Il y a quelques semaines, j’étais invitée à un mariage très chic. Et qui dit chic, dit chapeau, ou du moins bibi. Faute de moyens faramineux et d’envie de courir les magasins, une seule solution s’offrait à moi : dégainer tissu et aiguilles pour coudre un bibi maison.
Tu le verras, le résultat final est loin d’un bibi, et tient plus de l’accessoire à cheveux. En cours de route, je me suis éloignée de mon idée d’origine, frileuse face à la mise en scène que demande le bibi… Il faut assumer de se balader avec un truc en équilibre sur la tête toute la journée, et comme je suis plutôt du genre à préférer les accessoires qui se font oublier…
Quand je dois décorer une réalisation en couture, j’adore les yoyos, pratiques et vraiment faciles. J’ai ressorti le concept de derrière les fagots et voici le résultat :
Pour faire ton propre accessoire à cheveux en tissu, il te faut :
Libre à toi d’ajuster la dimension des disques de tissu, évidemment. Le secret de la couturière : j’ai utilisé une petite et une grande assiettes comme mesure !
Un point sur les boutons :
Les boutons plats donneront une finition plus jolie que les boutons aux trous apparents, mais si tu aimes l’effet « bricolé » de ces derniers, n’hésite pas !
La réalisation
Pour commencer, on va créer la petite fleur. Prends ton petit disque et couds un point très trèèèès lâche, à environ 5 mm du bord avec un fil assorti. Je t’encourage à prendre au moins 40 cm de fil pour coudre tout d’un trait. Ce tuto a cela de bien que si c’est moche et irrégulier, on s’en moque complètement ! *Flemme inside*
Tire ton fil au fur et à mesure pour froncer ta fleur.
Une fois que tu as fait le tour, tire bien pour la froncer entièrement et répartis les fronces d’une façon qui te semble jolie. Aplatis la fleur de façon à centrer le cœur des fronces.
C’est le moment de coudre le bouton. Avec le même fil, couds le bouton au centre des fronces, de façon à les cacher.
Une fois le bouton bien cousu au centre de la fleur, on va coudre la deuxième fleur. Toujours avec le même fil, reprends la première étape : des points droits lâches le long du bord.
L’assemblage final est peut-être LE moment délicat de ce projet : fais attention à bien centrer les deux fleurs pour que le résultat soit joli. La photo ci-dessous n’illustre pas les mœurs des fleurs en tissu à l’époque de la reproduction et encore moins une scène de cannibalisme entre yoyos, mais bien l’assemblage un peu fouillis des deux fleurs. Ne t’inquiète pas : tout va rentrer dans l’ordre et ressembler à quelque chose à l’étape suivante.
Couds petite et grande fleurs ensemble, en les centrant bien.
Prends ensuite ta colle ultra-forte, badigeonne l’extérieur de la barrette, vérifie le sens de pose et colle. Évidemment, s’il n’y a pas de colle qui bave en dehors de la barrette, c’est toujours mieux… Mais honnêtement, qui va aller retourner ton accessoire pour vérifier si tu as travaillé proprement, hein, je te le demande ?
Tu peux faire quelques points pour bien la maintenir en place une fois la colle sèche, mais si tu as bien pris de la colle de super-héros, il ne devrait pas y avoir de problème ! Et voilà, c’est fini !
…
…
Tu es toujours là ? Non non, je t’assure, c’est vraiment fini ! En 30 minutes, c’est plié. C’était simple comme bonjour, hein ? Je te mets quelques photos pour la peine !
Toutes photos : D.R.
—
Toi aussi, tu veux proposer un tutoriel ? C’est par ici !
1 Comment
Madame Godille
18 septembre 2014 at 21 h 01 minTrop chouette, merci beaucoup !
Moi qui cherchaus comment m occuper pendant mon congé maternité qui commence bientôt, je vais pouvoir en faire plein et c est ma belle fille de 8 ans qui va être ravie !