Une tradition du vin à ne pas manquer
Les amateurs de vin fruité attendent avec impatience le rendez-vous annuel du Beaujolais Nouveau. Cette année, ce sera le 21 novembre et comme à l’accoutumée, les bars et bistrots de l’ensemble de l’Hexagone fêteront l’événement. Cette célébration est une tradition vieille comme le monde et qui se déroule toujours en novembre.
L’histoire du Beaujolais Nouveau
Le 21 novembre sera un jour intense pour les tire-bouchons car c’est la date d’arrivée du Beaujolais Nouveau. Cette tradition tire ses origines de la Saint Martin, une célébration qui marquait la fin des vendanges et les premières dégustations des vins de l’année.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les règles de commercialisation du vin se sont durcies en France. Cependant, en 1951, les viticulteurs de la région du Beaujolais ont reçu une dérogation leur permettant de vendre le vin primeur, ou « Beaujolais Nouveau », dès la mi-novembre.
Après avoir été initialement fixée le 15 novembre, la date de la célébration du Beaujolais Nouveau a été établie « le troisième jeudi du mois de novembre » à la suite d’un décret publié en 1985. Certains suggèrent que cela était dû à des raisons pratiques: le Beaujolais Nouveau pouvait tomber un dimanche, ce qui était peu engageant. Cette règle du jeudi est toujours en vigueur aujourd’hui en France, mais également à l’étranger. Le Beaujolais Nouveau est très apprécié au Japon, qui sont d’ailleurs les plus gros importateurs de ces bouteilles.
Une fête à partager
Certains attribuent le succès du Beaujolais Nouveau à une campagne de marketing réussie : près de 15 millions de bouteilles sont vendues chaque année. Cependant, cette fête est surtout une occasion de se retrouver entre amis et de passer un moment agréable ensemble.