour entretenir votre système d’alarme sans fil

Pour garantir l’efficacité de votre système d’alarme sans fil, il est important de l’entretenir. Pour cela, il est important de le mettre régulièrement à jour afin d’éviter des dysfonctionnements dans le système. N’hésitez donc pas à faire appel à un pro pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement de sécurité. En matière d’entretien, pensez également veiller à ce que l’alarme n’accumule pas de la poussière. Il est donc important de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon sec. Il faut également la garder à l’abri de toute humidité.