Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection de jeux de société : les jeux d’ambiance


Publié le 3 mai 2019 par Rusalka

J’ai passé hier soir une très agréable soirée, très rigolote, et surtout, j’ai réussi le petit défi que je m’étais lancé : faire jouer ma belle-mère à un jeu de société !

J’apprécie les jeux d’ambiance, qui mêlent plusieurs générations autour de défis, énigmes amusantes, avec des règles très simples. À l’apéro avec certains amis, après le dessert d’un repas de famille, dans l’après-midi d’un week-end pluvieux, ils sont toujours bienvenus.

crédit photo (creative commons) : Skitterphoto

Voici une petite sélection avec mes préférés jusqu’à aujourd’hui :

Imagine (3 à 8 joueurs)

On a reçu à Noël ce jeu où l’on doit faire deviner à l’aide de cartes transparentes avec des dessins une série d’énigmes (titres de film, expression courante, lieux, personnages, etc.).

Et depuis Noël, on l’emporte chaque fois qu’on part voir des amis ou de la famille ! Même mes parents, et ma belle-mère, qui ne sont pas adeptes de jeux de société s’y sont mis ! C’est dire s’il est amusant.

crédit photo : Imagine, édité par Cocktail Games

Time’s up (4 à 12 joueurs)

Time’s up, c’est le jeu des après-midi et soirées entre amis quand j’étais étudiante.

Pour briser la glace avec les amis d’amis, rien de tel que ce grand cercle où des équipes doivent deviner et retenir en 3 manches des noms de personnages célèbres (ou de films, ou d’autres choses, il y a plusieurs éditions du jeu). Mémoire, private jokes et fous rires sont au rendez-vous.

Lors de la 1ère manche, il faut faire deviner le nom sur sa carte à l’aide d’une phrase.

Pour la 2ème manche, le même lot de cartes circule dans le cercle, mais on ne fait deviner au reste de son équipe qu’avec 1 seul mot.

Et la 3ème manche est l’occasion de mimer le nom présent sur la carte !

crédit photo : Time’s up !, édité par Repos prod

Mim too (4 à 10 joueurs)

Mim too, je suis tombée dessus complètement par hasard. C’est un peu comme le Time’s up !, mais il n’y a que du mime.

On pioche 2 cartes avec une consigne lettre+chiffre (par exemple A6) : sur l’une, un personnage ; sur l’autre, une action. Et c’est là qu’on s’amuse : il faut donc mimer le personnage faisant l’action. Ce qui donne des situations cocasses et improbables !

crédit photo : Mim too, édité par Cocktail Games

Que penses-tu de la consigne A6 de l’illustration ci-dessus ?!

Là aussi, on fonctionne en équipes. Mais la règle peut s’adapter à 3 : mon Amoureux, sa grand’mère et moi… on a beaucoup rigolé !

Service compris (2 à 6 joueurs) et Fantasy (2 à 4 joueurs)

Ces deux petits jeux, où il suffit de faire ce qui est écrit sur les cartes, ont pour cadre l’univers fantasy des elfes, ogres, lutins et autres farfadets malicieux.

crédit photo : Service compris !, édité par Asmodée

Les actions sont simples et le tout est très compréhensible. C’est d’ailleurs avec Fantasy que je me suis réellement prise au jeu !

Donc, Service compris !, c’est l’histoire du prochain repas de l’ogre… et ce repas, c’est le joueur ! Les cartes permettent aux joueurs de faire accélérer le service du repas, ou de sauver leurs personnages. Chaque action donne lieu à des commentaires amusés ou rageurs autour de la table : c’est un repas animé.

Fantasy se passe dans la forêt : chaque joueur doit faire grandir les peuples qu’il réunit devant lui pour devenir le chef de la forêt. Mais il faut se méfier des mauvais tours que peuvent jouer les voisins !

Il existe pour Fantasy une extension (des cartes avec un peuple et des actions complémentaires), mais elle n’apporte à mes yeux pas grand chose au jeu de base qui est déjà très vif et pétillant.

crédit photo : Fantasy, édité par Asmodée

J’espère que ce petit tour d’horizon des jeux d’ambiance qui me plaisent t’aura donné envie de jouer ! D’autres sélections sont à venir, mais en attendant, n’hésite pas à me dire quels jeux tu aimes en commentaires.

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sedna

Super sélection de jeux. Je ne connaissais pas certains d’entre-eux. Maintenant j’ai hâte de les découvrir. 😁

Personnellement on adoré a jouer un jeu qui s’appelle concept. C’est un peu comme Imagine. Il y a un plateau avec des symbole et on doit faire deviner des mots en plaçant des pions sur les symboles.

le 03/05/2019 à 08h00 | Répondre

Madame Parenthèses

Une amie m’a offert Fantasy, et c’est vrai que c’est super cool et facile à jouer !!

Le Time’s Up, évidemment, un grand classique que j’ai découvert étudiante.. Mais c’est effectivement un escellent Brise-Glace !

Imagine, ça me rappelle un peu Concept… Sûrement un principe similaire, mais j’adore vraiment ce type de jeu !! Dixit s’en rapproche un peu, je ne sais pas si tu y as déjà joué ?

Mim too et Service compris ont l’air très rigolo aussi !!

le 03/05/2019 à 12h23 | Répondre

Rusalka

Effectivement, Imagine et Concept sont assez similaires. Je n’ai joué qu’une seule fois à Concept, mais j’ai vraiment adoré !
Dixit me plaît beaucoup aussi, mais c’est plus difficile de trouver des joueurs motivés dans mon entourage.

le 03/05/2019 à 15h26 | Répondre

Croco

Imagine m’a aussi fait penser à Concept, un jeu que j’aime parce qu’on peut y jouer à beaucoup, que c’est sympa même sans compter les points et que chaque énigme étant indépendante, on peut faire varier les joueurs autour de la table sans problème (pratique quand il y a les enfants à coucher, la vaisselle à faire, le café à préparer… ceux qui sont disponibles commencent et les autres les rejoignent, voir on fait des échanges parce que tel gamin réclame sa mère ou son grand-père pour un dernier câlin).
Dans les jeux qu’on trimbale souvent, il y a « Le 6 qui prend » (parties très courtes, jusqu’à 10 joueurs et une bonne part de hasard qui équilibre les chances entre les habitués et les débutants et boite petit format) et « Citadelle » (notre classique à la maison, je crois que sur 4 enfants on est 3 à l’avoir avec ou sans extension). Et puis les jeux de cartes classiques car on est aussi adeptes de tarot, belote, dame de pique…

le 03/05/2019 à 12h58 | Répondre

Rusalka

Et bien j’ai hésité à mettre le « 6 qui prend » dans ma liste, parce que je n’y ai joué que peu de fois, mais je suis d’accord avec toi, il fait aussi parti des recettes gagnantes pour une bonne soirée !
J’entends souvent parler de Citadelle, mais je ne connais pas. Il me faudra essayer !

le 03/05/2019 à 15h28 | Répondre

Athéna

Ici on adore les jeux de société, notre préféré quand on est nombreux c’est Partini (Le jeu d’ambiance par excellence. Mîmes, défis, fredonnement, devinettes…), quand on est moins nombreux, Scrabble, Bonne Paye, jungle speed,…

le 03/05/2019 à 13h27 | Répondre

Rusalka

Je ne connaissais pas du tout Partini, ça a l’air très rigolo en effet !

le 03/05/2019 à 16h00 | Répondre

Aurélie B

Ah j’adore les jeux de société… J’aime beaucoup le time’s up et le mim too. Par contre je ne connais pas Imagine et tu m’as donné envie de le découvrir…

le 03/05/2019 à 13h30 | Répondre

Colombine

Ici on est de très grands fans de jeux de société. Par contre en te lisant je me rends compte qu’on a très peu de jeux d’ambiance. Je crois que Mon Chéri n’aime pas trop les jeux avec lesquels il y a trop de bruit… Imagine a l’air pas mal du tout !

le 03/05/2019 à 14h37 | Répondre

Rusalka

Le bruit dépend aussi (et surtout ?) des joueurs 😉
Peut-être qu’un des jeux de cette liste, ou des commentaires pourrait convaincre ton Chéri ?!
Je vote pour Imagine, mais tu peux tester celui que tu veux !

le 03/05/2019 à 16h03 | Répondre

Madame Violine

Merci pour cet article ! J’ai découvert Blanc manger coco … un jeu entre adultes assez marrant 😉 Le principe du jeu : chaque joueur a 11 cartes blanches dans les mains et un des joueurs lit une carte Bleue qui contient une phrase à trou. Les autres joueurs choisissent la carte qu’ils trouvent la plus drôle pour combler le trou. Et cela peut amener à des phrases drôles, provocantes, et tout et tout. Très sympa pour l’apéro (ou le digestif). On l’emmènera cet été au camping !

le 04/05/2019 à 09h54 | Répondre

Rusalka

On a aussi Blanc manger coco, mais je l’aime moins, je pense que celui-là dépend vraiment des gens avec qui on joue.
Dans le même style (phrases à trou, résultats souvent provoquants), il existe aussi Limite limite : ma sœur et son chéri l’ont emporté en vacances l’an dernier, et il a fait fureur !

le 05/05/2019 à 10h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?