Menu
A la une

Tout savoir sur les poêles à bois

Récemment, de plus en plus de foyers font le choix d’utiliser les poêles à bois en guise de chauffage. Économique et performant, ce dispositif rustique revient en force pour devenir la tendance du moment. En plus, ils constituent une initiative écologique dans ces moments où notre environnement est aux abois.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Les poêles à bois ont la particularité d’apporter une ambiance conviviale. Lorsque tu l’utilises chez toi, tu ressens immédiatement une chaleur agréable et une atmosphère singulière. Tu peux l’allumer lors de moments partagés en famille ou avec tes proches. À la différence des appareils de chauffage électriques, le bois est un matériau naturel. C’est pour cela qu’il confère un excellent confort thermique. D’ailleurs, c’est le sentiment évoqué par les nombreux utilisateurs de ce système. Ceux qui ont fait l’expérience témoignent tous de la douceur de la chaleur diffusée. Une autre raison de choisir ces poêles en bois est le fait qu’elle émet des jeux de flammes hypnotisant. Certes, il est toujours agréable de contempler ce petit spectacle que nous offrent les poêles à bois conçu avec des vitres. Côté esthétique, les constructeurs se sont dépassés pour nous proposer des modèles aux designs bluffants. Sur le marché, tu as largement le choix entre les gammes de produits disponibles.

En outre, le poele à bois constitue un système de chauffage écologique. En réalité, brûler du bois n’occasionne pas une émission de gaz considérable. Contrairement aux autres matières, son bilan carbone est dit neutre. Aussi, la plupart des bois de chauffe ne passent par aucun traitement chimique. Qui plus est, l’abattage des bois pour l’approvisionnement des foyers est strictement réglementé. Lorsqu’un arbre est coupé, d’autres sont obligatoirement plantés afin d’avoir une gestion durable des forêts. D’une certaine manière, opter pour les poêles à bois te permet d’économiser. Il existe effectivement plusieurs privilèges accordés par l’état pour leurs utilisations. À l’achat d’une poêle à bois, tu peux profiter d’un crédit à taux zéro, nommé l’écoprêt. Il y a également les allocations de l’ANAH, la prime énergie et le crédit d’impôt. Au niveau du coût de l’énergie, le prix est largement en dessous de ceux des chauffages classiques.

A lire également  Quelques idées de lecture

 

Les avantages du poêle à bois ?

Les poêles à bois sont nombreuses sur le marché, ce qui te permet de faire ton choix selon tes préférences et ton budget. Tu as, par exemple, les poêles à bois par accumulation qui ne nécessite qu’une petite quantité d’énergie pour réchauffer une surface. Il existe aussi le poêle canalisable, le modèle adapté pour diffuser de la chaleur à travers toute la maison.

Par rapport au design, tu peux carrément décorer ton salon avec un poêle à bois. De plus, son entretien reste très simple si tu compares aux pompes à chaleur et autres dispositifs électroniques. Pour celui-ci, 2 ramonages par années sont amplement suffisants. Les dysfonctionnements que tu peux rencontrer avec un climatiseur sont bannis. Afin de garantir la performance de ton poêle à bois, assure-toi simplement d’allumer du bois sec et de surveiller les arrivées et sorties d’air.

Comment choisir son poêle à bois ?

Pour pouvoir choisir un poêle à bois correctement, il faut prendre en compte quelques éléments concernant sa composition. Le premier indicateur est sa puissance, qui doit être assez suffisante pour apporter la chaleur nécessaire dans une pièce. L’autre paramètre qui associé au volume du foyer est l’autonomie du poêle à bois. À part cela, tu dois aussi prendre note du rendement. Privilégie ceux avec un indice de rendement supérieur à 75%.

Il faut également savoir distinguer les matériaux avec lesquels sont conçus les poêles. En principe, tu peux retrouver des modèles construits à partir de fonte ou d’acier. L’un présente une inertie plus conséquente avec un prix moins élevé. Tandis que l’autre est plus cher avec une inertie assez moindre. Le dernier critère est le label flamme verte, indiquant l’efficacité d’une poêle et son respect pour l’environnement. En achetant une poêle certifiée flamme verte, tu bénéficies non seulement des aides de l’État, mais aussi d’un système plus économique à haut rendement.

A lire également  Les discriminations à l'embauche : ma réalité

En dehors de sa composition, une poêle à bois doit être sélectionnée selon tes besoins ou plus précisément de ton foyer. Dans le cas où il te faut un chauffage d’appoint, les poêles à buches sont recommandées. À l’inverse s’il s’agit de chauffage principal, il vaut mieux choisir un poêle à double combustion ou un poêle turbo qui réchauffe rapidement. Toujours en lien avec ta maison, le niveau d’isolation entre aussi en jeu pour t’aider à faire le bon choix. Pour des habitations avec les indices RT2012 et RT2005, les recommandations sont respectivement de 60W par m² et 80W par m². Pour une maison conformément isolée, le besoin en chauffage est de 100W par m².