Menu
conseils et astuces

Trouver un logement en location rapidement, quelles sont les bonnes astuces ?

Véritable parcours de combattant, trouver un logement en location est un vrai défi. Il n’est pas rare pour certains locataires d’enchainer les recherches plusieurs mois avant la fin du bail sans trouver pour autant le bonheur. Des fois, lorsque le temps presse, on déménage sans enthousiasme dans une maison qui ne correspond pas à celle qu’on cherche. J’ai quelques astuces qui pourront t’être utiles dans cette recherche.

Écumer les sites web

À l’ère de l’internet, rien ne sert aujourd’hui d’arpenter toutes les rues et toutes les agences immobilières de ta ville pour trouver un logement. Non seulement tu perdras du temps, mais tu finiras aussi par te fatiguer et choisir la dernière maison que tu as visitée. Internet nous facilite beaucoup de tâches, autant en profiter. Mon conseil est alors de multiplier tes visites sur les sites de petites annonces pour faire des recherches. Tu peux aussi y laisser tes coordonnées avec la chance d’être recontacté.
Écumer les sites internet signifie faire un tour d’horizon sur la toile pour trouver le logement de ses rêves. Mais les arnaques y sont légion. Raison pour laquelle je te conseille de choisir uniquement les sites professionnels ayant une certaine réputation dans le domaine. Il peut aussi être judicieux d’appeler directement le propriétaire par le biais de ces sites internet. Normalement, ces derniers laissent leurs coordonnées sur l’annonce pour éviter les intermédiaires. Il y a des villes où il est plus facile de trouver un logement, louez un appartement ici par exemple !
Pour être certain de ne rien rater des offres, tu peux créer une alerte email ou activer la newsletter. Ainsi, tu seras le premier sur le coup dès qu’un logement est disponible dans la ville de ton choix.

Établir au préalable une liste avec ses questions

Maintenant que tu as repéré quelques bons plans, tu es prêt pour les visites. Mais avant cela, prépare d’abord des questions en amont. Tu auras énormément de choses à demander, mais tu oublieras tout une fois sur place. D’ailleurs, préparer un questionnaire t’aidera aussi à gagner un temps précieux. Aussi, tu éviteras les mauvaises surprises, notamment s’il s’avère que le logement te revient.
Parlant de liste, les critères essentiels à tes yeux y figureront. Cela peut concerner les charges du chauffage, de l’eau chaude et froide, des parties communes, etc. Sois aussi attentif sur les impôts locaux, dont la taxe d’habitation, la taxe d’ordures ménagères, etc.

Optimiser son dossier

Posséder un bon dossier est important dans la recherche d’un bien à louer. Si tu as pu les réunir avec les visites, ce serait encore mieux puisque tu t’apprêtes déjà à la signature du contrat. En optimisant bien des dossiers, tu évites les va-et-vient qui font perdre du temps et de l’énergie.
Quand je parle de liste, il y aura des pièces justificatives à savoir ta pièce d’identité, tes 3 dernières fiches de paie, tes 3 dernières quittances de loyer, ton contrat de travail, ton relevé d’identité bancaire, ton avis d’imposition, mais aussi les pièces d’identité des garants.
Il serait mieux aussi si tu as une version numérique de ton dossier puisque certaines agences immobilières l’exigent.
A lire également  Les outils incontournables pour bricoler