Menu
A la une / tutoriel DIY

Tuto couture et recyclage : le sac à pain

Agacée par les sacs en papier publicitaires de la boulangerie, par les feuillets pour emballer le pain utilisés en triple exemplaires car collés entre eux, j’ai décidé de m’en passer une bonne fois pour toutes, grâce à un sac à pain en tissu !

Et plutôt qu’acheter celui proposé par la boulangerie, j’ai recyclé les 2 jambes d’un pantalon déjà trop rapiécé et que je ne pouvais plus porter. J’en ai aussi profité pour récupérer boutons, zip, et autres petits articles de mercerie réutilisables sur ledit pantalon.

Un vieux pantalon, des ciseaux, une machine (ou une aiguille, du fil et de la patience si tu couds à la main) sont suffisants, regarde !

Couture

Commence par couper les 2 jambes du pantalon à la bonne longueur. Si tu manges plutôt des baguettes, il faut viser assez haut au-dessus du genou. Si tu achètes plutôt des pains ronds, les jambes risquent de ne pas être assez larges, il faudrait fabriquer plutôt un sac avec le haut du pantalon.

voilà mes 2 jambes coupées, je n’ai pas pu aller beaucoup plus haut que les genoux à cause des rapiéçages sus-cités, mais pour nos achats, ça suffit

Ensuite, je retourne une jambe (ça se voit sur celle en haut de la photo !) et je vais procéder à plusieurs coutures :

  • fermer le bas en suivant la couture d’ourlet déjà existante (je réutilise ainsi toutes les finitions du pantalon sur le tissu, c’est ça de moins à faire que si je partais d’un coupon !)
  • préparer une boutonnière en haut : pas trop au bord car le haut sera replié
  • faire l’ourlet du haut, assez large pour qu’il soit utilisé en coulisse avec un ruban

L’étape boutonnière, avec le pied de biche spécial de la machine.

L’ourlet du haut… oui, j’ai placé mes aiguille de manière contre-intuitive !
tu peux voir aussi le pique-épingle que je porte au poignet, je le trouve très pratique à toutes les étapes de la couture.

Finitions

Une fois ces étapes terminées sur les deux jambes, je les retourne à l’endroit. Chaque sac a déjà une allure presque définitive ! Pour pouvoir fermer le sac après avoir acheté le pain, je vais glisser un ruban dans l’ourlet du haut. Je coupe une longueur égale au périmètre du haut du sac allongé d’une vingtaine de cm. Je n’ai pas mesuré précisément. J’utilise pour couper un ciseau cranté, en espérant que le ruban ne s’abîme ensuite pas lors des frottements. Peine perdue dès l’enfilage, comme c’est une matière synthétique, je ferai fondre le bord du ruban doucement pour éviter les petits fils !

Oups, je n’avais pas coupé les fils de la boutonnière avant la photo !

Pour glisser le ruban dans l’ourlet, je pique une épingle à nourrice sur une extrémité, puis je glisse celle-ci par la boutonnière. Je guiderai petit à petit l’épingle tout le long de l’ourlet. Elle est plus facile à reconnaître à l’aveugle qu’une extrémité de ruban !

En 2 temps, 3 mouvements…

Une fois le ruban passé, je fais un nœud près de ses extrémités pour pouvoir tirer et fermer le sac.

Et zou, plus qu’à partir à la boulangerie !

Toutes les photos de cet article sont des photos personnelles

Et voilà le résultat ! Pratique, non ?

Et toi, utilises-tu un sac à pain ? Envisages-tu d’en coudre un en version recyclage comme moi ?

A propos de l’auteur

Recette de la Rusalka : musique (classique surtout), tricot, lecture, bons petits plats, et une paire de lunettes !

2 Commentaires

  • Maud
    23 mars 2020 at 22 h 23 min

    C’est une très bonne idée d’upcycling ça !

    Le sac à pain fait partie de mes prochains achats ZD. Mais je n’ai pas de machine, ne sais pas coudre et je ne pensais pas qu’on pouvait faire les coutures à la main (ou apparement, ça risque de prendre du temps…)

    Me connaissant, il y a de grandes chances que je finisse par en acheter un plutôt que le faire moi même ^^

    Reply
    • Rusalka
      24 mars 2020 at 14 h 26 min

      Oui, à la main c’est possible mais ça prendra plus de temps !
      Tu peux essayer sur des projets plus petits, même en réutilisant des jambes de pantalon, on économise quelques coutures déjà faites 😉

      Reply

Laisser un commentaire