Menu
A la une / conseils et astuces

La ville de Caen en touriste : bons plans et bonnes adresses

Lorsque mon mari a obtenu son diplôme, il a cherché du travail. Et ce travail, il l’a trouvé… à Caen ! À des centaines de kilomètres de notre département d’origine. Je l’y ai rejoint, et nous vivons là depuis un peu moins d’un lustre !

Caen est une jolie ville, qui vaut le coup d’être découverte et visitée. Bien qu’elle ait été détruite à 80% durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a su renaître de ses cendres.

Je vais te livrer aujourd’hui des idées de visites, mais aussi de bonnes adresses gourmandes et shopping !

À visiter

L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames : Guillaume le Conquérant les a fait construire pour lui et sa seconde épouse Mathilde, à la demande du Pape. Il est enterré dans l’Abbaye aux Hommes, et sa dame, dans l’Abbaye aux Dames, pardi ! Ce sont des joyaux de l’architecture. Aujourd’hui, la première héberge la mairie de Caen, l’autre, le siège de la région Basse-Normandie (plus pour très longtemps…). Les deux se visitent, et les églises qui y sont accolées également ! À voir indéniablement.

abbaye caen

Crédits photo (creative commons) : Esther Westerveld

Le château de Guillaume Le Conquérant : Le fameux Guillaume a essaimé des châteaux un peu partout en Normandie. Celui de Caen n’a gardé que son mur d’enceinte, mais héberge tout de même le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts.

Le mémorial de Caen : Un immense musée, très bien fait, autour de la Seconde Guerre Mondiale et de ses conséquences, mais aussi autour de la paix et de sa défense. Selon les spécialistes, il faut environ huit heures pour en faire correctement le tour. Un musée qui bouscule, qui émeut, et qui est absolument nécessaire pour la mémoire et la connaissance de notre histoire.

mémorial caen

Crédits photo : Photo personnelle

Tout près du mémorial se trouve le parc de la colline aux oiseaux. Un parc… construit sur une ancienne décharge ! Aujourd’hui, c’est un magnifique lieu de promenades, doté d’une roseraie, d’un labyrinthe pour enfants, de jardins du monde…Une belle idée de sortie.

Le jardin des plantes de Caen, situé au centre-ville, est un véritable musée végétal où il fait bon se balader, et découvrir des plantes plus jolies ou étranges les unes que les autres.

Il y a à Caen de très nombreuses églises, qui valent le coup d’être visitées, comme par exemple l’église Saint-Jean, construite sur un sol marécageux, et qui est aujourd’hui… penchée.

L’office du tourisme de Caen propose une visite originale de la ville à travers un parcours à énigmes ! Une très bonne idée ludique pour visiter Caen et découvrir ses secrets.

Bonnes adresses gourmandes

Les meilleures glaces de Caen, à mon sens, se trouvent au centre-ville, au Café de Caen, boulevard du Maréchal Leclerc. Un dé-li-ce !

Pour d’excellentes galettes et crêpes, cours aux Quatre rangs, derrière l’arrêt de tram « Quatrans » (Place Jean Letellier), au centre d’une cour d’immeubles. Elles sont exquises, originales, accessibles, et le patron est d’une extrême gentillesse !

Envie de burger ? L’Atelier du Burger (6 rue Buquet) t’ouvre ses portes ! Un bon choix, et un bon goût. On en reprendrait… presque !

Pour un repas un peu plus gastronomique, fonce aux Casseroles qui chantent (rond-point de l’Orne), sur les rives de l’Orne. Deux formules s’offrent à toi : le menu Plaisir ou le menu Gourmand. À chaque saison sa carte, toujours renouvelée. Des produits frais, des associations gourmandes et malicieuses… Miam !

Pour un très grand repas gastronomique, réserve à la Villa Eugène. Une ambiance feutrée, des serveurs aux petits soins, un cadre magnifique… C’est très chic. Vu les tarifs, nous y étions allés pour un repas de midi (pour mon anniversaire, hé hé), et c’était très bon.

Shopping et loisirs

Envie de cuisiner ? Les cours de cuisine de P’tit chef academy sont pour toi ! Le chef est sympa, ses conseils, avisés et simples… Pour les avoir testés trois fois, je recommande !!

Envie de couture, de fait-main et de jolies choses ? La rue Arcisse de Caumont au centre-ville est là pour toi ! On y trouve beaucoup d’artisans commerçants, qui vendent leurs créations, et t’emmènent dans leurs univers… Coup de cœur pour l’Atelier de la Souris, une couturière qui fait des choses magiques et magnifiques, et donne également des cours de couture -testés et approuvés !

Envie de lecture ? La rue froide de Caen t’accueille ! Ne te laisse pas refroidir par son nom, elle fourmille de boutiques de BD, de livres de première et de seconde main, en plus de chouettes magasins de vêtements !

Envie d’écrire de jolies cartes ? Cours chez Eleusis (rue de bras). Des cartes, des cartes, et encore des cartes, du sol au plafond, dans cette toute petite boutique tenue par une très gentille et très discrète gérante. Tu trouveras forcément ton bonheur (pour toutes les occasions).

Envie de choux à la crème ? C&Choux est là pour toi (rue Lecornu). Salés, sucrés, de pures merveilles de gourmandise !! Allez, laisse-toi tenter !

Ce ne sont que quelques idées, et je ne connais pas encore très bien cette ville… Mais en tout cas, je t’encourage à venir la visiter et la découvrir !

Et toi ? Ça te dirait de visiter Caen ? Tu es aussi tombée amoureuse de la ville où tu vis ? As-tu d’autres jolies villes à conseiller ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux nous faire visiter un endroit que tu aimes ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

30 ans, mariée, maman, un chat, propriétaire, un métier passionnant mais épuisant, adore coudre, lire, danser et cuisiner !!!!

16 Commentaires

  • Caennaise
    22 octobre 2015 at 8 h 55 min

    Je valide ton article! Caen est une ville agréable à visiter et à habiter aussi. Surtout pour l’étudiante que je suis 😛

    Reply
    • Leaureine
      22 octobre 2015 at 13 h 03 min

      ça me fait plaisir que des caennais se retrouvent dans cet article ! J’habite là depuis quatre ans, mais je ne maîtrise pas bien la ville (parce que je travaille dans l’Orne 5 jours sur 7, et donc je connais mieux l’Orne que Caen !!!!).
      Bonnes études alors 😉 !

      Reply
  • Codie Pas Rond
    22 octobre 2015 at 10 h 30 min

    HHHaaaaa un article sur Caen <3
    Ma ville d'adoption depuis 4 ans, Chéri étant "de la côte". Car oui, la plage est à 20 min de voiture : que de soirée after work apéro-volley sur la plage aux beaux jours avec les collègues et les copains…nostalgie de l'été…
    Je suis étonnée que tu ne parle pas du quartier du Vaugueux pour les resto : Le repaire des nones, Le p'tit B, L'embroche…
    J'aime cette ville, et je trouve qu'il y a tant à en dire !!!
    Merci pour cet article Leaureine !
    Ps : oui, lorsque je suis enthousiaste, je mets des !!! partout ^^

    Reply
    • Leaureine
      22 octobre 2015 at 13 h 04 min

      Mais de rien !
      J’ai dû faire des choix d’éléments à citer effectivement, mais maintenant que tu as cité le quartier du Vaugueux, le manque est réparé !!!
      🙂

      Reply
  • Christelle
    22 octobre 2015 at 11 h 48 min

    Je vais tous les ans à Arromanches mais je n’ai jamais pris le temps de vraiment visiter Caen… Il va falloir car on aimerait s’installer en Normandie avec mon chéri

    Reply
    • Leaureine
      22 octobre 2015 at 13 h 06 min

      Oh oui, il y a tant de belles choses en Normandie, ce n’est pas facile de tout visiter !
      Par contre, pour trouver du travail, surtout dans le Calvados, je trouve que c’est très compliqué (quand tu n’es pas du coin…pas originaire d’ici…que tu n’as pas de réseau…). A moins de créer son propre job !

      Reply
      • Christelle
        22 octobre 2015 at 13 h 39 min

        Ah merci pour le tuyau ! Je travaille en université donc je me dis que je pourrais facilement travailler là bas et mon homme travaille dans le commerce alors à voir

        Reply
  • Acc
    22 octobre 2015 at 12 h 41 min

    Ravie de voir un article sur cette ville que j’adore et qui a souvent une mauvaise image. Si je peux me permettre, une autre adresse incontournable: le Dolly’s! Pas très loin de l’église St-Pierre, un resto/salon de thé anglais/brunchs, tout est fait maison et c’est délicieux!

    Reply
    • Leaureine
      22 octobre 2015 at 21 h 02 min

      Oh ! Je ne connais pas ! J’irai tester avec plaisir !

      Reply
  • Mademoiselle Surbookée
    22 octobre 2015 at 17 h 39 min

    Je valide la partie à visiter, même si je n’ai pas visiter les deux Abbayes !
    Le mémorial est poignant, même si certes j’étais vraiment plus jeune quand je l’ai visité, je me rappelle à quel point ça m’a touché !
    La colline aux oiseaux est vraiment magnifique, j’ai eu la chance de la visiter l’été, la roseraie est splendide ! Juste si tu es une éternelle enfant comme moi et mes amies, il y a le risque d’être déçue par le labyrinthe qui est en fait fait pour les vrais enfants: les haies à 1m de haut c’est tout de suite moins un défi… Alors imagine trois filles de 20 ans là dedans…
    Mais ton article me donne envie de retourner à Caen pour revoir tout ça et tester les bonnes adresses 🙂

    Reply
    • Leaureine
      22 octobre 2015 at 21 h 03 min

      Mais c’est avec plaisir que les caennais (et moi dedans) t’accueilleront de nouveau !!!!

      Reply
  • Juju
    22 octobre 2015 at 20 h 12 min

    Je valide le contenu de cet article à 100%…et les commentaires aussi…j’aime beaucoup le Dolly’s et j’ajouterais bien le Greedy guts (rue de Bras) pour un goûter réconfortant le samedi après-midi!

    Reply
  • La Souris
    22 octobre 2015 at 21 h 47 min

    ça fait plaisir de lire que Caen est une belle ville…et c’est une bonne idée que de le partager!!!
    merci pour ce joli billet…
    merci aussi pour le clin d’oeil!!!!c’est trop gentil…parole de souris…mais cela me va droit au coeur!!!!
    Biz de souris;)

    Reply
  • Elodie
    1 novembre 2015 at 20 h 00 min

    Hey ! Bel article sur Caen 😉
    J’ai quelques trucs à ajouter vu que j’habite à Caen également…
    – L’abbaye aux Dames reste propriété du conseil régional et malgré la fusion, les locaux serviront toujours pour les agents puisque tout le monde ne part pas à Rouen (je bosse au conseil régional tu l’auras compris!)
    – Je rajoute aussi le Dolly’s à la liste… à faire absolument !
    – Moins emballée que toi sur l’atelier à burger. J’y suis allée hier pour la première fois et on s’entendait pas parler tellement c’est petit et donc bruyant. Par contre très bon et déco sympa effectivement…
    – Je cherche un bon libanais ou indien à Caen si vous avez ça ! 😉
    Et j’ajoute, arrivée depuis un an, je connais pas grand monde, si certains sont motivés pour sortir, n’hésitez pas à vous faire connaître !
    Elodie

    Reply
    • Codie Pas Rond
      2 novembre 2015 at 11 h 20 min

      Haaaaa ! Moi aussi je travaille à la Région 😉
      Un bon libanais sur Caen ? Un copain d’origine Libanaise valide Le Libanais (ça ne s’invente pas ^^), rue de la miséricorde (ente le port et l’avenu du 6 juin). Personnellement, je vais à La perler de Liban (à côté du château) car c’est juste à côté de chez moi ^^
      Pour les resto indiens, je suis plus mitigée, je trouve toujours ça un peu cher…mais le Kashmir est pas trop mal (croisement rue léon lecornu et Rue du vaugueux) ainsi que le Benazir (avenue du 6 juin, du côté du Quai de Juillet).

      Reply
      • Elodie
        2 novembre 2015 at 19 h 44 min

        Ah c’est rigolo car moi aussi j’habite pas loin de la Perle du Liban !
        Merci pour les adresses
        Sinon tu travailles sur le site de l’Abbaye ?

        Reply

Laisser un commentaire