Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma saga littéraire jeunesse du moment


Publié le 1 novembre 2019 par Azu

Je suis une grosse lectrice, et je peux lire à peu près de tout, mais mon péché mignon ce sont les livres jeunesses et plus précisément le young adult. Tu en connais forcément ! Des exemples : Harry Potter, Hunger Games, Twilight pour citer les plus connus (forcément, l’adaptation au cinéma aide un peu). Et si j’aime plus particulièrement les sagas, c’est que j’adore retrouver le héros au fil des tomes et le voir grandir et évoluer. Et la dernière saga en date, pour ma part, c’est La Passe-miroir !

Illustration Laurent Gapaillard, issue de la couverture du livre.
La Passe-miroir : les Fiancés de l’hiver, par Christelle Dabos

Aux origines

Cette saga est française (cocoricoooooooo) et son autrice est Christelle Dabos. Elle est la lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, RTL et Télérama en 2012. L’enjeu du concours ? la publication de l’œuvre bien sûr, et quel succès. Traduite en 10 langues, notre petite passe-miroir s’exporte sans mal à l’étranger.

Et si je t’en parle aujourd’hui, ce n’est pas un hasard, car avec trois tomes au compteur (Les Fiancés de l’hiver, Les Disparus du Clairdelune et La Mémoire de Babel), on attend la suite avec impatience. Et cette dernière arrive le 28 novembre : La Tempête des échos !

Illustration Laurent Gapaillard
La Passe-miroir : Les Disparus du Clairdelune et La Mémoire de Babel,
par Christelle Dabos

Et donc c’est quoi, ou plutôt c’est qui la passe-miroir ?

La passe-miroir, c’est Ophélie : une jeune femme qui est liseuse, s’occupe d’un musée d’objets de l’ancien monde, voyage à travers les miroirs et vit sur l’arche des animistes, Anima. Quoi, je t’ai complètement perdu ?

Reprenons : on ne sait pas très bien quand et on ne sait pas très bien comment, mais un jour il y a eu un cataclysme, nommé la déchirure. Elle a fait volé le monde en éclat, et depuis, les gens vivent sur des îles flottantes, appelées arches. Chaque arche possède son esprit de famille, un être immortel aux pouvoirs étonnants dont descendent les habitants des arches. Sur Anima, les objets ont une âme et prennent donc vie au contact de leur propriétaire. Ophélie à un talent un peu particulier, celui de lire avec ses mains le passé des objets. Et elle le fait si bien qu’elle est l’une des meilleures liseuses d’Anima. Un don bien encombrant car elle est donc obligée de porter des gants afin d’éviter toute interaction avec les objets. Mais ce n’est pas le seul don qu’a reçu Ophélie car c’est aussi une passe-miroir, elle peut voyager à travers les miroirs (qu’elle connaît déjà).

Et ça cause de quoi ?

Promis, pas de spoils, je ne vais te livrer que le début de l’histoire, en espérant te donner envie de t’y plonger, et faire de toi une nouvelle liseuse de La Passe-miroir !

Tout commence donc le jour où elle apprend que les Doyennes d’Anima (les dirigeantes de l’arche) ont décidé de la marier, mais pas à n’importe qui, non. Elle doit se marier avec quelqu’un d’une autre arche, ce qui est plutôt rare, il faut le souligner. Et ce détail n’est pas anodin, au fil de l’histoire, on se rend compte que ce n’est pas un simple hasard si la meilleure liseuse d’Anima a été choisie pour ce mariage… Arrachée à son arche natal, chaperonnée par sa marraine Roseline, elle découvre une arche polaire (-25 degrés au meilleur de la saison, brrrrr), le Pôle. Leur esprit de famille est maître des esprits, et ses descendants manient donc les pouvoirs de l’esprit et du mental. Divisés en clans, les habitants s’affrontent continuellement pour obtenir les faveurs de leur esprit de famille, Farouk. Un monde bien loin des coutumes d’Anima, où les habitants ne forment qu’une seule et grande famille.

Dès lors, Ophélie est bien décidée à découvrir pourquoi elle et Thorn, son fiancé, ont été choisis pour être mariés. D’autant plus que ce dernier, froid et méprisant, semble aussi peu ravi qu’elle de ce mariage…

Illustration Laurent Gapaillard
La Passe-miroir : La Tempête des échos, par Christelle Dabos

Pourquoi j’en suis fan

Déjà, c’est de la fantasy et j’adore ce genre littéraire ! Et même si c’est de la fantasy, on ne sait pas très bien si c’est dystopique. Pour le moment, rien ne prouve que l’ancien monde serait bien le notre, même s’il y a de très fortes ressemblances. Et personnellement, j’aime beaucoup ce parfum de mystères.

Ensuite, les personnages sont attachants, parfois drôles, parfois exaspérants. Chacun est très bien écrit et très fouillé psychologiquement, ce qui m’amène à parler du scénario de l’histoire. Il est tout aussi travaillé, avec des tenants et aboutissants très bien pensés et réfléchis. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail compte ! Tout est rédigé avec une grande recherche et une grande précision que ce soit donc pour les personnages, mais aussi pour les objets et lieux décrits. Et l’utilisation du langage soutenu fait de cette saga un ovni de la littérature jeunesse. Comme quoi, la littérature jeunesse n’est pas obligée de faire l’impasse sur le style pour rester accessible à tous car ces romans se lisent très bien quelque soit l’âge !

Si tu es déjà mordue de la saga, mais un peu rouillée sur l’histoire, sache que Christelle Dabos propose sur le site officiel de La Passe-miroir, un récapitulatif illustré non officiel du tome 1 et 2, et mon petit doigt me dit que celui du tome 3 devrait arriver vers novembre… (tu trouveras les recap ici : http://www.passe-miroir.com/ ).

Par ailleurs, si tu pré-commandes le tome 4 en librairie physique, on te remettra gratuitement un livret collector des coulisses de la saga, avec quelques textes de Christelle Dabos et des illustrations. On n’y apprend rien, mais la fan que je suis apprécie l’attention de l’éditeur. Par contre, attention, renseigne-toi, toutes les librairies ne participent pas à l’opération et certaines ont déjà été dévalisées ! Tu trouveras toutes les informations sur le site officiel de La Passe-miroir : http://www.passe-miroir.com/2019/10/03/le-livret-de-pre-commande/#more-2008

Illustration Laurent Gapaillard
Livret collector

Alors, est-ce que je t’ai convaincue de plonger dans la Passe-miroir ? As-tu d’autres romans jeunesse que tu adores et que tu aimerais partager ? N’hésite pas à tout me dire en commentaire !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Xyn

J adore ces livres! Je les dévore depuis ma première grossesse et les ai relu en attendant le 4eme tome 😍

le 01/11/2019 à 07h29 | Répondre

Stéphanie

J’adore cette saga ! J’espère que la version kindle sortira le même jour que la version papier !!

le 01/11/2019 à 09h18 | Répondre

Joy

Oui tu m’as convaincue ! Quand différentes personnes évoquent cette saga en l’espace de quelques jours, pas de doute, je dois la lire 🙂

le 01/11/2019 à 15h47 | Répondre

Joy

PS : un article sur d’autres sagas young adult moins connues me plairait beaucoup 😉

le 01/11/2019 à 15h48 | Répondre

Madame Fleur

Il y a Autre monde de Maxime Chattam (lui aussi auteur français), il y a il me semble 7 bouquins + 1 ! Par manque de temps je n’ai pas encore lu les deux derniers mais c’est super sympa aussi.
Et je suis preneuse d’autres sagas littéraires jeunesse c’est aussi ce que je préfère 🥰

le 02/11/2019 à 12h43 | Répondre

MissTic

Une saga young adulte pas récente mais très chouette: à la croisée des mondes

le 02/11/2019 à 20h05 | Répondre

Azu

Je connais seulement de nom pour Maxime Chattam, il faudrait que je lise ses livres.
Pour A la croisée des mondes, vu qu’il y a une série en préparation, c’est peut-être intéressant d’en parler. Mais ça fait tellement longtemps que j’ai lu la trilogie… je ferai peut-être plutôt un sujet sur le prequel de la trilogie qui est en court de publication.

le 04/11/2019 à 13h55 | Répondre

Madame Fleur

J’adore à la Croisée des Mondes ! Je crois que je l’ai à peu près lu autant de fois que HP !
Par contre, je la trouve vraiment moins accessible à un plus jeune âge.

le 04/11/2019 à 14h23 |

Azu

Il faudra que je jette un œil, je connais de nom de l’auteur mais je n’ai jamais lu ses livres 😀

le 04/11/2019 à 13h53 | Répondre

Madame Fleur

Je suis totalement convaincue ! Et tu as convaincu ma sœur qui l’a acheté en ebook pour elle et mon papa. Du coup je mettrais sans doute à profit mon congé maternité pour lire tout ça 😅

le 02/11/2019 à 12h46 | Répondre

Azu

Alors, il y a plein de sagas young adult, le problème c’est que j’arrive rarement à en lire de bonne qualité. Souvent la fin est une déception pour moi. Mais, quand j’y réfléchis, ce n’est que mon avis, peut-être que les autres lecteurs aimeront bien l’ensemble. Du coup, je me note d’écrire d’autres chroniques sur ce thème dans ma liste de sujets 😉

le 04/11/2019 à 13h51 | Répondre

Maye

J’adore aussi cette saga et j’ai hâte d’avoir la suite ! Par contre pour moi c’est clair, le monde originel c’est le nôtre ^^

le 01/11/2019 à 20h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?