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conseils et astuces

To-do list : déménager l’esprit tranquille

Que vous déménagiez dans la même ville ou dans un autre pays, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez mettre en place toute une organisation pour que tout se déroule bien. Pour ne rien oublier, l’idéal est de préparer une to-do list répertoriant toutes les démarches à effectuer. Adresse sur la carte grise, inscription sur les listes électorales… Découvrez comment organiser au mieux votre déménagement.

Vérifier ses droits auprès de la CAF

Si vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une aide au déménagement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il faut que vous ayez au minimum trois enfants à charge, nés ou à naître. Le dernier enfant doit avoir moins de 2 ans.

Pour adresser une demande d’aide à la CAF, vous devez vous y prendre dans les 6 mois suivant le déménagement. Remplissez le formulaire dédié et munissez-vous de tous les justificatifs requis. Il faut savoir que le montant de cette aide varie selon les frais engagés lors du déménagement et selon le nombre d’enfants à charge.

Déclarer le changement d’adresse aux divers organismes

Quinze jours avant de déménager, c’est le moment de déclarer votre changement d’adresse à tous les organismes nécessaires, comme les banques.

Pensez également à souscrire une assurance habitation, qui prendra effet le jour de votre emménagement.

Après le déménagement, il faudra informer les organismes sociaux de votre changement d’adresse. La Caisse d’allocations familiales, mais aussi la Caisse Primaire d’Assurance maladie, la Caisse des dépôts, Pôle Emploi, la caisse des retraites ou encore le centre des impôts.

Changer l’adresse de l’assurance auto

Il est obligatoire de prévenir votre assureur auto de votre déménagement. Votre nouvelle adresse pourrait en effet avoir des incidences sur votre contrat et sur vos garanties. Par exemple, si votre nouveau domicile ne possède pas de garage alors que l’ancien en avait un, votre véhicule sera soumis à plus de risques. Par ailleurs, si vous emménagez dans une zone urbaine alors que vous habitiez auparavant à la campagne, cela aura également des conséquences sur le montant de vos cotisations mensuelles.

Pour informer la compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, il faut lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Prévenir la mutuelle santé

Pour prévenir la mutuelle de votre changement d’adresse, vous pouvez vous rendre sur place pour rencontrer votre conseiller ou bien les contacter par téléphone.

Vous pouvez aussi envoyer à votre conseiller un mail ou un courrier, afin de l’informer de ce changement de situation. N’oubliez pas d’intégrer dans votre courrier plusieurs éléments importants, comme l’adresse de votre agence locale, une copie de votre carte vitale et votre numéro de Sécurité sociale.

Résilier les abonnements

Pour clôturer vos contrats d’eau et d’électricité parce que vous déménagez, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour l’informer de votre changement de situation. Privilégiez une lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’avoir une preuve de la date de votre demande.

Vous pouvez aussi indiquer la fermeture de vos contrats en vous connectant sur le site internet de votre fournisseur d’énergie. Il n’y a pas de délai de préavis.

Demander une réexpédition du courrier

C’est très simple à effectuer. Vous pouvez profiter du pack « Déménagement » proposé par La Poste, afin de faire suivre tout votre courrier en lettre prioritaire.

Pour cela, faites votre demande en ligne, sur le site boutique.laposte.fr, ou bien rendez-vous dans un bureau de poste.

Souscrire de nouveaux contrats eau et électricité

Deux semaines avant le grand jour, c’est le moment de souscrire vos nouveaux contrats d’énergie et d’eau. Pour cela, rendez-vous sur le site du fournisseur et indiquez les caractéristiques de votre logement. Détaillez aussi vos habitudes de consommation énergétique, puis sélectionnez l’offre qui vous convient le mieux.

Changer l’adresse de la carte grise

Pour procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, il suffit d’utiliser le téléservice « Modifier l’adresse sur ma carte grise ». Pour cela, connectez-vous à votre compte ANTS ou à votre compte France Connect. Munissez-vous ensuite du code confidentiel de votre véhicule pour faire la demande.

Une fois la démarche effectuée, vous recevrez un accusé d’enregistrement. Quelques jours plus tard, vous recevrez chez vous l’étiquette à coller sur l’ancienne adresse de votre carte grise.

Le changement d’adresse de la carte grise est gratuit les trois premières fois. À partir de la quatrième demande, vous devrez payer la redevance d’acheminement de 2,76 €.

S’inscrire sur les nouvelles listes électorales

Si vous déménagez tout en restant dans la même commune, vous devez tenir la mairie au courant de votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire en vous rendant à la mairie ou bien en envoyant par courrier le formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription ainsi qu’un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi le faire en ligne, en utilisant le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales.

Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence. Il faut procéder de la même façon, en vous rendant sur place, en envoyant un courrier ou bien en faisant la demande en ligne.

La clé d’un déménagement réussi, c’est l’organisation ! Il est donc important de bien respecter ces différentes étapes. C’est la solution idéale pour ne pas vous retrouver face à face avec une mauvaise surprise une fois installé. Pas d’eau dans le nouveau logement par exemple, ou les factures d’électricité de votre ancienne maison à payer parce que vous avez oublié de résilier le contrat.