Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

5 Youtubeuses à découvrir


Publié le 12 avril 2019 par Pippa

Il y a quelques semaines, Mme Parenthèses t’a proposé sa liste de Youtubeuses préférées. J’avais cette idée d’article en tête mais comme tu le vois, l’idée est restée trop longtemps coincée dans mon crâne, car je n’ai pas été la plus rapide sur le coup… mais je me rattrape aujourd’hui !

Consommant pas mal de contenu vidéo sur cette plateforme, j’ai envie de te proposer mes 5 chaines favorites, dont je ne loupe aucune vidéo !

Crédit photo (creative common) : MorganK

Art Comptant Pour Rien

L’art contemporain, ça te parle ? A moi, non. Pourtant, j’adore les musées mais j’ai toujours eu du mal avec la production récente et l’art « content pour rien ». Cette Youtubeuse m’a fait changer d’avis sur le sujet, et depuis, j’ai mis les pieds au Musée d’Art Contemporain d’Anvers, dont la visite m’a fait une forte impression. Avoir des préjugés, c’est naze, non ?

Je te laisse avec la vidéo sur une artiste récemment découverte que j’adooooore :

Antastesia

Comment te parler d’Antastesia ? Je pense que recopier sa bannière Youtube est un bon début : féminisme intersectionnel, véganisme, littérature, voyage, Paris, émotions brutes, arts, esprit critique…

Ces termes qualifient à la perfection la chaîne de cette femme très engagée (merci Captain Obvious). J’aime la diversité des sujets qu’elle ose aborder, je ne loupe aucune de ses vidéos, que ce soit des revues littéraires, une réaction à un fait d’actualité ou bien un vlog au Vietnam. Il y a peu de montage, elle se montre telle qu’elle est, et n’hésite pas à aborder des sujets sensibles comme les troubles anxieux, l’asexualité, le véganisme, le patriarcat, le racisme, … Certaines de ses vidéos sont en anglais, ce qui est toujours un bon exercice pour s’immerger dans cette langue 😉

Antitésie

J’ai découvert cette chaîne par le biais de la précédente. C’est également une chaîne tenue par une femme qui privilégie le contenu à la forme. Sociologie, militantisme, vie à l’étranger, féminisme,…elle aborde des problématiques souvent délaissées (Je te conseille de regarder la vidéo ci-dessous, qui m’a vraiment séduite). ma petite routine est de lancer l’une de ses vidéos en pliant le linge, un peu comme un podcast. Elle a récemment lancé sa chaîne d’éthique scientifique, joliment nommé Le Mascaret.

Eva les Petits Plats

Je suis une piètre cuisinière, mais j’adore regarder les vidéos culinaires d’Eva les Petits Plats. Bourrées d’humour, simple mais également instructive, Eva conscientise le public sur un aspect de la cause animale et développe ses alternatives gourmandes ! Sa vidéo sur les orques m’a particulièrement émue. Cette vidéo n’est pas une recette mais un « racontage d’expérience », mais n’hésite pas à parcourir sa chaîne, selon ce qui t’inspire, tu ne regretteras pas le voyage. 😉

Lloyd Lang

Je termine la sélection avec une autre chaîne gourmande et végétale. Ce qui met plait dans les vidéos de Lloyd Lang, c’est le soin apporté aux images. Les vidéos sont brèves, claires et surtout tellement jolies ! Je n’en rate aucune, et même si j’ai testé peu de recettes, j’aime le fait que celles-ci soient saines (sans huile ajoutée, cuisson au four,…).

Connaissais-tu ces chaînes ? Y-en-a-t’il une qui t’attire particulièrement ? Que regardes-tu sur Youtube ?

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Urbanie

Merci pour cet article! Je me faisais justement la remarque hier que je n’y connaissais strictement rien en Youtubeurs. Quand je lis des news les concernant dans la presse people, je suis systématiquement larguée. 🙂
Donc ce genre de conseils m’aide beaucoup!

le 12/04/2019 à 09h49 | Répondre

Pippa (voir son site)

Avec plaisir Urbanie 🙂
Après, je ne suis pas beaucoup de « gros youtubeurs » dont on parle dans la presse…mais on les retrouve souvent en page d’accueil de Youtube 🙂

le 12/04/2019 à 09h56 | Répondre

Cricri2j

Merci pour le partage.
Je vais aller regarder ça a l air très intéressant.

le 13/04/2019 à 21h32 | Répondre

Madame Parenthèses

Jolie sélection, ça me tente beaucoup ! Merci Pippa, je vais aller regarder quelques unes de ces chaînes 🙂
Pour l’art contemporain, j’ai découvert récemment Nart (https://www.youtube.com/channel/UCQq9fMRQhXOyOZeageaj6ag), suite à un commentaire sur l’article que tu mentionnes, et c’est super intéressant !

le 24/04/2019 à 15h53 | Répondre

Pippa (voir son site)

*vient d’ajouter NART à sa liste d’abo*

Merciii Mme Parenthèses.

le 24/04/2019 à 20h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?