Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection de jeux de société : les jeux à deux


Publié le 8 mai 2019 par Rusalka

C’est avec mon époux que je joue le plus souvent. Forcément, on passe soirées et week-ends ensemble, donc nous jouons à deux !

Nous avons heureusement des goûts assez similaires, donc nous aimons jouer aux mêmes jeux : de la réflexion, des parties pas trop longues, des éléments qui font se renouveler le jeu (hasard (pioche, dés) ou extensions (ajouts de cartes ou scenarii)) donnent un bon aperçu des jeux qui remporteront nos suffrages.

crédit photo (creative commons) : obsidianphotography

Pour la petite histoire… je ne sais pas du tout jouer aux échecs !
mais ça représente assez bien le jeu à deux, dans sa vision traditionnelle !

Certains jeux de cette liste sont prévus pour être exclusivement joués à deux, d’autres ont une fourchette de joueurs plus large ou des règles adaptées pour le duo (ou le duel !!).

Splendor (de 2 à 4 joueurs) et ses extensions

Splendor, c’est mon jeu chouchou depuis un peu plus d’1 an. Les règles sont très simples, les parties ne durent pas plus de 30 minutes, le matériel a de très belles illustrations, il me permet de développer un peu de tactique, bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.

Le joueur est un joaillier de la Renaissance. La partie débute par l’acquisition de pierres précieuses, de mines, puis permet de développer des techniques (sous forme de points de bonus) pour intéresser des mécènes (3 points de bonus supplémentaires !) et remporter la partie (dès 15 points atteints). Comme les cartes sont renouvelées au hasard sur la table en fonction des acquisitions de chaque joueur, aucune partie ne ressemble à la précédente.

La boîte de base peut se suffire à elle-même… mais j’ai quand même craqué sur le coffret d’extensions ! Contrairement à ce qu’on voit d’habitude (1 extension par coffret), Les Cités de Splendor réunit 4 extensions dans la même boîte, pour de très nombreuses possibilités de nouveaux jeux !

crédit photo : Splendor et Les Cités de Splendor, édités par Space Cowboys

Ici le plateau avec l’extension des Cités proprement dite : les illustrations sont inspirées de villes réellement influentes à la Renaissance.

Honshu (de 2 à 5 joueurs)

Voyageons un peu pour nous rendre dans le Japon féodal et y construire notre propre royaume !

Tour à tour, les joueurs piochent des cartes et les agencent devant eux pour gagner des points et étendre villes, forêts et lacs.Il faut aussi gérer ses ressources et leur exploitation qui peut être utilisée au cours de la partie ou conservée pour ajouter des points lors du décompte final.

La règle du jeu s’adapte pour 2 joueurs, mais les parties sont aussi intéressantes qu’en étant plus nombreux.

crédit photo : Honshu, édité par Lautapelit

7 Wonders duel (2 joueurs)

Seven wonders est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, deux créateurs célèbres dans le monde ludique. Ce jeu possède une adaptation de la règle pour jouer à deux, avec une cité franche.

Mais les auteurs ont aussi imaginé une version spécifique pour 2 joueurs, qui est celle que nous préférons.

7 wonders duel requiert une tactique très fine ! Il faut développer sa propre cité sur plusieurs plans : urbanisme, commerce, développement scientifique et militaire, et bien sûr, prévoir la construction de plusieurs merveilles du monde antique !

Clairement, le jeu à 2 préféré de mon époux, qui est très doué pour penser à toutes ces choses en même temps.

La préparation des cartes et jetons à piocher permet de ne pas avoir les mêmes options d’une partie à l’autre, ce qui renouvelle forcément les possibilités offertes aux joueurs, voire, les met en difficulté (dur de compter sur l’apparition d’un bâtiment qui a en fait, été écarté de la pioche en aveugle au début de la partie !).

C’est un jeu très riche, dans un univers historique prenant et bien construit.

crédit photo : 7 wonders duel, édité par Repos Prod

Timeline (de 2 à 8 joueurs)

Avec Timeline, on change complètement d’univers !

Plusieurs coffrets thématiques existent : sur l’histoire de France, sur la musique et le cinéma, sur les inventions, les sciences, bref, de quoi renouveler les défis quand on commence à mémoriser les dates d’apparition de certaines cartes.

J’ai pour ma part la version musique et cinéma, et nous avons déjà offert à des amis la version histoire ou la version science.

La règle du jeu est simple : il faut placer sa carte au bon endroit de la chronologie qui se constitue petit à petit avec les autres cartes des autres joueurs. Ce qui donne des questionnements originaux ! Est-ce que le film Titanic est sorti avant ou après la chanson Baby one more time ? Une fois la carte posée, on la retourne pour vérifier la date inscrite au verso. Si le joueur s’est trompé, la carte est défaussée et il doit en piocher une autre pour le prochain tour. Le premier joueur à poser sa dernière carte a gagné !

Le jeu ne contient que des cartes et se glisse facilement dans la valise pour passer le temps à deux, ou à plusieurs, pendant les vacances.

Karmaka (de 2 à 4 joueurs)

C’est à notre avis un jeu bien meilleur joué à 2, qu’à 3 ou 4 où la partie traîne alors en longueur.

Ce jeu stratégique permet au joueur de grimper l’échelle karmique pour, vie après vie (main après main et tour après tour), atteindre la transcendance et remporter la partie.

Les cartes sont merveilleusement illustrées et ça contribue en grande partie au plaisir de jouer. Les stratégies à développer pourront avoir des répercussions sur la vie future du joueur, attention donc à mesurer ses actions ! Chaque couleur de carte (rouge, verte ou bleue) définit un style de vie et les actions de chaque groupe coloré sont donc spécifiques.

crédit photo : Karmaka, édité en français par Lumberjacks

Aimes-tu jouer à deux ou préfères-tu les grandes assemblées ? Sais-tu jouer aux échecs ? As-tu d’autres jeux à deux à conseiller ?

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélinda

C’est très intéressant et ça me donne envie d’essayer 7wonders ou Timeline. Il faut dire qu’à part les grands classiques, je ne connais pas grand choses !

le 08/05/2019 à 10h44 | Répondre

Colombine

Je connais beaucoup de jeux de cette liste. Honshu est génial, on y joue régulièrement. Timeline est super car les parties sont rapides, et il existe énormément de version différentes. Je ne connais le 7 Wonders que dans sa version à plusieurs joueurs, mais j’ai entendu beaucoup de bien de celle pour 2. J’ai bien envie d’essayer Karmaka…

Par contre, d’une manière générale on est plutôt déçus quand on joue à 2 sur un jeu prévu pour plus de 2 joueurs car c’est assez déséquilibré, même si parfois la règle est adaptée. Rares sont les jeux qui arrivent à être aussi captivants à 2 quand on a pris l’habitude d’y jouer à plusieurs (je pense notamment aux Aventuriers du rail). Je crois d’ailleurs que c’est pour cette raison que 7 Wonders a désormais une version uniquement pour 2 joueurs…

le 08/05/2019 à 10h55 | Répondre

Zipopo

Pour les aventuriers du rail, il existe une extension avec les cartes « Inde » et « Suisse », qui est super pour jouer à 2 !
Avec mon compagnon, on joue beaucoup à 2 ! Nos préférés dans l’ordre (du moment 😉) :
1. Terraforming Mars (qui se joue jusqu’à 5 personnes)
2. Les Aventuriers du Rail version Inde (qui se joue jusqu’à 4 personnes) ou Suisse (qui se joue jusqu’à 3 personnes)
3. Duel (version de 7 wonders qui se joue seulement à 2 joueurs)
4. Mr Jack (qui se joue seulement à 2 joueurs)
5. Les colons de catane (qui se joue seulement à 2 joueurs, mais qu’on aime moins parce qu’il repose beaucoup sur la chance)

le 09/05/2019 à 07h24 | Répondre

Rusalka

J’ai une amie dont le conjoint est absolument fan de 7 Wonders (version classique et toutes les extensions possibles), du coup ils jouent systématiquement avec l’adaptation « ville franche » et pas du tout à la version Duel !
Je trouve que, même si l’univers est le même, ça donne 2 versions bien différentes du jeu, et j’aime beaucoup Duel.

le 10/05/2019 à 18h42 | Répondre

merle

merci pour ces découvertes ! j’aime beaucoup seven wonders duel, on a aussi catan duel (dynamique totalement différente). J’aime bien shoten toten il est très rapide (non négligeable avec un enfant qui peut se réveiller rapidement et vouloir jouer aussi)

le 08/05/2019 à 11h00 | Répondre

Rusalka

Je ne connais pas les deux autres jeux dont tu parles, même si j’en ai entendu parler. Il faudra que j’aille voir !

le 10/05/2019 à 18h43 | Répondre

marion

Merci pour les idées,dans ta sélection je ne connais que Timeline ☺
J’ai les inventions et les événements historiques. J’aime beaucoup mélanger les deux ! Et si à force, cela me lassait un peu, ça me donne envie de tester musique et film !

le 08/05/2019 à 16h30 | Répondre

Bibi

Merci pour cette sélection ! On est des grands fans de Splendor chez nous. Et je pense, au vu de ta sélection, que Santorini te plairait beaucoup: c’est un mix entre des échecs et puissance 4, avec des parties très rapides et un plateau très joli!

le 09/05/2019 à 08h15 | Répondre

Rusalka

Ah, merci de me donner un avis sur Santorini ! J’ai longtemps admiré le plateau en démo dans mon magasin préféré, sans passer le pas de l’achat. Mais, je vais peut-être m’y intéresser un peu plus puisqu’il a l’air chouette !

le 10/05/2019 à 18h44 | Répondre

Violette

Nous on adore 7 wonders Duel aussi! Un jeu qui est sympa et qui se joue exclusivement à deux est Mr Jack!

le 09/05/2019 à 10h00 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci pour cette sélection !! Nous hésitons pour 7 Wonders Duel (à cause de la place…) mais j’ai bien envie d’essayer Timeline aussi maintenant !!

le 09/05/2019 à 11h38 | Répondre

Rusalka

Il prend pas beaucoup de place 7 Wonders duel ! Sur la photo, il est installé en face à face, mais il nous arrive le plus souvent de jouer sur un coin de table, installés perpendiculairement : du coup, les cartes sont orientées un peu différemment, et c’est plus compact.

le 10/05/2019 à 18h45 | Répondre

Mme Origan

Je les connais presque tous ! 7 wonders duel est pour moi LE jeu qui marche vraiment trop bien à deux ! Karmaka me faisait de l’œil depuis longtemps et à la lecture de cet article j’ai encore plus envie de l’acheter !
Nous dans les jeux à deux qu’on aime beaucoup il y a aussi Jaipur, Zombie vs Cheerleaders et Abyss (qui se joue jusqu’à quatre mais fonctionne plutôt bien à deux).

le 09/05/2019 à 17h53 | Répondre

Rusalka

Merci à Violette et toi pour les suggestions de nouveaux jeux à deux ! 🙂

le 10/05/2019 à 18h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?