Menu
conseils et astuces

Quelle est la meilleure façon de protéger votre maison ?

Un cambriolage, une inondation ou encore un incendie… Les sinistres ne préviennent jamais et peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour parer à toutes ces éventualités, il est important de protéger ta maison du mieux que possible. Tu viens d’acheter une nouvelle maison et tu te demandes quelle pourrait être la meilleure façon de la protéger de tout sinistre ? Souscrire une assurance habitation est une des solutions à envisager.

L’assurance habitation : une protection optimale de ton logement

Pour protéger convenablement ta maison, tu auras besoin d’une assurance habitation adaptée à tes besoins. En effet, elle te permettra de couvrir les dégâts provoqués par n’importe quel sinistre qui pourrait survenir à l’avenir. Le degré de protection offert par l’assurance dépendra bien sûr de la formule que tu auras choisie. Cependant, avant de souscrire une assurance habitation, il faut bien la choisir. Les critères suivants te permettront d’effectuer le bon choix.

Les garanties incluses

Pour effectuer ton choix, tu dois avant tout faire attention aux garanties incluses dans le contrat d’assurance. Certaines garanties sont essentielles tandis que d’autres sont secondaires. Les garanties essentielles sont :

  • la garantie catastrophe naturelle,
  • les garanties incendie, inondation et tempête,
  • la garantie dégât des eaux,
  • la garantie bris de glace.

Les garanties secondaires se présentent comme suit :

  • la garantie vol,
  • la garantie dommage électrique,
  • l’assistance, etc.

Tu dois donc tenir compte de tes besoins afin de choisir une assurance proposant des formules adaptées à ta situation.

assurance habitation

Le tarif

Toutes les maisons d’assurance ne proposent pas les mêmes tarifs. Pour trouver la meilleure assurance habitation au meilleur prix, tu peux comparer plusieurs devis à la fois afin de ne sélectionner que le plus avantageux. Tu peux aussi avoir recours à des comparateurs d’assurance en ligne.

A lire également  Où se former aux gestes qui sauvent ?

Adopte les bons gestes pour limiter les sinistres

Bien que les sinistres tels que les incendies et les dégâts des eaux surviennent généralement de façon inattendue, il est tout à fait possible de les limiter. Pour cela, il te suffit d’adopter quelques règles simples :

  • veille à inspecter et à nettoyer régulièrement la ventilation, les canalisations, les gouttières, les descentes d’eaux pluviales, les joints de la cuisine et de la salle de bain,
  • évite de surcharger tes prises électriques,
  • fais ramoner ta cheminée (ou ton poêle à bois) au moins une fois par an,
  • veille à entretenir régulièrement tes installations électriques et tes installations de gaz,
  • prends soin de toujours débrancher tes appareils électriques lorsque tu as fini de les utiliser.

Ces conseils te permettront de limiter au maximum certains sinistres et de sécuriser ton environnement.

Renforce la sécurité de ton domicile

Il est aussi important que tu prennes certaines mesures afin de protéger ton habitation de tout vol et cambriolage. Tout d’abord, je te conseille de renforcer la sécurité de tes entrées et sorties (portes et fenêtres).

Tu peux par exemple opter pour l’installation de portes antieffraction, et pour des verrous de fenêtres de haute sécurité. De plus, veille toujours à bien garder toutes les portes et fenêtres de ta maison toujours bien verrouillées.

Ensuite, tu peux aussi opter pour l’installation d’un système de sécurité. Tu peux par exemple installer un système d’alarme, un système de vidéosurveillance ou encore des caméras. Le choix que tu feras dépendra surtout de tes besoins et de ton budget.

A lire également  Les outils incontournables pour bricoler

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire