Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tuto couture : des housses de coussin


Publié le 23 février 2020 par Bagsie

Je te l’ai raconté dans un article précédent, j’ai déménagé récemment, et qui dit déménagement, dit nouvelle déco. Je te propose aujourd’hui un tuto pour réaliser deux housses de coussin.

Le matériel

Pour réaliser ces housses, il te faudra :

  • 1 carré de 42 cm de côté en tissu A
  • 1 rectangle de 42×37 cm en tissu A
  • 1 rectangle de 42×17 cm en tissu B
  • 2 rectangles de 35×42 cm en tissu B
  • 2 rectangles de 15×42 cm en tissu B
  • 150 cm de passepoil assorti au tissu B
  • 42 cm de passepoil assorti au tissu A
  • 6 boutons
  • du fil

Toutes ces mesures sont prévues pour des coussins carrés de 40 cm de côté. Si les dimensions de tes coussins sont différents, tu peux adapter les mesures en prenant pour base la longueur et la margeur de ton coussin + 2cm (par exemple 32×32 pour un coussin de 30 cm, 42×17 pour un coussin rectangle de 40×15, etc.)

Pour toutes les étapes indiquées ci-dessous, la marge de couture inclue dans les mesures de coupons que tu viens de couper est de 1 cm, c’est à dire qu’il doit y avoir 1 cm entre le bord de ton tissu et la ligne de piqûre.

C’est parti ? On y va !

Etape 1 : préparer les dos

Commence par faire un ourlet d’1 centimètre sur l’un des grands côtés des rectangles de 35×42 et 15×42.

Brode ensuite 3 boutonnières juste en dessous de l’ourlet que tu viens de faire sur les plus grands rectangles. Elles doivent faire la taille des boutons que tu as choisi. Pour information, j’en ai brodé une pile au milieu de ma housse, puis j’ai brodé les deux autres au milieu des deux moitié de housses (soit en gros à 10,5 ; 21 et 30,5 cm du bord).

Laisse les dos de côté, et passons maintenant aux devants.

Etape 2 : La housse de coussin unie

Epingle le passepoil assorti au tissu B endroit contre endroit sur le carré de tissu A. La partie renflée de ton passepoil est orientée vers l’intérieur de la housse.

Astuce : pour finir joliment ton passepoil, superpose les deux extrémités du passepoil sur 1,5 cm.

Attrape ensuite l’extrémité gauche et découds le ruban sur 1,5 cm. Coupe le cordonnet qui est à l’intérieur sur la même longueur et plie l’extrémité du ruban sur 5 mm.

Insère ensuite l’extrémité droite du passepoil dans le ruban sans cordonnet.

Tu peux ensuite coudre ton passepoil à ton carré de tissu.

Un conseil, utilise pour cela on pied de biche à fermeture éclair pour piquer bien au ras de la partie renflée, et un fil de canette qui contraste avec le tissu A. Il te servira de repère pour assembler le dos.

Etape 3 : la house de coussin bicolore

Epingle ton passepoil assorti au tissu A sur l’un des longs côtés du rectangle de tissu B de 42×17 cm et couds les ensemble endroit contre endroit en utilisant ton pied de biche à fermeture éclair et un fil contrastant.

Epingle ensuite endroit contre endroit le rectangle de tissu A de 42x37cm sur le rectangle + passepoil que tu viens de coudre, et assemble le tout en utilisant la couture du passepoil pour guide : ta nouvelle couture doit être pile dessus.

Tu obtiens ainsi un devant bicolore de 42 cm sur 42.

Etape 4 : on assemble le tout !

Épingle endroit contre endroit et dans cet ordre un devant, un grand rectangle dos (celui avec des boutonnières) et un petit rectangle dos.

Pour la housse unie, sers toi de la couture du passepoil comme guide.

Tu vois la couture bleue sur le tissu jaune ? Elle te sert de guide !

Crante les angles – c’est à dire coupe les pointes- pour retourner plus facilement ta housse de coussin.

Retourne ensuite tes housses de coussins par l’ouverture dos. Insère ton coussin à l’intérieur et marque les repères des boutons à travers les boutonnières. Tu peux coudre tes boutons à la main.

Tes housses sont finies ! S’il te reste des chutes de tissu, ne les jette pas, je reviens très vite avec un autre tuto couture pour les utiliser !

Crédits photos : photos personnelles


Commentaires

Madame Parenthèses

J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi !!! Le résultat est top, merci pour ce tuto !

le 24/02/2020 à 10h10 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.