Menu
conseils et astuces

Quels conseils pour prendre soin de ses cheveux ?

Poussière, pollution, vent, soleil, excès de sébum, acariens, etc. Nos cheveux sont mis à rude épreuve chaque jour. Outre ces phénomènes naturels, nos habitudes n’arrangent en rien la situation avec des produits agressifs et des gestes non adaptés. Cependant, on rêve toutes d’une belle chevelure soyeuse et douce, encadrant magnifiquement le visage. Voici alors des astuces bien notées pour prendre bien soin de ses cheveux.

De bonnes habitudes de brossage avant tout !

Avoir de beaux cheveux ne s’improvise pas. Tu dois penser à une routine beauté efficace, à adopter au quotidien. Aussi, certains comportements doivent être revisités, que ce soit l’utilisation des shampoings trop fréquents, la coloration excessive ou encore l’usage abusif des accessoires chauffants. Mais avant tout cela, sache que tes habitudes de brossage peuvent aussi abîmer tes cheveux.
Si brosser la chevelure quotidiennement semble venir tout naturellement, la façon de se brosser les cheveux peut avoir un impact sur la santé de ceux-ci. Pour commencer, choisis bien ta brosse. L’idéal serait d’opter pour des modèles avec des picots en bois qui permettent de stimuler la circulation sanguine.Quant aux gestes qui sont également importants, tu dois brosser matin et soir allant de la nuque au front. Par ailleurs, le brossage avant le shampoing ne doit pas être négligé. Cette action va en effet permettre de répartir le sébum pour que le shampoing glisse facilement.

Une hydratation maximum !

Pour avoir des cheveux beaux, souples et brillants, deux éléments principaux doivent être intégrés dans tes routines : des soins nourrissants et des soins hydratants. Pour l’hydratation en particulier, elle doit être prise au sérieux, en faisant un bain d’huile 1 à 2 fois par mois. Enduire tes cheveux de plusieurs huiles végétales permet d’éviter qu’ils deviennent cassants, abîmés et secs. Quelque soit la couleur de tes cheveux, il faut prendre soin des cheveux gris également.
Dans l’idéal, l’utilisation d’une serviette chaude et propre est préconisée pour envelopper tes cheveux et pour permettre aux soins de pénétrer correctement dans les fibres capillaires. Par ailleurs, le bain d’huile doit être laissé le plus longtemps possible. Si tu as des cheveux gras, les huiles légères sont à privilégier.
Sinon, le gel d’aloé est aussi une autre alternative pour hydrater de manière optimale les cheveux. Tu peux l’appliquer sur tes cheveux encore humides ou bien sur des cheveux secs comme fixateur.

Gare aux lissages agressifs

Le lisseur peut rapidement devenir une vraie addiction. Cela représente un vrai cercle infernal, car plus tu te lisses les cheveux, plus ils s’abîment. À la fin, ils n’ont plus de forme si tu ne les lisses pas un jour. Cette addiction mène la vie dure aux cheveux qui deviennent de plus en plus secs et cassants.

A lire également  Maison isolée : comment se protéger ?

Le seul remède pour y mettre une fin est d’arrêter les fers à lisser qui feront un carnage sur tes cheveux, sans exception. La plupart des publicités qui insistent sur le fait qu’un lisseur n’abîme pas les cheveux sont mensongères. Une chaleur beaucoup trop forte est toujours insupportable pour les cheveux. C’est pour cela qu’éviter au mieux la chaleur est la seule solution.