Tout savoir sur le drama, la série télévisée asiatique

Les séries télévisées, et plus particulièrement les dramas, font partie intégrante de l'univers audiovisuel asiatique. Ces derniers, pour la plupart originaires du Japon, de la Corée du Sud, ou encore de Taïwan, sont des incontournables pour les amateurs de séries télévisées. Mais comment le drama est-il parvenu à connaître autant de succès ? Et surtout quelles sont les caractéristiques qui en font un genre à part entière ?

Origines et développement du Drama

En Asie, le genre dramatique a fait son apparition dans les années 80. Au Japon, c'est Toshiba qui a été la première chaîne à produire une série d'une demi-heure, en 1982. La série se nommait « Kaisouki Miyazawa Kenichi ». Ce fut le premier pas de ce qui devint bientôt un véritable phénomène mondial.

Depuis, le genre dramatique a connu une évolution constante et ceux-ci se sont diversifiés en de nombreuses sous-catégories telles que les histoires romantiques, policières, comiques ou historiques. Parmi les plus connus, citons entre autres « Hana Yori Dango », « Winter Sonata », « Love Generation » ou encore « Boys Over Flowers » (« Hana Yori Dango » était si populaire qu'il a même été adapté en film).

La Corée du Sud, quant à elle, est rapidement devenue le principal producteur de séries télévisées asiatiques. Le pays possède maintenant plus de 200 chaînes télévisées, dont 100 sont totalement consacrées à la production de séries télévisées et de films.

Les principales caractéristiques du Drama

Le genre dramatique se distingue notamment par sa durée relativement courte, comparée aux séries occidentales. En effet, alors qu'en Europe ou aux États-Unis une série peut durer jusqu'à 40 ou 60 minutes, le drama se limite généralement à moins de 30 minutes par épisode. Avec ce format court, les producteurs peuvent aisément adapter des livres, des pièces de théâtre ou encore des mangas.

De plus, on remarque que les scénarios sont souvent très simples et prennent rarement des cheminements compliqués. Les personnages restent généralement stéréotypés et ne font montre que d'une émotion limitée. Cela permet aux spectateurs de se concentrer sur l'intrigue et ses développements. Les séries télévisées asiatiques comportent également des références très variées à la pop et à l'histoire du pays, ce qui explique en grande partie leur popularité.

Drama et Popularité

Le genre dramatique est aujourd'hui sans aucun doute la forme d'audiovisuel la plus populaire en Asie. Il est apprécié par des millions de personnes, non seulement dans le continent asiatique mais aussi dans le reste du monde. La couverture médiatique dont il bénéficie est telle qu'on trouve désormais des festivals et des show spécialement consacrés à cette forme de divertissement, comme par exemple le « Japan TV Drama awards » au Japon ou encore le « Korean Drama Awards » en Corée du Sud.

Les dramas sont également très prisés sur les plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon, où ils occupent une place de choix. Une bonne preuve de la renommée internationale qu'ils ont acquise !

Avec leurs scénarios relativement simples mais captivants, leurs personnages attachants et leurs références très diverses à la culture asiatique, les dramas ont su conquérir les cœurs du monde entier.

Le genre dramatique est aujourd'hui reconnu dans le monde entier, et a su s'imposer comme un incontournable des séries télévisées asiatiques. Avec des formats courts et des scénarios simples mais efficaces, le genre dramatique est une porte ouverte sur l'Asie et sa riche culture.

Relatetd Post

14 Comments

  • Madame Fleur

    25 février 2016

    Pour ma part j’ai déjà regardé toute la saison d’Atelier (mais tu le sais déjà :)).J’ai bien accroché et j’espère qu’il y aura une saison 2. C’était presque trop court je trouve.

  • Miss Chat

    25 février 2016

    Oh une téléspectratrice de dramas 🙂
    Mon beau-frère (et sa femme coréenne) ont fini de me convertir aux dramas il y a quelques années !
    Je préfère franchement les dramas coréens pour le coup, je trouve qu’ils sont moins… ridicules ? bref, moins caricaturaux.
    Mon véritable coup de coeur, absolument indétrônable, c’est « Coffee Prince » 😉 C’est un kdrama frais, plein d’humour mais qui traite de thèmes très sérieux en toile de fond (la pauvreté, le passage à l’âge adulte, la prise de responsabilités, etc.)
    Dans le genre thriller/action/romantique, « Time Between Dog and Wolf » est topitop 🙂

    • Hermy

      25 février 2016

      Pour le côté ridicule, je trouve que ça dépend, comme pour les dramas koréens, on trouve de tout. Par contre il y a beaucoup de dramas japonais qui sont adaptés de mangas et du coup c’est vrai que des fois cela rend pas super bien.
      J’ai vraiment adoré « Coffee Prince » et je me note « Time between Dog and Wolf » pour mes prochains visionnages !!!

  • Marielle

    25 février 2016

    Super l’article 🙂 J’ai découvert les dramas quand j’étais en échange a taiwan. Je trouvais ca super gnangnan avant de partir la bas… Et puis finalement je suis tombe dans la marmotte. Je préfère ceux taiwanais puisque ce sont ceux que je comprends . Je valide donc complètement ta liste (autuns concerto et devil beside you vu 10fois !!) et je rajouterais Fated to love You (trop kish!j’adore), the fierce wife (un drama plus mature), meteor garden (même si je préfère la version coréenne ) et hanazakarino kimitachiche (même si pareil, les japonais l’ont mieux fait 😉 )

    • Hermy

      29 février 2016

      Devil beside you est un incontournable des dramas taïwanais avec « It Started with a Kiss ».
      Je suis d’accord avec toi pour les adaptations de Hana Yori Dango, je préfère la coréenne et pour Hana Kimi, j’ai préféré la version japonaise. En ce moment je regarde la version koréenne et c’est pas mal aussi.

  • Nya

    25 février 2016

    HA si j’avais su qu’un jour je lirais une chronique parlant d’Hana Yori Dango 😀
    Je ne suis pas consommatrice de dramas mais j’avais adoré le manga.

    Merci pour pour ces suggestions !

    • Hermy

      29 février 2016

      Ah ben pour le coup, je n’ai pas lu le manga mais j’ai vu les 3 versions drama du manga. Va falloir que je me décide un jour à le lire.

  • Die Franzoesin

    25 février 2016

    Ouah ça donne envie ! J’adore la culture asiatique d’ailleurs on devait faire notre voyage de noces en Corée !! (qui a été annulé pour cause de grossesse) Si j’ai un peu de temps (lors de mon prochain alitement 🙂 ) je m’y mets !

    • Hermy

      29 février 2016

      Je n’ai pas pu trop en profité pendant mon alitement vu qu’on avait pas internet pendant cette période (grosse loose).
      J’ai beaucoup ralenti mes visionnage depuis l’arrivée du choupi mais maintenant j’arrive à m’y remettre doucement.
      En passant je ne te souhaite pas un deuxième alitement.

  • Mme Pétillante

    26 février 2016

    Contrairement à beaucoup de mes amis, je ne suis pas du tout manga. Mais j’ai jamais regardé des dramas, faudra que je test 🙂
    Merci pour ce partage d’expérience 😉

    • Hermy

      29 février 2016

      Mais de rien !!!

  • HARRATI

    8 mai 2018

    Pour ma part, j’ai regarder des extraits de « Iron Lady », pas en français malheureusement, mais j’ai adorer. Mais en cherchant les épisodes sur internet en vostfr…rien. Donc s’il vous plait, je vous en prie, si quelqu’un à déjà vu ce drama en vostfr sans paiyer, je lui supplie de me dire sur quel site ou quelle aplication, j’ai vraiment envie de la voir !!!

  • HARRATI

    8 mai 2018

    J’adore les dramas, plus particulièrement où le personnage principale est une fille (non, ce n’est pas du sexisme?), récemment, j’ai regarder un extrait de « Iron Lady » qui malheureusement pour moi à été non seulement compliqué a retrouver après avoir été découvère (merci youtube) mais aussi en une autre langue (je vais pas dire laquelle puisque je ne sais pas, mais ça ressemblait à du corréen). J’ai donc essayer de rechercher sur internet les épisode en vostfr après avoir durment trouver le titre et tout ce que j’ai découvert, c’est… rien, y avait rien mit à part une vieille femme (parce qu’il ont confondu avec le film « The Iron Lady » ou « La Dame de Fer »), j’ai télécharger des miliers de miliards d’applications mais en vain, je suppli à celui ou celle qui a déjà vu ce drama en vostfr de me dire comment il a fait, ça fait des mois que je cherche (non, je ne suis pas non plus psycopathe??), c’est juste qu’il a l’air vraiment cool, même sur Viki il y est pas, donc JE VOUS EN PRIIIIE?❤️, dites le moi si vous les savez. Merci encore d’avoir lu ce message.❤️?❤️

    • Ana

      5 novembre 2018

      C’est pas after the show ends? J’espère que tu as pu le voir depuis, je connais la frustration de ne pas trouver un drama

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 + deux =