Menu
conseils et astuces

Redonner une nouvelle vie à ses objects et accessoires en cuir

Le cuir nous a toujours attiré pour sa qualité et sa robustesse. Pourtant, il reste parfois fragile, sa couleur peut changer avec le temps. Cela est souvent lié aux conditions climatiques et aux chocs. Pour redonner une nouvelle vie à ton accessoire en cuir, il existe des solutions : le repeindre ! Découvre ici des astuces pour que tu puisses donner une nouvelle vie à tes objects en cuir.

Pourquoi peindre le cuir ?

La peinture du cuir est une opération complexe. Elle est destinée pour recolorer la surface extérieure de l’accessoire. Autrement dit, tu induis la peau d’une couche de recolorant. Tu possèdes deux choix en ce qui concerne la palette de couleurs à utiliser. Soit, tu restes fidèle à l’ancien coloris. Soit, tu sélectionnes une nouvelle apparence. Teindre le cuir présente de nombreux avantages. Tu pourras par exemple voiler les tâches ou les griffures. Sache que la matière est fragile face aux contacts. Il est donc conseillé de prendre soin de ses objects en cuir. Peindre le cuir peut se réaliser sur divers accessoires comme le sac à main, les chaussures ou encore le canapé. Il est aussi envisageable de redonner de l’éclat à ses vêtements en cuir et l’intérieur de sa voiture. Ce serait dommage de racheter ces produits. Si on peut éviter de consommer du cuir, c’est préférable de recycler des objects et accessoires et utiliser une teinture cuir canapé par exemple.

Quelle est la bonne peinture ?

Plusieurs types de coloration sont vendus sur le marché. Il existe ceux destinés pour la peinture et la teinture. Je recommande alors de déterminer tes besoins avant de sélectionner celle adaptée à tes produits et ce que tu veux en faire. Les gammes peinture sont en fait destinées pour ré-pigmenter le coloris existant. Elle est à envisager si tu prévoyais de rendre les surfaces d’un canapé moins marquant. Tu peux par exemple peindre le blanc en noir… De son côté, la teinture est dédiée pour apporter une seconde jeunesse à une couleur préexistante. Pour mes sacs à main marron, j’ai choisi de rester sur la même coloration en teintant. La peinture idéale est l’acrylique spécial cuir. En revanche, si tu envisageais de teindre, je conseille d’orienter tes pensées sur les recolorants pigmentaires. Les quantités de peinture découlent de la superficie de l’objet. Les colorants sont présentés dans différentes contenances. À titre indicatif, il faudrait une peinture couvrante de 200 ml pour traiter un fauteuil.

 

Comment peindre le cuir ?

Les étapes préparatoires dépendent en grande partie du type d’accessoires à colorer. Un blouson présente par exemple moins de plissements que sur l’assise d’une voiture. Il n’est donc pas nécessaire de préparer l’objet dans sa totalité. Le décapage est une démarche importante avant de peindre. Ceci dit, je préconise tout d’abord de nettoyer avec du savon le cuir avant le ponçage. Moi j’ai effectué cette démarche pour décrasser la peau animale. Il s’agit également d’une technique pour extirper les impuretés. Quand tu auras terminé le lavage, tu devras sécher l’article avant de décaper. Cela permet aux pigments de pénétrer de façon optimale à l’intérieur du pelage. Le décapage est essentiel pour ôter les vernis protecteurs de l’ancien coloris. L’adhérence de la peinture pour cuir peut être améliorée avec du pré-fond d’accroche. Tu prends ensuite ton pinceau afin d’appliquer une couche fine de peinture sur le cuir. Une fois sèche, tu mettras un fixatif et une crème hydratante.