Vous allez bientôt faire vos études à l’université ? Sachez que pour réussir, vous aurez besoin d’une bonne méthodologie de travail. Cela vous aidera à y voir plus clair, à mieux vous concentrer, et surtout à mieux vous organiser.
Les conseils des amis et des professeurs sont toujours très utiles, mais les livres portant sur la méthodologie universitaire, vous seront d’un grand recours. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur livre de méthodologie universitaire qui vous accompagnera durant votre cursus.
Qu’est-ce que la méthodologie universitaire ?
L’organisation est très importante lorsqu’on entame de grandes études supérieures. Travailler au jour le jour, ou dans l’urgence, n’est certes, pas une bonne solution. La méthodologie du travail universitaire va vous aider à entreprendre des études tout en étant serein, et sans stress.
Une bonne méthodologie consiste en la recherche d’informations, mais aussi de :
- Les décoder ;
- Les traiter ;
- Bien savoir les utiliser ;
- Et de les intégrer dans vos textes.
Mais ce n’est pas tout, car vous devrez aussi savoir :
- Prendre des notes ;
- Gérer votre temps qui est très précieux ;
- Gérer vos activités secondaires et indispensables ;
- Savoir travailler harmonieusement en équipe.
Organiser vos études, vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement sans distraction aucune. De plus, vous saurez gérer votre temps, ce qui vous aidera à faire face à des imprévus de dernière minute. Ainsi, vous aurez assez de temps pour pallier à toute éventualité.
Qui dit études, ne doit pas dire par ailleurs, peu de temps disponible pour soi, pour ses sorties, et ses loisirs. Il est donc impérieux de suivre une méthodologie qui s’avérera plus que nécessaire pour vous ainsi que pour le résultat de vos recherches à l’université.
Il existe des livres de méthodologie de travail universitaire qui vous aideront à mener à terme vos recherches et à bien gérer votre temps.
Ces livres vous assisteront, entre autres, à :
- Prendre des notes ;
- Faire une recherche documentaire ;
- Faire une note de synthèse ;
- Produire un commentaire de texte ;
- Préparer et réussir son exposé oral et écrit ;
- Préparer et réussir sa soutenance.
Ils vous encourageront également à vous réapproprier l’écrit et à rédiger un texte long. Mais, se procurer le meilleur livre de méthodologie universitaire, vous permettra également de profiter de conseils avisés et précieux de la part de spécialistes en la matière.
Vous gagnerez aussi du temps et de l’énergie, à moyen et à long terme.
Où acheter un livre de méthodologie universitaire ?
La nécessité de s’approprier ces livres, fait que vous pourrez en trouver partout, que ce soit dans les librairies ou bien en ligne. En effet, il existe des bibliothèques universitaires sur le Net qui proposent des PDF à télécharger en ligne ou à commander sur papier. Parmi ceux-ci, vous avez :
- Fnac ;
- Amazon ;
- Sherpas ;
- Decitre ;
- Cultura ;
- Gibert ;
- Mais aussi aux éditions CEC.
Ces livres disponibles sur papier ou en ligne, vous permettront de vous épanouir dans votre travail ainsi que dans votre vie professionnelle.
Quel est le meilleur livre de méthodologie universitaire ?
Comme nous venons de le dire, les livres de méthodologie universitaire sont très importants, de plus, vous pourrez, pour une somme pas très élevée, acquérir de précieux ouvrages qui vous seront d’une aide très utile.
Voici une liste de certains de ces livres considérés comme les meilleurs en matière de méthodologie universitaire :
- « Guide méthodologique universitaire » de Martha Boeglin 2010, et l’autre d’Aude Jiménez et Jamal-Eddine Tadlaoui ;
- « Guide des méthodes de travail de l’étudiant » ;
- « La méthode infaillible pour réussir vos études » sur Amazon ;
- « Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage » à la Fnac.
Nous ne pouvons pas dire quel est, parmi ceux cités, le meilleur livre de méthodologie universitaire, vu qu’ils se rapprochent mutuellement du but que recherchent les étudiants et les spécialistes.
Un des livres les plus vendus reste « Le guide méthodologique universitaire » suivi de près par « Le guide des méthodes de travail de l’étudiant ».
Quels sont les points à prendre en compte pour réussir à la fac ?
Mieux être organisé dès votre entrée à l’université, afin de suivre la cadence durant tout le restant de l’année. L’organisation vous permettra de gagner du temps et de concilier la vie estudiantine et les loisirs. Vous serez productif et vous pourrez atteindre vos projets à temps, sans avoir à paniquer et à stresser à la dernière minute. N’hésitez pas à demander de l’aide aux étudiants et aux professeurs, et à vous exercer en faisant des devoirs.