Savoir si on est manipulé et s’en sortir

Le concept de consiste à utiliser une personne pour obtenir ce que l'on désire, en la manipulant avec des moyens psychologiques ou physiques. La manipulation peut inclure diverses formes de contrôle ou de chantage afin de faire pression sur la victime et prendre le pouvoir sur elle.

Les manipulateurs sont généralement très doués pour dissimuler leurs intentions viles et peuvent vous manipuler sans que vous ne vous en rendiez compte. Cependant, il existe certaines caractéristiques qui les distinguent des autres. Dans cet article, nous discuterons de comment reconnaître un manipulateur et de quelles mesures prendre pour s'en défaire.

Qui est un manipulateur ?

Un manipulateur est une personne qui cherche à obtenir ce qu'elle veut par des moyens intelligents et pervers. Les manipulateurs ont tendance à se cacher derrière un masque naturellement charmant et très convaincant. Ils ont également une grande capacité à exploiter tous types de situation pour arriver à leurs fins.

Plusieurs personnes peuvent se comporter en tant que manipulateurs, peu importe le contexte : amis, collègues, membres de la famille… Mais la plupart du temps, ce sont des individus qui souffrent de troubles de la personnalité comme le trouble narcissique de la personnalité, qui sont les plus à risque.

Comment reconnaître un manipulateur ?

Il est important de savoir reconnaître un manipulateur afin de pouvoir l'éviter au plus tôt et protéger sa santé mentale. Voici quelques signes révélateurs qui devraient vous alerter sur la présence d'un manipulateur :

  • Ils prennent le contrôle des discussions. Les manipulateurs apprécient la sensation de contrôle et se servent des conversations pour atteindre cet objectif. Ils font souvent des remarques sarcastiques ou assez blessantes.
  • Ils sont experts en culpabilisation. Les manipulateurs s'arrangent pour vous faire sentir coupable à chaque fois que vous essayez de résister à leurs demandes. Ils vous font croire que votre refus va causer des problèmes pour eux ou pour quelqu'un d'autre.
  • Ils essaient de vous effrayer. Les manipulateurs utilisent la menace et la violence verbale pour vous forcer à faire ce qu'ils veulent. Parfois, ils ne disent pas directement ce qu'ils veulent de vous, mais ils ne vous laissent pas le choix.
  • Ils font constamment des promesses non tenues. Les manipulateurs sont connus pour promettre monts et merveilles à leurs victimes, mais ne jamais tenir parole. Ce manque de respect pour les engagements qu'il prend peut être difficile à accepter et à encaisser.
  • Ils altèrent la vérité. Les manipulateurs sont très habiles à tourner les faits à leur avantage, ce qui peut vous donner l'impression de devenir fou. Leur but est de créer un sentiment de confusion chez leur victime afin de pouvoir contrôler la situation.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Toute forme de manipulation peut entraîner des conséquences graves pour la santé mentale et physique. Certaines des principales conséquences comprennent :

  • Une baisse de l'estime de soi et une dévalorisation personnelle.
  • L'incapacité à prendre des décisions ou à penser clairement.
  • La frustration, la colère et le stress.
  • Des troubles du sommeil, des cauchemars et des insomnies.
  • Des troubles alimentaires et une mauvaise hygiène de vie.
  • Une augmentation des symptômes associés à la dépression et à l'anxiété.

Comment sortir d'une relation avec un manipulateur ?

Les relations avec un manipulateur peuvent être difficiles et parfois traumatisantes. La première étape pour s'en défaire est de reconnaître le type de personne avec lequel vous êtes impliqué. Une fois que vous avez compris ce qui se passe et qui est le responsable, vous pouvez prendre des mesures pour vous en libérer.

  1. Prenez le temps de vous connaitre. Il est important de vous accorder un moment pour vous-même afin de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous avez accepté le comportement du manipulateur. Vous aurez besoin de ce temps pour guérir et apprendre à vous aimer et à vous respecter.
  2. Ne vous excusez pas. Ne vous sentez pas obligé de vous excuser si vous n'avez rien fait de mal. Les manipulateurs ont tendance à dire des choses terribles pour vous faire culpabiliser et vous devriez rester ferme et ne pas vous laisser influencer.
  3. Eloignez-vous. La meilleure chose à faire pour mettre fin à cette relation est de couper les liens avec ce manipulateur. Cela peut être difficile, mais la distance est le meilleur remède pour soigner et guérir.
  4. Rejoignez un groupe de soutien. Partager vos expériences avec des personnes ayant traversé des circonstances similaires peut s'avérer très bénéfique. Les groupes de soutien peuvent vous aider à trouver des solutions et à regagner confiance en vous.
  5. Parlez-en à un professionnel. Si vous avez des difficultés à reprendre le contrôle de votre vie, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à passer à autre chose et à retrouver un état d'esprit positif.

Se défaire d'un manipulateur n'est pas facile, mais en étant conscient des pièges et des facteurs qui conduisent à ces situations, vous pouvez prendre les bonnes mesures pour entamer votre chemin vers la guérison.

Relatetd Post

10 Comments

  • Virginie

    7 novembre 2016

    je dois être naïve car ta description fait vraiment flipper et je me demande si les gens comme ça existent vraiment. On dirait un psychopathe.. ! En fait, c’est exactement de cette manière que j’imagine le couple homme/femme battue. Mais c’est un peu ça finalement puisque, dans ce genre d’histoire, l’homme est « obligé » de battre sa femme puisqu’elle a fait ci, n’a pas fait ça, il se victimise aussi. hum… flippant quand même.
    Je suppose que tout se fait doucement et insidieusement pour que le type arrive à avoir une telle emprise sur ta vie ?

    • Anne

      7 novembre 2016

      Oh que oui ce genre de relation ressemble à celle d un couple homme / femme battu… Mais la tout est dans la psychologie et se fait de façon très très diffuse et petit à petit le manipulé perd toute confiance en soit et c est très difficile de s en sortir… Ma passion m a sauvé quand celui qui me manipulait c est aperçu qu il perdait son ascendant sur moi et qu il n aurait pas gain de cause sur ce point il est parti et à cherché une autre victime… Et heureusement sinon je ne sais pas comment j aurai fini !

      • Virginie

        7 novembre 2016

        En fait, c’est une forme de harcèlement moral, non ? J’ai lu un bouquin très édifiant sur le sujet où la victime est petit à petit déstabilisée, rabaissée, mise plus bas que terre… sans forcément se rendre compte de cette descente aux enfers.

  • Anne

    7 novembre 2016

    Oh là ton article fait remonter de sacrés souvenirs… Pour avoir vécu 5 ans avec un manipulateur (entre autres…) ta description est assez fidèle… Le point tout le monde l adore est tellement vrai du coup toi derriere tu culpabilises encore plus et plonge encore plus profond car personne ne comprends ce que tu peut raconter (si tu as encore des personnes autres que ses amis a lui a qui parler vu qu il te coupe des tiens…)
    Un seul conseil comme tu le dis si bien il faut fuir se genre de relation!!!!

  • Amandine

    7 novembre 2016

    J’ai été pendant 9 ans avec un manipulateur. J’ai ouvert les yeux grâce à un ami et j’ai pris mon courage à deux mains et je suis partie. Ça a été très difficile pour moi, j’avais peur mais aujourd’hui je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai rencontré quelqu’un et je me rends compte que la relation que je vivais n’étais pas du tout une relation d’amour comme je le vis aujourd’hui.
    Merci beaucoup pour cet article qui permettra peut être à d’autres personnes d’ouvrir les yeux.

  • Madame Fleur

    7 novembre 2016

    Je retrouve un personne que j’ai éloignée de ma vie récemment dans ce que tu décris. Pas dans tout, ce qui ne chance pas le sentiment de malaise parfois difficile à gérer.
    Je suis très curieuse de ton article sur le monde du travail.

  • MlleMora

    7 novembre 2016

    Ça fait peur quand même… cela doit être difficile de fuir lorsque c’est quelqu’un de très proche, type le conjoint ou les parents… mais malheureusement ça m’a l’air d’être la seule chose à faire…

  • Ars Maëlle

    7 novembre 2016

    Ma soeur a été avec un manipulateur pendant 3 ans, elle vient juste de sortir de la relation, et c’est une vraie épreuve. Je trouve toujours incroyable de voir à quel point on est peu au courant de ce phénomène alors que le profil est très net, à chaque fois des tas de personnes disent « c’est exactement ça ! ». Pour ma soeur, 6 semaines de lune de miel où il a modifié sa personnalité pour la séduire, et ensuite, manipulation et narcissisme permanent, avec tout ce que tu racontes : c’est toujours lui qui est victime, il a toujours une excuse, elle est folle de trouver ça bizarre (de lui poser 2 lapins par semaine, pour pour passer l’aspirateur dans sa voiture par exemple), tout tourne autour de lui, il ruine les bons moments (il lui a gâché son 30ème anniversaire parce qu’il n’était pas content de la boisson qu’elle avait choisi, ça a dégénéré et elle a dormi seule dans un motel de bord de route. Pour ses 30 ans !), il ment (pour cacher ses vacances à Las Vegas et l’argent qu’il dépense en paris, même sur la durée de son CDD à l’étranger)… Et bien sûr, au boulot, tout le monde l’apprécie, il est si charmant, charmeur, drôle, spirituel et bien élevé.
    Oui, les gens comme ça existent, oui ils détruisent les autres. On a bataillé pendant plus d’1 an avec ma soeur pour l’aider à le quitter à nouveau (10 fois, 20 fois ?). Fuir n’est pas si simple car ils savent faire revenir les gens ; malheureusement il faut souvent « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » pour que ça marche, et ensuite il faut se reconstruire, en gérant sa culpabilité et/ou sa honte d’avoir été manipulé.
    Faites attention au signes pour vous et vos proches, et si vous connaissez une victime de manipulateur, restez avec elle : accrochez-vous, ne vous laissez pas manipuler aussi, ne la laissez pas tomber quand elle rechutera pour la 32ème fois, rappelez lui chaque jour que ce n’est pas normal, que d’autres relations sont possibles, qui vont dans les deux sens et rendent les gens heureux.

  • Frivole Et Futile

    7 novembre 2016

    malheureusement de telle personne existe bien.
    ma belle soeur est une perverse narcissique et c’est la galère

    un seul mot d’ordre c’est la fuite mais parfois cela est impossible. et encore vous ne parlez pas de la douche ecossaise un moment tout sucre et tout miel. l’instant d’après infecte, insultant vous rabaissant à tout les niveaux. les menaces et le chantage et harcellement psychologique

  • Yoelle

    7 novembre 2016

    Ca fait totalement écho à ce qui se passe dans Touche pas à mon poste… l’emprise de Hanouna sur Matthieu Delormeau est flippante…

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 + 17 =