Tuto couture : Comment faire des housses de coussin ?

Vous avez envie de changer le décor de votre salon et vous souhaitez apporter une touche personnelle à la décoration intérieure ? La est un excellent moyen de donner forme à votre projet et de réaliser des objets personnalisés. Nous allons voir dans ce tuto comment créer des housses de coussin.

Matériel nécessaire pour coudre des housses de coussin

Rien de plus simple que de coudre des housses de coussin. Il suffit d'un peu de temps et du matériel adapté pour se lancer. Voici la liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Une machine à coudre
  • Du tissu
  • Un ruban à mesurer
  • De l'épingle
  • Une fermeture éclair
  • Des ciseaux
  • Du fil assorti

Avec ces outils, vous êtes fin prêt pour apprendre les bases de la couture et vous lancer dans la confection de housse de coussin.

Comment coudre une housse de coussin pas à pas ?

Étape 1 : Préparer le tissu et prendre les mesures

Votre premier objectif sera de choisir le bon tissu qui s'adaptera parfaitement au style de décoration de votre intérieur. Une fois que vous avez trouvé le tissu qui vous plait, il faut le préparer. Déplier le tissu et repasser le pour le lisser afin qu'il soit facile à travailler. Prenez ensuite les mesures du coussin en question. Si vous ne connaissez pas les dimensions exactes, faites un test avec le coussin et prenez quelques centimètres supplémentaires afin que la housse puisse bien recouvrir le coussin.

Étape 2 : Couper le tissu

Cette étape consiste à couper le tissu selon les mesures obtenues. Ensuite, marquer le tissu avec un crayon ou une craie spéciale pour le tissu, en suivant le patron que vous venez de tracer. Utilisez des ciseaux pointus pour couper le tissu. Attention à ne pas déformer le tissu !

Étape 3 : Assemblage des pièces

La prochaine étape consiste à assembler les différentes pièces ensemble. Pour cela, commencez par coudre l'arrière de la housse de coussin. Puis, continuer par le devant. Lorsque cette partie de la couture est terminée, retournez le tissu afin de dévoiler la partie extérieure et ainsi avoir accès à la partie intérieure.

Étape 4 : Installer la fermeture éclair

L'installation de la fermeture éclair est la partie la plus délicate de la couture. Vous devrez être minutieux pour réussir cette étape. Tracez d'abord un trait horizontal au milieu de l'endroit où la fermeture éclair doit être insérée. Utilisez ensuite une machine à coudre pour insérer la fermeture éclair. Ne coupez pas les excès de fils, car cela pourrait fragiliser la fermeture. Vous pouvez maintenant refaire les points de couture manquants avec votre machine à coudre.

Étape 5 : Finitions

Une fois que la fermeture éclair est installée, vous pouvez ajouter des petits détails pour embellir votre coussin. Choisissez des accessoires comme des boutons, des rubans ou des perles. Vous pouvez les fixer à l'aide d'une machine à coudre ou à la main.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour coudre une housse de coussin, vous pourrez créer selon vos envies des produits totalement personnalisés et originaux. Ayez juste à l'esprit que la patience et le soin apportés aux finitions seront essentiels pour obtenir un résultat satisfaisant. Bonne couture !

Relatetd Post

1 Comment

  • Madame Parenthèses

    24 février 2020

    J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi !!! Le résultat est top, merci pour ce tuto !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 + onze =