Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes 6 Youtubeuses préférées


Publié le 29 janvier 2019 par Madame Parenthèses

Génération Y au rapport ! « Il paraît » plein de choses sur nous, mais l’une d’entre elles m’intéresse aujourd’hui plus que les autres. Nous serions davantage tournés vers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux et moins vers les « anciens » médias. Dans mon cas, c’est vrai ! Je ne regarde la télé qu’une fois l’an (en gros, parfois moins que ça) mais Youtube est mon divertissement quotidien.

Crédit photo (Creative Commons) : StockSnap

Sur Youtube comme ailleurs, l’égalité des sexes peine à se mettre en place. La plupart des grosses chaînes Youtube (comprendre, celles où il y a le plus d’abonnés) sont animées par des hommes. Les femmes sont surreprésentées dans la sphère « beauté, mode, maison », tandis qu’elles sont assez cruellement absentes du côté de l’humour.

Et pourtant, des femmes talentueuses sur Youtube, il y en a, évidemment, autant que d’hommes ! J’ai donc décidé de te parler de mes Youtubeuses préférées actuellement. Si je te fais découvrir quelques chaînes qui te plaisent vraiment, je m’estimerais satisfaite !

La plus délirante : Fannyfique

Dans la catégorie « humour », je te présente Fannyfique, jeune Youtubeuse souriante et déjantée ! Elle propose plusieurs types de vidéos rigolotes et n’hésite pas à donner de sa personne pour te faire rire. Parodies de vidéos beauté/mode, sketchs, vlogs, je visionne avec plaisir toutes ses productions, avec une légère préférence pour les « Ce qu’il s’est passé sur le web ». Cerise sur le gâteau, elle est fan d’Harry Potter !

Temps moyen des vidéos : 5 minutes

La plus engagée : Aude GG – Virago

Virago désigne une femme forte, ou, selon le Larousse en ligne, une « femme d’allure masculine, autoritaire et criarde. » Pourtant, les femmes présentées par Aude GG sur son excellente chaîne ne sont pas spécialement autoritaires, ni criardes, elles étaient juste libres. Son but : fait connaître des femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire, et qui sont encore trop méconnues du grand public. Dans de courtes vidéos bien écrites, Aude GG dresse leur portrait, parfois seule (en incarnant la présentatrice et la virago), parfois en compagnie d’invité(e)s. C’est bien pensé, bien fait et vraiment nécessaire pour montrer que l’histoire est loin de s’être écrite uniquement au masculin.

Temps moyen des vidéos : 2 minutes

La plus historique : Manon Bril – C’est une autre histoire

Rendons à César ce qui est à lui, c’est grâce à une vidéo de Manon Bril sur ce sujet que l’idée de cet article m’est venue à l’esprit. Majoritairement consacrée à l’histoire et l’histoire de l’art, sa chaîne va t’apprendre beaucoup de choses, dans un format aussi court que drôle ! Elle anime également une autre émission, sur la chaîne Mondes sociaux, où elle te présente une publication récente en science sociale. Si tu veux enrichir ta culture gé, c’est sur cette chaîne qu’il te faut aller (ça rime en plus) !

Temps moyen des vidéos : 10 minutes

La(es) plus littéraire(s) : Miss Book

Miss Book, c’est un groupe de copine qui te présente un livre par émission, d’une façon ludique et drolissime ! Chaque personnage a une personnalité marquée, une façon de parler, et y va de son petit commentaire sur l’ouvrage et son auteur. Elles présentent sans distinction des livres récents et des grands classiques de la littérature française ou étrangère.

Temps moyen des vidéos : 5 minutes

La plus américaine : Patricia B (la chaîne est en français)

La mode et la beauté sont les deux secteurs dans lesquels les Youtubeuses sont les plus nombreuses. Même si cette  chaîne était essentiellement consacrée au maquillage et autres embellissements, j’ai commencé à regarder la chaîne de Patricia B pour ses vidéos sur la culture américaine. Ce sont mes préférées sur sa chaîne, même si j’aime beaucoup regarder ses hauls et ses maquillages. Je ne mets jamais en pratique ses conseils beauté, parce que je me maquille pour ainsi dire jamais, mais j’ai l’impression qu’une copine est en train de m’apprendre des choses, et ça, j’aime bien.

Temps moyen des vidéos : 10 minutes

La plus astucieuse : Margaux – Les astuces de Margaux

Que tu cherches des idées pour illustrer ton bullet journal ou des conseils réalistes pour passer au zéro déchet, cette chaîne est faite pour toi ! Margaux est une jeune femme comme toi et moi, qui est consciente des problèmes de la planète et propose de partager avec toi les astuces qu’elle a mises en oeuvre dans son quotidien pour changer un peu. Et petit à petit, tu peux changer beaucoup de choses ! Sans côté moralisateur, ses vidéos sont agréables à regarder et on y trouve toujours quelque chose d’intéressant !

Temps moyen des vidéos : 12 minutes

Et toi, quelles sont tes Youtubeuses préférées ? Connaissais-tu celles-ci ? Quel genre de vidéo regardes-tu sur Youtube (ou Dailymotion) ?

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Vélo

Tiens tiens, j’ai bien envie de faire lire cet article à mon mari, qui passe beaucoup de temps à suivre des vidéos sur youtube… mais toutes réalisées par des youtubeurs masculins !! C’est fou comme l’inégalité des sexes s’immisce vraiment partout. En tout cas, merci pour cet article, car moi qui trouve que c’est une perte de temps de regarder des vidéos sur youtube, je suis bien curieuse d’aller voir ta sélection 😉

le 29/01/2019 à 09h57 | Répondre

Madame Parenthèses

Il y a effectivement des Youtubeurs de talent, que j’aime beaucoup regarder aussi (Links, Joueur du Grenier), mais ils ont souvent plus d’abonnés que les Youtubeuses, alors j’ai décidé de donner un coup de pouce à ces dames 😉

Youtube peut être une perte de temps comme une porte vers le savoir : tout dépend quel genre de vidéo tu regardes dessus !! Et le nombre de chaînes culturelles est impressionnant… Ce sont celles que je préfère !

le 29/01/2019 à 17h54 | Répondre

Maye

Je passe un temps dingue sur youtube et je suis assez fière d’avoir beaucoup de femmes dans mes abonnements, mais c’est vrai qu’elles sont dure à trouver et qu’elle n’ont pas la communauté que réussissent à avoir les hommes… Mon top trois est similaire au tiens, j’adore Manon Brillant et Aude GG, et perso je rajoute Charlie Danger avec sa chaîne les revues du monde (je l’aiiiime). Même si en vrai yen a pleins que j’adore ! Malgré tout je ne connaissais pas les deux dernières alors j’y vais de ce pas, merci !

le 29/01/2019 à 13h01 | Répondre

Madame Parenthèses

J’aime beaucoup Charlie Danger aussi !!! Mais je ne la connaissais pas encore quand j’ai fait ce top 🙂 Ses vidéos sont très drôles, ludiques et pédagogues, tout ce qu’il faut pour apprendre en s’amusant ! Et elle parle de sujets peu communs, c’est aussi à prendre en compte !

le 29/01/2019 à 17h55 | Répondre

Madame Canoë

Coucou
Merci pour ce partage!
Je connais aussi Margaux des astuces de M, mais je suis surtout une fan de Patricia B, quelle enthousiasme et fraicheur à chaque vidéo, c’est marrant je lai connu par les vidéos culturelles et now je préfère des vidéos pour les (futures) mamans 🤘😊

J’irai découvrir tes autres conseils, sinin j’aime aussi les histoires storytime, et à l inverse de ce que tu disais en intro je regarde (ou plutôt écoute’) essentiellement des femmes youtubeuses!

le 29/01/2019 à 15h10 | Répondre

Madame Parenthèses

J’aime beaucoup ces 2 Youtubeuses, je trouve qu’elles apportent une touche bien plus intéressante aux vidéos « mode, beauté, lifestlye » que d’autres que j’ai déjà eu l’occasion de voir. Patricia B. a effectivement l’air super gentille, j’aime beaucoup le ton de ses vidéos ! Et même si je ne suis pas maman, j’aime bien voir ses vidéos sur l’enfance, parce qu’elle explique bien les choses ! Je me sens un peu plus prête comme ça, le jour où je deviendrai parent 😉

le 29/01/2019 à 17h58 | Répondre

Madame Canoë

Salut Me Parenthèses!
Exactement même quand on est pas maman (peut être un jour… ) ses explications sont « esprit pratique » et expliquées posément sans jugement.
J’ai regardé ce que je regarde (car au final je ne retiens pas toujours le nom des chaines). Disons que il y a des Youtubeurs qui me plaisent qui donnent des infos sur la construction de maison, avec les pingouins dans le désert, et le contes de fées qui refait une maison minimaliste, il y a Maud Bettina Marie au ton décalé, et même si c’est passé j’aime bien les storytimes sur les mariages 👰😁
Et enfin les tedtalks en anglais ou en français 🗣️👍
A part sur YouTube, ce qui est super pratique ce sont les podcasts… Pour un futur article?! 😉

le 29/01/2019 à 21h56 | Répondre

Madame Parenthèses

Oh, c’est intéressant de suivre l’avancée de la construction d’une maison !!
Je ne connais pas les tedtalks, et je n’écoute pas de podcasts non plus ! Je lis beaucoup dans les transports en fait, et je n’ai jamais aimé avoir des écouteurs dans les oreilles ^^
Mais je sais qu’il y a des tonnes de podcasts super biens, et ça m’embête de passer à côté !! Peut-être une nouveauté à mettre en place en 2019 ? 😉

le 30/01/2019 à 09h32 | Répondre

Madame Parenthèses

Pour compléter mon commentaire, quelles sont tes recommandations parmi les chaînes auxquelles tu es abonnée du coup ? Ca m’intéresse de découvrir d’autres Youtubeuses talentueuses 🙂

le 29/01/2019 à 18h00 | Répondre

Athéna

Sur tes 6 youtubeuses j’en connais 2. Patricia B mais je ne regarde que ses vidéos « drôle » et Margaux que je regarde un peu plus souvent.

J’ajouterai à ta liste Laetitia de la chaîne Lecorpslamaisonlesprit youtubeuse actuellement au Brésil qui parle de tout et de rien. Elle sort une vidéo tout les matins. Et pour avoir déjà pic niqué avec elle à l’époque des pic nic zéro déchet, je peu t’assurer que c’est une personne merveilleuse. Aussi fofolle en vrai que dans ses vidéos. C’est ma dose de bonne humeur du matin.

le 29/01/2019 à 19h14 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci pour ce conseil, je vais regarder une de ses vidéos ! J’aime les personnes qui te mettent de bonne humeur ! 😀

le 30/01/2019 à 09h34 | Répondre

Colombine

e ne me sers de Youtube surtout pour regarder ce que je connais déjà, mais cela fait un moment que je cherchais de nouvelles choses à regarder. Donc merci pour ce partage !!

le 30/01/2019 à 18h43 | Répondre

Madame Parenthèses

De rien, ravie si cet article a pu t’être utile !! 🙂

le 02/02/2019 à 13h47 | Répondre

Chaperon Rouge

Hihi, ici aussi YouTube prend largement le pas sur la TV! 🙂 nous qui ons bcp d auteurs masculins, ou en groupes, mais moi aussi J’aime suivre certaines youtubeuses. Je ne suis jamais allée sur la chaine de fannyfique, jai du mal de base avec les chaines « humour » où tu as l’impression que tu DOIS rire aux pitreries des uns et des autres. Par contre j adore revues du monde, vriago et Manon bril. D’ailleurs je suis abonnée a ces 3 chaines, et quand Manon fait un épisode avec un featuring c’est généralement quelqu’un que je suis aussi.
Pour ma contribution, j’ajoute « parlons peu mais parlons… » où Maud et Juliette parlent de sexualité de façon légère et sérieuse a la fois, sans fausse pudeur mais sans etre trash, et en insistant chaque fois sur le respect. Bref j’adore cette chaine et je pense qu elle est très intéressante a mettre en avant auprès d ados!

le 31/01/2019 à 07h06 | Répondre

Madame Parenthèses

Haha, je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à délaisser la TV !
C’est vrai qu’en matière d’humour, les goûts peuvent être très différents ! Celui de Fannyfique me convient, j’aime bien Natoo aussi, ou Andy, mais je trouve Fannyfique plus proche de mes goûts, alors c’est plus facile de rire de ce dont elle parle ^^
Je ne connais pas du tout cette chaîne, je vais aller y faire un tour !

le 02/02/2019 à 13h49 | Répondre

Madame Colombe

De mon côté, je vous recommande:

* Nart: « 3 coups de pinceaux » ( ça parle d’art)
* Lemon June: consacré à la littérature
* les Revues du Monde: archéologie, histoire, géographie.. On apprend plein de choses.

Et j’apprécie beaucoup Virago.

le 01/02/2019 à 12h37 | Répondre

Madame Parenthèses

Ooh, intéressantes ces suggestions ! Merci, je les garde dans un coin de ma tête !

le 04/02/2019 à 14h34 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci pour ta sélection.

Pour ma part, je ne rate aucune vidéo d’Antastesia (féminisme, veganisme et litterature classique et étrangère) et Antitésie (sociologie et réflexion féministe intéressante).

Mais je regarde moins Youtube depuis quelques semaines….une sorte de ras-le-bol, haha.

le 01/02/2019 à 16h37 | Répondre

Madame Parenthèses

Je ne connais pas du tout, c’est vrai que ce ne sont pas des domaines pour lesquels j’aurais pensé à Youtube pour m’informer ^^
Ce qui compte, c’est d’avoir envie de regarder, il ne faut pas se forcer ! Si l’envie revient, les Youtubeur/ses seront encore là 😉

le 04/02/2019 à 14h35 | Répondre

Madame Colombe

Pour rebondir sur ce que dit Pippa, trop de vidéos YouTube peuvent créer un ras-le-bol.
Il existe aussi une chaîne Youtube gérée par un couple : Hacking Social.
C’est très intéressant et extrêmement documenté. La bibliographie présentée à chaque fin de vidéo m’impressionne toujours.

le 01/02/2019 à 23h09 | Répondre

Madame Parenthèses

Je ne connais pas du tout ! J’irai regarder 🙂
C’est chouette les vidéos qui indiquent leurs sources/inspirations, je trouve ça plus sympa et ça permet à ceux qui ont été très intéressés par le sujet de creuser de façon autonome !

le 04/02/2019 à 14h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?