Protégez Votre Chien/Chat de la Canicule! 6 Astuces Impératives à Connaître!

Pour que votre compagnon à quatre pattes supporte au mieux les températures élevées, il est essentiel d’adopter certaines habitudes durant l’été.

Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par la canicule, loin de là. Contrairement à nous, humains, qui avons la capacité de réguler notre température corporelle en transpirant, les chiens et les chats modifient plutôt leur respiration pour s’adapter à la chaleur. Cependant, cette méthode demande beaucoup d’énergie. Il est donc recommandé d’instaurer quelques règles simples à la maison pour permettre à votre animal de passer un été serein.

Ne pas raser son animal

Il peut être tentant de raser son animal durant la canicule, dans l’espoir de le rafraîchir. Toutefois, sachez que cela pourrait s’avérer inutile, voire néfaste. En effet, les poils de nos compagnons leur servent d’isolant thermique, les protégeant de la chaleur et des coups de soleil. Il est tout de même conseillé de le brosser régulièrement et de lui tailler les poils plus courts, pour optimiser le rôle thermorégulateur de son pelage.

Privilégier la nourriture humide

Il est préférable de donner à votre animal de la nourriture humide, comme de la pâtée ou des sachets fraîcheur, plutôt que des croquettes sèches. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les chats, qui ont tendance à moins s’hydrater que les chiens.

Sortir son animal aux heures les plus fraîches

Il est préférable de sortir votre animal tôt le matin, avant 9 heures, ou tard le soir, après 18 heures. Évitez également de faire faire à votre animal des activités physiques intenses et faites attention à ne pas le faire marcher sur des surfaces brûlantes, comme le bitume, qui pourraient lui brûler les coussinets.

Hydrater et humidifier son animal

Pour rafraîchir votre chat, trempez régulièrement ses pattes dans de l’eau fraîche et vaporisez-le avec un brumisateur ou caressez-le avec un gant de toilette humide. Pour les chiens, qui sont souvent plus à l’aise avec l’eau, vous pouvez leur proposer des baignades dans une eau fraîche, tout en évitant tout choc thermique. Il est aussi conseillé de mettre à la disposition de votre animal plusieurs points d’eau dans la maison, pour qu’il puisse s’hydrater tout au long de la journée.

Astuce : dans la nature, les chats ne mélangent pas eau et nourriture. Si votre chat ne boit pas, essayez de mettre sa gamelle d’eau dans une autre pièce. Si votre chien est gourmand et boit peu, essayez d’humidifier ses croquettes : elles prendront plus de place dans son estomac et hydrateront votre animal.

Ne jamais laisser son animal dans la voiture

Même si elle est garée à l’ombre et avec les fenêtres ouvertes, une voiture peut rapidement devenir un véritable four. Il est donc crucial de ne jamais laisser son animal seul à l’intérieur, car il risquerait de subir un coup de chaleur. Une loi de 1999 autorise même de venir en aide à un animal en détresse dans une voiture stationnée, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si votre animal respire plus vite que d’habitude, halète beaucoup, semble déshydraté ou commence à vomir, il se pourrait qu’il souffre d’un coup de chaleur. La première chose à faire est de le rafraîchir en utilisant un tissu humide. Essayez aussi de le faire boire autant que possible et installez-le dans un endroit frais, à l’abri du soleil. Si l’état de votre animal ne s’améliore pas malgré ces mesures, n’hésitez pas à le conduire rapidement chez le vétérinaire.

Le chien, plus sensible à la chaleur que le chat

Grâce à leurs origines désertiques, les chats sont généralement plus adaptés aux fortes chaleurs que les chiens. Leur système urinaire leur permet en effet de mieux retenir l’eau qu’ils boivent, et leur salive les rafraîchit lorsqu’ils se lavent.

Lorsqu’il fait chaud, les chiens ont tendance à haleter rapidement et à se rouler dans la terre fraîche, tandis que les chats préfèrent passer leur journée à dormir dans l’endroit le plus frais qu’ils ont trouvé.

Source : CNEWS

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois + 6 =