Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma sélection hétéroclite d’œuvres bouleversantes


Publié le 20 février 2019 par Pippa

Peut-être t’es t-il déjà arrivé de regarder un film ou de lire un livre et d’avoir été vraiment secouée par son histoire ? Poursuivie par son contenu pendant plusieurs jours ?

Crédit photo : IraEm

Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter une sélection de cinq films, séries ou livres qui m’ont vraiment marqué. C’est toujours difficile pour moi de définir MON film, livre ou série préféré(e), mais ceux de cette sélection font partie du palmarès, en raison de leur intensité.

Cela ne m’arrive pas si souvent, mais parfois,un personnage attachant ou bien une intrigue cruelle me frappe en plein cœur. Et ça fait du bien 🙂

Atypical

Je n’accroche en général pas du tout aux séries produites par Netflix et en regarde donc assez peu, mais Atypical sort vraiment du lot, selon moi.

Cette série évoque le quotidien de Sam, un adolescent atteint d’autisme Asperger (forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage) et fasciné par les manchots, et de sa famille. Je te laisse la surprise de l’intrigue mais les relations mère-fils et père-fille dépeintes y sont vraiment touchantes. C’est aussi plutôt drôle et ça se regarde assez vite puisqu’il n’y a pour le moment que deux saisons de 10 épisodes. Bref, une très bonne série, sur un sujet assez méconnu.

Nymph()maniac

Lars von trier a pas mal de détracteurs. Si je t’en parle dans cet article, tu te doutes que je n’en fais pas partie.

Ce film, c’est l’histoire de Joe (interprétée par Charlotte Gainsbourg), une nymphomane, qui raconte sa vie, de l’enfance au présent.

Cette œuvre se compose de deux volumes de près de deux heures chacun (pour la version censurée) . Prévois donc un peu de temps devant toi, mais perso, je ne vois jamais le temps passer quand je le regarde. Comme beaucoup de films de ce réalisateur, celui-ci se découpe en chapitre, un peu comme un livre, ce qui rend la progression dynamique et structurée. Tu m’excuseras, mais pour une fois, je choisis de ne pas te mettre de trailer, car je te conseille de t’y plonger tête baissée…

Je dois quand même te prévenir que ce film comporte un certain nombre de scènes de sexe explicites. Je comprend tout à fait qu’il ne peut pas plaire à tous, comme la filmographie  de ce réalisateur qui est assez contemplative de manière générale. Mais si tu es curieuse, n’hésite pas à y jeter un œil, sans préjugé.  J’ai beau l’avoir vu un certain nombre de fois, je suis toujours frappée par les réflexions brassées dans ce film, ainsi que par son esthétisme…

Pour en savoir plus : Nymphomaniac – Lars Von Trier

Flesh and bone

Cette série (non produite par Netflix, hihi) semble être passée un peu à la trappe mais je trouve cela dommage car je l’ai beaucoup appréciée. Elle est assez courte, une seule saison de 8 épisodes d’1h chacun.

C’est l’histoire de Claire, qui s’installe à New-York pour fuir son passé et intégrer une prestigieuse compagnie de ballet. Le milieu de la danse classique semble être un milieu très dur et il me fascine énormément. J’ai vu cette série il y a quelques années déjà mais j’en garde un excellent souvenir et aimerai la revoir à l’occasion. Je te laisse ici son magnifique générique, histoire de ne pas spoiler trop l’univers.

La petite fille qui ne voulait pas grossir

Je vais te parler d’un livre à présent, le seul de cette sélection.

J’apprécie énormément lire les récits (auto)biographiques et celui qui m’a vraiment marqué est celui d’Isabelle Caro, sur sa vie et son combat (hélas perdu en novembre 2010) contre l’anorexie.

J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà et me souviens être tombée des nues au fil de ma lecture… ce témoignage est vraiment poignant et est à mettre entre toutes les mains ! (Et pour rester sur le sujet, je te conseille également le film « To the Bone », qui m’a vraiment pris aux tripes…).

Bohemian Rhapsody

Encore une œuvre biographique, ce film évoque la vie de Queen. Dois-je vraiment te présenter ce groupe ? Ou même ce film ? Si tu n’as pas encore eu l’occasion de le voir, fonce ! Je ne connaissais pas très bien ce groupe (j’avais deux ans quand Freddie Mercury est décédé) mais quand je suis sortie du cinéma, j’ai lu la page Wikipédia du chanteur pour démêler le vrai du faux et ai repensé à ce film pendant quelques jours. C’est triste, c’est beau. C’est tout ce que j’aime dans un film.

Pour en savoir plus : Bohemian Rhapsody – Bryan Singer

 

Et toi ? Quelles sont les œuvres qui t’ont marqué ? Est-ce que tu les regardes/lis à nouveau ? Dis-moi tout !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

😀 je n’ai ni vu ni lu aucune des œuvres que tu présentes, et celle qui me tente le plus est sur Netflix où je ne suis pas abonnée… Hihi !

Pour ajouter ma petite pierre à la liste, j’ai vraiment été bouleversée par :
– Mémoires d’une Geisha, livre et film.
– La Liste de Schindler, surtout le livre, mais le film est aussi un bijou à voir. En jouer la musique à aussi été une expérience poignante, beaucoup d’émotions se mélangent à ce moment-là.

le 20/02/2019 à 09h22 | Répondre

Pippa (voir son site)

(oups, j’ai cliqué sur le mauvais bouton, tu trouveras ma réponse ci-dessous)

*boulet*

le 20/02/2019 à 10h39 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci pour ta contribution. En lisant ton commentaire, je réalise que je pourrais rédiger un second article.

Tout pareil que toi pour Mémoire d’une Geisha (même si le livre m’a plus ému que le film, dont je garde peu de souvenirs…).

Le film « La liste de Schindler » est effectivement bouleversant (je n’ai pas eu le courage de lire le livre mais j’ai visité l’usine Schindler à Cracovie et c’était poignant).

le 20/02/2019 à 10h37 | Répondre

Madame Colome

Merci pour cette sélection.
De mon côté, deux séries m’ont énormément marquée:
* 13 reasons why (sur Netflix): la série se déroule autour du suicide d’une adolescente. Elle a enregistré des cassettes audio pour évoquer sa vie, et les raisons de son geste. C’est une série très touchante, à voir, mais au compte-goutte car cela fait remuer pas mal de choses.
* Un village français: Une série culte de mon point de vue. A mille lieues du manichéisme de nos manuels scolaires d’histoire. Non, tous les Français n’ont pas été résistants, et tous les Allemands n’ont pas été des nazis. On s’attache aux personnages, incarnés par des acteurs magistraux. La série suscite beaucoup de questions éthiques et métaphysiques
( qu’aurais-je fait à leur place )mais permet aussi d’éclairer d’un jour nouveau certains comportements de personnes âgées ayant connu cette période ( mes grands parents ont connu les deux guerres).

le 20/02/2019 à 12h18 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci pour le partage !

13 reasons why, je n’ai pas du tout accroché…je trouvais ça lent et confus, même si c’est super positif que la parole se libère par rapport au thème abordé. Cela dit, j’ai été très touchée par les 2 derniers épisodes de la saison 1.

Je ne connais pas « Un village français » mais je note sur ma liste 😉

le 20/02/2019 à 13h34 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Nyphomaniac est un film qui m’intrigue vraiment mais je n’ai jamais pris la peine de me plonger dedans.

Pour ma part, comme ça sans réfléchir trop je pourrais citer
Lovely Bones (film) / La nostalgie de l’ange (livre) : Susie est une jeune fille qui se fait assassiner près de chez elle et elle se retrouve dans un entre deux terre/paradis… film qui avait fait un petit flop au ciné mais qui m’a transporté ! je l’ai regardé un grand nombre de fois ensuite et j’ai lu le bouquin ensuite. Première fois que je pleure devant un livre. Un petit coup de coeur incompris en fait !

Outlander (série) : Claire, infirmière de guerre se rend en écosse avec son mari à la fin de la guerre et se retrouve prise dans une histoire de voyage dans le temps… je suis complètement addict ! et pourtant ce n’est pas mon style de série de prédilection mais je suis en haleine à chaque épisode !! et les paysages écossais sont juste dingues !!

le 20/02/2019 à 15h06 | Répondre

Pippa (voir son site)

Lovely bones…j’ai tenu une heure mais ça me touchait tellement que je n’ai pas su regarder jusqu’au bout. :'(

J’avais aussi commencé Outlander, je pense que j’ai regardé 2 épisodes mais n’ai pas trop accroché :/ Je retenterai plus tard car tout le monde en dit du bien, mais j’ai eu du mal avec le coté « romance » prévisible…

le 20/02/2019 à 16h22 | Répondre

madame-violine

Je ne connais aucun de cette sélection alors merci pour ton partage !
Pour ma part, un livre m’a réellement bouleversée (c’est très rare que je pleure en lisant), c’est Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. C’est l’histoire d’une transplantation cardiaque vue de la famille et du corps médical. Livre émouvant…bouleversant…fort… Je n’ai pas encore vu le film et ne suis pas certaine de vouloir le voir.
Côté film, il y a La vie d’Adèle qui raconte une histoire d’amour entre 2 femmes. Ce film questionne, bouleverse, émeut…J’ai adoré !
Et puis du côté série, il y a The Handmaid’s tale. Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction. Au premier épisode, je n’étais pas certaine de vouloir/pouvoir continuer à regarder, je ressentais quelque chose de malsain. Puis j’ai continué et peu à peu aimé cette série (néanmoins assez violente, surtout la saison 2).
– j’ai adoré lire Mémoire d’une geisha 🙂 –

le 20/02/2019 à 23h03 | Répondre

Pippa (voir son site)

J’aime beaucoup aussi The Handmaid’s tale. En lisant ton commentaire, je me demande comment j’ai pu oublier d’en parler dans cet article !

Je ne connais pas « Réparer les vivants » mais je le note sur ma liste 🙂

le 21/02/2019 à 09h37 | Répondre

Nathalie (voir son site)

Dur de faire une sélection, il y a énormément de films et séries qui me bouleversent ! Et je ne parle même pas des livres.

Dernièrement, en film : Bienvenue à Marwen, Dumplin’ (plus léger). Sur une plus longue échelle, La liste de Schindler, Inception, le tombeau des lucioles, ce que veulent les femmes…

Dernièrement en série : Dear white people, Atypical (moi aussi !).

Dernièrement en livre : les mille et une guerres de Billy Milligan. Sinon la croisée des mondes, le soldat-chamane, la horde du contrevent, le magasin des suicides…

le 21/02/2019 à 07h46 | Répondre

Pippa (voir son site)

Bouuh, ma réponse se trouve juste en dessous, j’ai encore cliqué sur le mauvais bouton *douée*

le 21/02/2019 à 09h40 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci pour ton commentaire, il y a tellement d’oeuvres que tu cites que je ne connais pas ! 😛

En fait, je ne connais que Schindler, Inception et le magasin des suicides…merci pour ton partage !

le 21/02/2019 à 09h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?