Menu
A la une / sélection culture

Top 5 de mes chansons souvenirs

La musique a toujours prit beaucoup de place dans ma vie, je ne suis pas musicienne mais toutes les situations sont bonnes pour écouter la musique. J’ai un coup de blues ? J’écoute de la musique. Je suis heureuse ? J’écoute de la musique, … Bref je vis en musique.
Du coup j’ai tendance à associer certaines musiques à des évènements de ma vie et lorsque je les écoute je me replonge direct dans ces souvenirs. Je suis une nostalgique dans l’âme et j’aime bien me faire ce genre de session Youtube, j’ai eu envie de partager avec toi mon top 5.

Crédit photo (creative commons): Burst

Pow Wow-Le Lion est mort ce soir

C’est la première chanson qui est liée à un souvenir. J’ai très peu de souvenirs de mon enfance mais cette chanson me renvoie dans les années 90 dans la chambre de mes tantes avec la grosse chaine Hi-Fi noir à cassettes ! Je me revois, du haut de mes 3/4 ans, demander à ma tante de la remettre encore et encore !!

Menelik-Bye bye

C’est la première chanson de rap que j’ai connu par cœur, et aujourd’hui encore les paroles me reviennent facilement. Une de mes tante a 10 ans de plus que moi et c’était NOTRE chanson ! Je suis du genre à sautiller partout en chantant quand j’entends cette chanson.

Le Roi Lion- Je voudrais déjà être roi

Il faut savoir plusieurs choses. Pour commencer je suis une fan de Disney, ensuite le Roi Lion est certainement mon dessin animé préféré (si toi aussi tu pleurs à la mort de Mufasa bienvenu dans le club) et pour finir j’ai réussi à convertir mon frère à la musique Disney.
On aime bien se faire des sessions Disney, du coup j’aurais pu en mettre pleins d’autres mais je crois que celle-ci est l’une de celle qu’on aime le plus chanter ensemble.

Manu Chao- Me gustas tu

A l’été 2001 j’ai vécu mes premières vraies vacances en famille, ma première traversée de la France en voiture, mes premières vacances dans le sud, … Bref l’été des premières ! Je me souviens de tous les détails de ces vacances (pour la petite histoire j’y suis retournée 10 ans après et j’ai retrouvé sans soucis la maison où on été) mais notre virée à Barcelone m’a particulièrement marqué grâce à cette chanson. Elle tournait en boucle sur les radios et aujourd’hui je ne peux pas m’empêcher d’associer cette chanson (et Manu Chao en général) à ces vacances qui sont les plus belles de mon enfance et dans le top 3 des vacances de ma vie.

Slaï- La dernière danse (ne rentre pas chez toi ce soir)

Ah l’adolescence … J’aurais pu te faire une liste énorme de chansons qui me rappellent cette période de ma vie mais j’ai décidé de m’attarder sur le chanteur Slaï qui a accompagné de supers moments avec mes amis de l’époque et plus particulièrement cette chanson ! Les écouter me filent des frissons tellement les souvenirs associés sont nombreux. Puis mon corps se mets à bouger tout seul quand Slaï est dans le coin !

Je te parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, …
Haha oui je viens de réaliser que ces chansons ont entre 13 et 25 ans et je me les suis pris dans la tête d’un coup.

Et toi quel est ton rapport à la musique ? Est-ce que tu as aussi des chansons souvenirs ? Quelles sont elles ?

A propos de l’auteur

Jeune mariée de 28 ans, mère d'un petit poilu canin et gourmande, je suis atteinte d'une maladie "rare", orpheline et invalidante. Passionnée de l'univers Disney et de pâtisseries. Parisienne de naissance et de cœur j'ai découvert la Bretagne par mon mari et je suis tombée amoureuse de cette superbe région !!

2 Commentaires

  • Cricri2j
    6 juillet 2018 at 21 h 34 min

    Ah Slaï!! Ça m évoque plein de choses de mon adolescence aussi 🙂

    Reply
  • Marie B
    6 juillet 2018 at 22 h 47 min

    je pense que j’aurai mis « je voulais » de sully sefil en plus de ces chansons

    Reply

Laisser un commentaire