Menu
conseils et astuces

Toutatice : le guide complet

Pour être attentif à l’évolution académique des enfants et les aider à réussir, il existe de nombreuses solutions à adopter. Parmi celles-ci figurent Toutatice qui est une plateforme donnant un bon nombre d’alternatives en matière d’information et d’éducation en ligne. Pour profiter de ce site web, il est important de bien se renseigner afin de savoir comment s’en servir. En tenant compte de son utilité, il est donc important de mieux connaître ce portail. Pour bien s’informer, découvrez le guide complet sur Toutatice.

Toutatice : c’est quoi ?

Toutatice est un portail numérique de travail très fiable et assez apprécier. Son véritable objectif est de favoriser la réussite scolaire des élèves en Bretagne. Ce portail web a été mis en place par l’Académie de Bretagne et celle de Rennes. Ceci a été réalisé avec l’appui de nombreuses institutions. Tout a donc été mis en place pour sortir un Espace Numérique de travail (ENT) sophistiqué. Ce dernier permet à plusieurs personnes d’entretenir une certaine collaboration et de faire aisément des échanges de données en milieu scolaire. Avec Toutatice, les acteurs du système éducatif de la zone peuvent facilement se renseigner sur leurs missions.

Toutatice a été conçu pour qui ?

Le portail numérique de travail Toutatice s’adresse aux apprenants, les membres du cercle éducatif et les parents. Toutefois, il est destiné seulement aux Bretons. En effet, ce portail web concerne principalement les personnes reliées au système éducatif de Rennes. Les autres Français ne sont donc pas concernés. Chaque acteur du secteur scolaire et de la région peut se renseigner aisément sur tout ce qui a rapport avec la scolarisation.

Les diverses fonctionnalités de Toutatice

Toutatice possède de nombreuses propriétés. Ces dernières varient compte tenu des différents profils. En ce qui concerne les élèves par exemple, cette plateforme leur permet de :

  • tenir des conversations avec leurs camarades
  • échanger ou communiquer avec leurs instructeurs
  • solliciter une explication plus approfondie des notions qu’ils ne comprennent pas dans les cours
  • suivre aisément les programmes d’écoles ainsi que les exercices à effectuer, etc.
A lire également  Faire le plein de vitamines pour passer l'hiver

Les instructeurs quant à eux, grâce à Toutatice, peuvent suivre de façon personnelle les apprenants, en particulier ceux qui assimilent difficilement. Les autorités de l’administration scolaire ont donc la capacité de garder l’œil sur l’évolution de chaque élève. Ils peuvent aussi se servir de Toutatice afin d’échanger avec les parents des apprenants et même les informer des notes de leur enfant. Une autre fonctionnalité très intéressante du site web est que les enseignants peuvent s’en servir afin d’assurer la gestion des horaires de fonction, congés, du Webmail académique, etc.

Toutatice a aussi quelques fonctionnalités réservées aux géniteurs des apprenants. Ceux-ci ont par le biais du portail numérique, la capacité de faire un suivi scolaire de leur progéniture. Ils peuvent se renseigner sur plusieurs paramètres de scolarité. Il est probable pour eux de s’informer sur le calendrier scolaire d’un apprenant par exemple. Les parents peuvent aussi être au courant des retards ainsi que des absences au cours. Avec Toutatice, les géniteurs s’informent aussi sur les notes de cours de même que les différents communiqués.

Les diverses étapes pour accéder à Toutatice

Vous devez déjà noter qu’il n’est pas évident d’avoir accès aux informations de Toutatice sans connexion. Ceci veut dire qu’il faut nécessairement être connecté à internet afin de prétendre aux services de cet espace numérique. Pour accéder à cette plateforme, allez sur la page du site qui est toutatice.fr, et choisissez la modalité « je me connecte« .

Sachez que pour être autorisé à atteindre ce portail web, il est nécessaire de posséder un compte sur EduConnect. Vous n’avez pas besoin de vous trouver nécessairement en Bretagne afin de le réaliser. Vous devez choisir un profil et une académie. Mettez ensuite les informations telles que votre identifiant et mot de passe. Vous connaissez sûrement déjà cette information. En effet, elle est fournie à chaque nouvel élève par son établissement. Une fois ces renseignements d’identification insérés, il faut cliquer sur « valider« .

A lire également  Relooking à bas prix pour un joli intérieur

Notez qu’il y a en tout, trois options pour se connecter à Toutatice. Vous pouvez vous enregistrer par SMS en passant par Educonnect. Il est également probable de passer par le site FranceConnnect. Une autre option est de demander un compte éphémère EduConnect auprès de l’école.

Quelques avantages de la plateforme numérique scolaire

L’Espace Numérique de Travail Toutatice présente de nombreux avantages assez intéressants. La configuration de cette plateforme offre la possibilité aux parents ainsi qu’aux élèves de mieux s’informer. Ceci est aussi bénéfique pour les instructeurs. Avec sa messagerie interne, tous les acteurs du système peuvent communiquer entre eux sans effectuer un quelconque déplacement.

Un avantage majeur de ce site est qu’il peut s’utiliser aisément sans difficulté. C’est sa configuration qui permet cela. Il participe à la réussite scolaire des apprenants en leur permettant de mieux assimiler et comprendre les cours. Toutatice est aussi très bien sécurisée. Ceci fait que tout le monde peut échanger sans craindre une fuite de données.

Toutatice se présente comme une salle d’apprentissage virtuelle. Ce site est au cœur de l’information et du suivi scolaire. Il facilite la vie autant aux parents qu’aux élèves et enseignants. Toutefois, ce magnifique portail web n’est disponible qu’à Rennes. Le reste de la France est donc en dehors de ce programme à l’exception des Bretons. Il faut aussi noter que la plateforme peut connaître par moments des bugs.