Menu
conseils et astuces

Tout savoir sur les radiateurs

Appareil indispensable dans une habitation, un radiateur est un équipement de chauffage qui te donne un confort thermique. Cependant, le choix de ses radiateurs est souvent un défi pour certaines personnes, de même pour leur installation.

Comment choisir ses radiateurs ?

Radiateurs électriques, radiateur hydraulique, etc. parmi ces nombreux choix de radiateur, il est normal que tu sois indécis. En effet, aussi simple qu’il soit, choisir les radiateurs qui te conviennent peut devenir un vrai parcours de combattant. Tu peux en trouver des très bien sur https://www.carrera.fr/categories/radiateurs.

Afin d’assurer le choix de tes outils de chauffage, il est important que tu prennes en compte ces quelques détails.

Dans quelle pièce est-il destiné ?

Dans une maison, il n’est pas indispensable que toutes les pièces aient le même système de chauffage. Tu pourras classer tes choix selon tes besoins ou par ordre de priorité. Par exemple, le chauffage d’une chambre à coucher n’est pas le même que celui d’une salle de bain.

Ce projet entre-t-il dans mes moyens ?

En ce moment, il existe plusieurs modèles de radiateurs qui correspondent à tous les budgets. Détection de mouvements, détection de fenêtre ouverte, ou encore un radiateur connecté, la liste des options est longue, mais à toi de faire ton choix selon tes besoins.

L’idéal serait de faire le « bon choix » sans pour autant se ruiner.

Où placer ses radiateurs ?

Afin de bénéficier d’un confort thermique irréprochable, le placement de vos radiateurs doit être bien étudié. En général, ces études dépendent de certains facteurs comme :

  • la dimension de la pièce ;
  • son utilisation ;
  • ainsi que le modèle de ton radiateur.
A lire également  Où se former aux gestes qui sauvent ?

De ce fait, pour une meilleure installation de ton appareil, voici quelques conseils qui pourront t’être utile.

Placer votre appareil sur les murs extérieurs

Pour ne pas encombrer votre espace intérieur, il est préférable que ton radiateur soit placé sur les murs tendant sur l’extérieur de ta maison. Souvent très froides, les parois composant ton radiateur peuvent très vite baisser la température d’une pièce s’ils tendent vers l’intérieur d’une maison.

Installer ce dernier sur une certaine hauteur

Pour le bon fonctionnement de ton appareil, il est impératif qu’il soit installé à une dizaine de centimètres du sol. D’autant plus, ce serait encore plus judicieux de le placer près d’une fenêtre. Toutefois, fais toujours attention à la circulation, le radiateur ne doit pas déranger le passage.

Comment fonctionne un radiateur ?

En principe, la diffusion de chaleur d’un radiateur se fait de deux manières : par convection et par rayonnement. L’émission de chaleur d’un radiateur par rayonnement se fait par le biais des rayons infrarouges ou via des rayons électromagnétiques. Identique au soleil, ce type de radiateur permet de chauffer tout ce qui se trouve dans une pièce : l’air, les objets ainsi que les personnes.

Quant au radiateur par convection, il va utiliser des éléments comme : l’air, l’eau, ou encore l’huile pour propager de la chaleur. Ce genre de radiateur est souvent composé de métaux et de résistance électrique.