Menu
conseils et astuces / Déco de fête

Un anniversaire sur le thème du cinéma

L’un des meilleurs cadeaux à faire à un fan de cinéma est sans aucun doute, de lui offrir un anniversaire sur son thème préféré. Les anniversaires sur le thème du cinéma sont l’occasion pour l’heureux du jour, mais également pour ses invités, de faire une immersion dans le monde fascinant d’Hollywood et de ses stars célèbres. Que la fête se déroule en journée ou le soir, je te propose quelques bonnes idées pour en faire un moment inoubliable.

Prévois la décoration sur le thème du cinéma

La décoration est l’un des facteurs essentiels pour la réussite de toute fête. Elle permet de mettre tout le monde dans l’ambiance. Pour un anniversaire cinéma, tu as l’embarras du choix pour créer un décor digne de l’univers d’Hollywood. Pour en mettre plein la vue à tes invités, je te conseille de faire le plein d’accessoires de décoration d’anniversaire sur le thème du cinéma dans une boutique spécialisée. Rien ne sera de trop pour cette fête.

Une fois la salle choisie et les tables aménagées, tu peux y disposer des claps de film comme accessoires de table, un chemin de table, des flûtes à champagne, des serviettes sur le thème cinéma. Si cela est nécessaire, tu peux également prévoir des marque-places en forme de tickets de cinéma ou de caméra en carton. Les couverts cinéma et un bar à popcorn viendront joyeusement égayer les moments repas.

Puisqu’il n’y a pas de fête sans ballons, n’hésite pas à accrocher une arche de ballons (en forme d’étoiles par exemple) avec des couleurs qui rappellent le cinéma. On mise donc ici sur l’or, le noir et le blanc. Pense également à écrire le prénom de l’heureux du jour, avec des ballons en lettres dorées, que tu pourras ensuite accrocher sur le mur. De fausses caméras ou de faux paparazzis donneront l’illusion à chaque invité qu’il est quelqu’un d’important et de célèbre. Il peut également être intéressant de prévoir un coin VIP où chacun pourra se photographier afin d’immortaliser cette fête mémorable.

L’un des avantages de ce type de décoration est qu’il est parfait pour les fêtes des grands et des tout-petits. Pour parfaire la déco de ta fête, n’oublie pas d’installer un tapis rouge ainsi qu’un écriteau VIP à l’entrée de la salle, pour impressionner tes invités. Tu peux aussi coller des étoiles Walk of fame avec une photo de chaque invité, pour permettre à chacun de se sentir important.

A lire également  Les critères de sélection d’un bon matelas pour enfant

décoration anniversaire cinéma

Instaure un dress code sur le thème du cinéma

Pour une soirée à thème, il est toujours plus amusant de prévoir un dress code. Pour une fête d’anniversaire cinéma totalement réussie, le dress code ne doit pas être mis de côté. Tout doit être assorti et dans le thème, y compris les invités. Pour une fête digne d’Hollywood, tu peux opter pour le style raffiné des soirées de remise de prix, où strass et paillettes sont au rendez-vous. Tu peux aussi simplement choisir un dress code en fonction d’un film en particulier.

Une fois que le dress code est choisi, je te recommande d’en informer tes invités dès l’envoi des invitations. Que tu aies opté pour un décor de film ou de soirée de gala, l’idéal est de l’inscrire sur les invitations. C’est l’occasion de se faire plaisir et de permettre à tous de s’amuser, le temps d’un anniversaire. Tu as la possibilité d’imposer des couleurs dans ton dress code ou au contraire, laisser le choix à tes convives. Il est également possible de demander à chacun de s’habiller de sorte à ressembler à un acteur ou une actrice de cinéma. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est d’être dans le thème choisi. Enfin, il est important de veiller à ce que ton dress code soit compris et accessible à tous.

Choisis des thèmes sur le thème du cinéma

Tu veux une fête d’anniversaire où tout le monde s’amuse ? Les repas, l’ambiance et la musique dansante ne suffisent pas toujours. Prévois une liste d’animations pour égayer l’ambiance et offrir des moments de rires à tout ce beau monde. C’est le moment pour chacun de révéler ses connaissances sur le 7e art. Je te propose de choisir des thèmes ou des films cultes, et d’essayer de faire deviner des scènes de ces films par ton public. Un quiz musical concernant un film ou sur les célébrités est aussi une excellente idée.

A lire également  Ma recette de coloration au henné

Tu peux aussi demander à des invités de jouer des scènes cultes de films. Les plus courageux se prêteront volontiers au jeu. Les enfants adorent d’ailleurs jouer les jeux de rôle. Alors, tu peux créer un scénario avant la fête et faire jouer les enfants et les grands qui sont intéressés. Avec tes invités, vous pouvez terminer la soirée avec une remise de prix et une séance de projection cinématographique. Ce sera à toi de déterminer à l’avance les différents prix à remettre. Tu peux d’ailleurs trouver des trophées moins chers dans les boutiques spécialisées. Il existe de nombreuses autres activités que tu peux initier : les mimes ou encore un photobooth aux allures de shooting photo n’en sont que quelques-unes.

Idées de cadeaux d’anniversaire pour un cinéphile

On le sait tous, il n’y a pas d’anniversaire sans l’ouverture des cadeaux destinés à l’heureux élu. Le moment des cadeaux est d’ailleurs très attendu par les invités lors d’une fête d’anniversaire. Pour un amoureux du 7e art, il n’est pas question de choisir n’importe quel cadeau. Je recommande le choix d’accessoires qui lui seront réellement utiles. Ton proche fan de cinéma sera par exemple ravi de recevoir un écran de projection sur pied ou un projecteur de téléphone pour regarder ses films préférés en grand écran peu importe où il se trouve. De même, tu peux lui offrir :

  • une box avec places de cinéma,
  • une affiche à gratter des 100 meilleurs films,
  • une maquette en 3D du célèbre bateau Titanic,
  • un livre sur le cinéma,
  • une boîte à quizz cinéma.

Pour la déco de sa chambre, une affiche géante de son film ou de son acteur préféré ou un clap de caméra peuvent également être de bonnes idées. Toujours plus original, je te recommande le fauteuil metteur en scène personnalisé à l’effigie de ton proche fan de cinéma.