Visiter Caen en touriste

Caen, située dans le département du Calvados en Basse-Normandie, est une destination qui séduit beaucoup de voyageurs. Entourée par la mer et ayant hérité de nombreux vestiges historiques dont elle tire grande fierté, elle offre aux visiteurs toute une gamme d'activités variées.

Lors d'un séjour à Caen, on trouvera toujours des activités pour tous les goûts : que ce soit des visites culturelles ou ludiques, il y en a pour tous les âges ! Voici donc une liste non exhaustive des bons plans pour passer un séjour inoubliable dans la ville de Guillaume le Conquérant.

Visiter le Château de Caen

Le Château de Caen, érigé au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, est l'emblème de la ville. Le château abrite aujourd'hui deux musées qui raviront petits et grands. Les musées des Beaux-Arts et de Normandie proposent une multitude d'œuvres d'arts allant du Moyen Âge à nos jours. Une balade dans le jardin médiéval ainsi qu'une promenade sur les remparts permettent d'apprécier la beauté et la splendeur du Château.

Explorer les musées de Caen

Autrement appelé « La Ville aux Cent Clochers », Caen possède plusieurs musées très riches en histoire et culture. Les inconditionnels de la Seconde Guerre Mondiale seront comblés par la visite du Mémorial de Caen et de ses nombreuses expositions retraçant l'histoire de cette période. D'autres lieux comme la Maison de la Magie Robert-Houdin, la Cité de l'Ecrit ou encore le musée des Beaux-Arts valent le détour. Les fans de Nature ne seront pas en reste avec le Muséum d'HistoireNaturelle où se côtoient animaux empaillés, fossiles et autres curiosités.

Découvrir le centre-ville

Un des atouts majeurs de Caen réside dans son centre-ville qui regorge de trésors architecturaux. Les petites rues pavées, les places et les monuments font de ce quartier un lieu à ne pas manquer. Place Tournesol, cathédrale Saint-Pierre, église Sainte-Trinité, hôtel de ville… Autant de bâtiments reflétant la diversité et la richesse culturelle de la cité. Des boutiques variées, des restaurants typiques, de nombreuses terrasses ombragées… On prend plaisir à flâner dans les rues et à s'arrêter pour observer les gens et profiter de la douceur de vivre caennaise.

Profiter des plages

Le littoral caennais est constitué de falaises abruptes et de plages où viennent s'échouer de belles vagues. Côte de Nacre, Omaha Beach, Merville-Franceville Beach… Autant de sites qui font la joie des amateurs de baignade et de sports nautiques. Pour les familles, des zones sont réservées pour les jeux et les pique-niques, ainsi que des points de restauration.

 

Faire ses courses au marché

Les marchés de Caen sont très fréquentés et proposent de plus en plus de produits locaux. Les produits frais, les fromages, les fruits et légumes, sans oublier les produits artisanaux, font la joie des gourmands ! Le marché du Vendredi matin, installé sur la place Saint-Pierre, est l'un des plus courus, mais il existe aussi celui du Samedi matin sur les Quais de l'Orne et le marché nocturne le vendredi soir, également connu sous le nom de Marché des Saveurs.

Vivez une expérience culinaire

Des recettes traditionnelles normandes aux spécialités internationales, Caen propose une large palette de saveurs. La crevettes grises des portes de Bretagne ou l'omelette norvégienne comptent parmi les spécialités caennaises et on peut également en découvrir beaucoup d'autres. Du café au port de pêche, en passant par le restaurant thaïlandais ou turc, chaque visiteur trouvera sa part de bonheur.

Ressourcez-vous en amoureux

Pour finir, Caen est une destination romantique par excellence. Il suffit de s'installer pour une croisière sur la rivière Orne ou de se promener dans les jardins botaniques pour recueillir le calme et la relaxation bien mérités après une longue journée de visite. Les couples peuvent également choisir de s'offrir une escapade à Deauville ou Honfleur, toutes deux facilement accessibles depuis Caen.

La ville de Caen est une destination touristique réputée qui permet de passer des vacances intenses et variées. La richesse patrimoniale, les plages somptueuses, les restaurants gastronomiques, et bien d'autres encore font de Caen une destination unique où l'on peut profiter des richesses de la Normandie.

Relatetd Post

17 Comments

  • Caennaise

    22 octobre 2015

    Je valide ton article! Caen est une ville agréable à visiter et à habiter aussi. Surtout pour l’étudiante que je suis 😛

    • Leaureine

      22 octobre 2015

      ça me fait plaisir que des caennais se retrouvent dans cet article ! J’habite là depuis quatre ans, mais je ne maîtrise pas bien la ville (parce que je travaille dans l’Orne 5 jours sur 7, et donc je connais mieux l’Orne que Caen !!!!).
      Bonnes études alors 😉 !

  • Codie Pas Rond

    22 octobre 2015

    HHHaaaaa un article sur Caen <3
    Ma ville d'adoption depuis 4 ans, Chéri étant "de la côte". Car oui, la plage est à 20 min de voiture : que de soirée after work apéro-volley sur la plage aux beaux jours avec les collègues et les copains…nostalgie de l'été…
    Je suis étonnée que tu ne parle pas du quartier du Vaugueux pour les resto : Le repaire des nones, Le p'tit B, L'embroche…
    J'aime cette ville, et je trouve qu'il y a tant à en dire !!!
    Merci pour cet article Leaureine !
    Ps : oui, lorsque je suis enthousiaste, je mets des !!! partout ^^

    • Leaureine

      22 octobre 2015

      Mais de rien !
      J’ai dû faire des choix d’éléments à citer effectivement, mais maintenant que tu as cité le quartier du Vaugueux, le manque est réparé !!!
      🙂

  • Christelle

    22 octobre 2015

    Je vais tous les ans à Arromanches mais je n’ai jamais pris le temps de vraiment visiter Caen… Il va falloir car on aimerait s’installer en Normandie avec mon chéri

    • Leaureine

      22 octobre 2015

      Oh oui, il y a tant de belles choses en Normandie, ce n’est pas facile de tout visiter !
      Par contre, pour trouver du travail, surtout dans le Calvados, je trouve que c’est très compliqué (quand tu n’es pas du coin…pas originaire d’ici…que tu n’as pas de réseau…). A moins de créer son propre job !

      • Christelle

        22 octobre 2015

        Ah merci pour le tuyau ! Je travaille en université donc je me dis que je pourrais facilement travailler là bas et mon homme travaille dans le commerce alors à voir

  • Acc

    22 octobre 2015

    Ravie de voir un article sur cette ville que j’adore et qui a souvent une mauvaise image. Si je peux me permettre, une autre adresse incontournable: le Dolly’s! Pas très loin de l’église St-Pierre, un resto/salon de thé anglais/brunchs, tout est fait maison et c’est délicieux!

    • Leaureine

      22 octobre 2015

      Oh ! Je ne connais pas ! J’irai tester avec plaisir !

  • Mademoiselle Surbookée

    22 octobre 2015

    Je valide la partie à visiter, même si je n’ai pas visiter les deux Abbayes !
    Le mémorial est poignant, même si certes j’étais vraiment plus jeune quand je l’ai visité, je me rappelle à quel point ça m’a touché !
    La colline aux oiseaux est vraiment magnifique, j’ai eu la chance de la visiter l’été, la roseraie est splendide ! Juste si tu es une éternelle enfant comme moi et mes amies, il y a le risque d’être déçue par le labyrinthe qui est en fait fait pour les vrais enfants: les haies à 1m de haut c’est tout de suite moins un défi… Alors imagine trois filles de 20 ans là dedans…
    Mais ton article me donne envie de retourner à Caen pour revoir tout ça et tester les bonnes adresses 🙂

    • Leaureine

      22 octobre 2015

      Mais c’est avec plaisir que les caennais (et moi dedans) t’accueilleront de nouveau !!!!

  • Juju

    22 octobre 2015

    Je valide le contenu de cet article à 100%…et les commentaires aussi…j’aime beaucoup le Dolly’s et j’ajouterais bien le Greedy guts (rue de Bras) pour un goûter réconfortant le samedi après-midi!

  • La Souris

    22 octobre 2015

    ça fait plaisir de lire que Caen est une belle ville…et c’est une bonne idée que de le partager!!!
    merci pour ce joli billet…
    merci aussi pour le clin d’oeil!!!!c’est trop gentil…parole de souris…mais cela me va droit au coeur!!!!
    Biz de souris;)

  • Elodie

    1 novembre 2015

    Hey ! Bel article sur Caen 😉
    J’ai quelques trucs à ajouter vu que j’habite à Caen également…
    – L’abbaye aux Dames reste propriété du conseil régional et malgré la fusion, les locaux serviront toujours pour les agents puisque tout le monde ne part pas à Rouen (je bosse au conseil régional tu l’auras compris!)
    – Je rajoute aussi le Dolly’s à la liste… à faire absolument !
    – Moins emballée que toi sur l’atelier à burger. J’y suis allée hier pour la première fois et on s’entendait pas parler tellement c’est petit et donc bruyant. Par contre très bon et déco sympa effectivement…
    – Je cherche un bon libanais ou indien à Caen si vous avez ça ! 😉
    Et j’ajoute, arrivée depuis un an, je connais pas grand monde, si certains sont motivés pour sortir, n’hésitez pas à vous faire connaître !
    Elodie

    • Codie Pas Rond

      2 novembre 2015

      Haaaaa ! Moi aussi je travaille à la Région 😉
      Un bon libanais sur Caen ? Un copain d’origine Libanaise valide Le Libanais (ça ne s’invente pas ^^), rue de la miséricorde (ente le port et l’avenu du 6 juin). Personnellement, je vais à La perler de Liban (à côté du château) car c’est juste à côté de chez moi ^^
      Pour les resto indiens, je suis plus mitigée, je trouve toujours ça un peu cher…mais le Kashmir est pas trop mal (croisement rue léon lecornu et Rue du vaugueux) ainsi que le Benazir (avenue du 6 juin, du côté du Quai de Juillet).

      • Elodie

        2 novembre 2015

        Ah c’est rigolo car moi aussi j’habite pas loin de la Perle du Liban !
        Merci pour les adresses
        Sinon tu travailles sur le site de l’Abbaye ?

  • Où (bien) Manger Sur Le Pouce à Caen ? | Sous Notre Toit

    9 décembre 2021

    […] Me revoilà avec mes petits conseils de découverte de la ville de Caen. Cette fois, je viens te parler de découvertes culinaires, plus précisément de petits « lieux » où se restaurer rapidement mais avec goût avant de partir en vadrouille dans la ville. […]

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre − un =