Menu
conseils et astuces

Quels sont les nuisibles qui élisent domicile sous le toit ?

La tranquillité et la paix représentent tout ce que l’on désire dans une habitation. Il arrive parfois que ces états de quiétude soient perturbés par la présence d’insectes ou de rongeurs. Parfois dangereux, ils ne font pas bon ménage avec l’être humain et les équipements de la maison. Quels sont donc ces nuisibles qui se réfugient sous les toits de nos habitations ?

Les rongeurs, des nuisibles destructeurs et dangereux qui adorent les toits

Dans cette catégorie de nuisibles se trouvent les écureuils, les rats et les souris. Ces deux derniers sont extrêmement dangereux, car ils peuvent en un espace de temps très court produire une colonie dévastatrice au point de ronger tous les combles. Dès que tu soupçonnes leur présence, il devient urgent de faire appel à un service de dératisation comme BRF 3D pour t’en débarrasser rapidement : ces professionnels agissent avec des moyens et outils adaptés pour éloigner de ton habitation ces nuisibles. Ils s’occupent également de la désinfection des lieux afin de tuer tous les germes dangereux que peuvent laisser ces rongeurs sur leur passage.

Par ailleurs, il est important de prendre des précautions pour les empêcher de s’introduire chez toi. Généralement, ils le font à travers les trous et espaces des murs. Ils peuvent également prendre par les conduits d’aération si ces derniers comportent une faille. Ces rongeurs ont en effet une capacité de rétractation du corps incroyable et savent bien grimper. Si tu as également de la pelouse, il faut les tailler régulièrement, car ils s’y faufilent afin de pénétrer les habitations sans être vus.

A lire également  Conseils à mes neveux et nièces : intégrer une entreprise

Les insectes, bruyants et dévastateurs pour votre maison

Les toits des maisons sont colonisés par une diversité d’insectes.

Les frelons : adeptes des toitures pour élire domicile

Les frelons sont des insectes de grande taille. Leur piqûre est plus dangereuse que celles des autres insectes (abeilles, guêpes). En raison du niveau de toxicité de leur venin, il est nécessaire de rapidement s’en débarrasser une fois qu’ils sont identifiés. On parle de désinsectisation et cela nécessite l’intervention des professionnels en la matière pour une élimination sans danger.

Les termites, les guêpes et les abeilles : des habitants indésirables

Ces différents types insectes peuvent former leurs nids au niveau de la toiture. Très rapidement, une colonie peut se développer et il est parfois difficile de la déloger. Les termites par exemple représentent en France de véritables fléaux qu’on retrouve dans près de 54 départements. Ils sont capables de vider complètement les charpentes quand rien n’est rapidement fait pour les en empêcher. Ils dégradent en effet le bois ainsi que les matériaux d’isolation et bien d’autres éléments comportant de la cellulose. Dès que leur présence est soupçonnée, il faut rapidement prendre contact avec les professionnels pour leur élimination.

Il en est de même pour les abeilles et les guêpes. Ces dernières passent souvent par les fissures et autres petites ouvertures au niveau ou près du toit pour s’infiltrer dans les maisons. Elles peuvent causer de nombreux dégâts à la toiture comme la détérioration de l’isolation ou provoquer de l’humidité… sans oublier qu’elles piquent !

Les rongeurs et les insectes élisent souvent domicile sous le toit des habitations. Leur présence est source de nombreux dangers, aussi bien sur le plan sanitaire que matériel. Il est donc important dès que leur présence est avérée de prendre les mesures qui s’imposent en contactant les services de dératisation et de désinsectisation.

A lire également  Conduite à tenir en cas de personne inconsciente et d'arrêt cardiaque