Menu
conseils et astuces

Un dimanche en famille bien rempli

Le dimanche est fait pour se reposer. Vraiment ? Ce n’est pas toujours le cas et lorsque l’on a des enfants, il faut les occuper et partager avec eux de bons moments. Pour profiter au mieux de ce jour de congé en famille, voici quelques idées.

Le jardinage, une excellente idée

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour jardiner. Pour initier vos enfants à la nature, pourquoi ne pas leur permettre de planter de belles fleurs dans une jardinière ? Dédiez une journée complète à cela. Le matin, allez chercher les pots, la terre, les graines et les bulbes. Choisissez avec eux les végétaux qui leur plaisent. Une fois rentrés à la maison, installez-vous sur une table protégée par du papier journal et plantez vos trouvailles avec vos enfants. Profitez-en pour leur expliquer comment «cela fonctionne», montrez-leur les photos des fleurs qu’ils ont choisies (un Bulbe dahlia ne donnera pas la même fleur qu’un narcisse) et amusez-vous. Votre enfant pourra suivre le développement de sa fleur au fil du temps.

Laissez-leur la responsabilité du bulbe glaieul qu’ils ont sélectionné. Ils seront très fiers lorsque leur fleur s’ouvrira.

Les basiques, pourquoi pas?

Évidemment, vous pouvez aussi occuper vos enfants avec des loisirs classiques qui ont déjà fait leurs preuves. Un jeu de société, un cache-cache, un karaoké, lire, raconter des histoires… Tout peut devenir prétexte à occuper un dimanche. N’hésitez pas à demander ce qui ferait envie à vos enfants avant de leur imposer une occupation. Ils seront ainsi ravis de participer et ne resteront pas à ronchonner dans leur coin.

A lire également  Voyager en famille

Sortir des sentiers battus

Pour occuper tous les membres de la famille un dimanche, il est aussi possible de sortir de la maison et de partir à l’aventure. Partir faire un pique-nique dans les bois et organiser une chasse au trésor sera un moment unique qui plaira à tous.

Une séance d’accrobranche peut aussi être une excellente idée pour faire bouger tous les membres de la famille en s’amusant. Dans le même esprit, vous pourrez aussi vous initier à des activités que vous n’avez pas l’habitude de faire : kayak, escalade, course cycliste… Adaptez les activités à l’âge de vos enfants et à votre condition physique. Ce serait dommage de devoir abandonner son activité au bout de 5 minutes !

Pour amuser les enfants, vous pouvez aussi explorer un labyrinthe végétal. Vous pourrez alors vous prendre pour des aventuriers à la recherche d’un trésor ou tout simplement de la sortie !

Il ne fait pas beau? Optez alors pour une sortie dans un musée. Il n’y a pas que des œuvres d’art dans ces lieux de culture. Certains musées vous proposent de découvrir l’univers des jouets, de la magie ou encore des bonbons.

Vous pouvez aussi inviter vos enfants dans un restaurant pour un déjeuner original. Ou mieux encore, concevoir un repas hors pair que vous imaginerez et préparerez tous ensemble. À chacun sa tâche : épluchage des légumes, cuisson des aliments (pour les parents bien sûr), choix des boissons, mise en place de la table…