Mes rendez-vous pour une coloscopie et une fibroscopie

Avec les différents maladies de l’intestin qui sont déjà bien présentes dans ma famille, je ne suis pas surprise d’avoir moi aussi quelques petits soucis à ce niveau. En gros, je suis sensible des intestins. Je dois donc être surveiller mon alimentation. Le coté psychologique joue aussi un peu là dedans mais vu les antécédents familiaux, je préfère être prudente et augmenter la surveillance.

Durant ma deuxième grossesse, j’ai eu beaucoup de problèmes d’intestins : souvent un mal de ventre et surtout un colon paresseux. J’étais très constipée et donc, tu connais sans doute la suite, les hémorroïdes ont fait leur apparition pour mon plus grand bonheur^^. Suite à l’accouchement, le problème était toujours là. J’ai donc consulté mon médecin traitant. Dans le doute, elle a préféré m’envoyer vers un gastro-entérologue. C’était une première pour moi. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour ce rendez-vous. Ajouté à cela, chacun partage son expérience, ce qui n’est pas toujours rassurant.

Après un premier échange sur mes soucis de ventre, les antécédents de ma famille, elle m’a examiné : ouf, rien d’inquiétant pour elle. En revanche, pour être encore plus prudent, elle m’a conseillé de réaliser des examens complémentaires et cela, avant mes 35 ans si possible. Autant prendre nos précautions… Nous sommes fin avril, je me dis que nous ne sommes pas aux pièces non plus puisque le premier examen était bon. Cette envie de repousser l’échéance vient certainement de ma peur de subir une anesthésie générale, je n’en ai jamais eu. Je n’ai que 32 ans après tout, j’ai encore un peu de temps… Mais l’été arrive et les crises se multiplient, surtout après un week-end chargé en repas. Dès que je mange un peu lourd ou que je bois un peu d’alcool, je suis constipée. Avec les conseils de mon entourage, je téléphone à l’hôpital pour prendre rendez-vous pour réaliser ses fameux examens. Par chance (ou pas), j’ai rendez-vous 3 semaines après. J’ai donc commencé à me renseigner de plus prêt pour piocher les meilleurs conseils avant les analyses.

Qu’est-ce que la coloscopie et la fibroscopie ?

Les termes médicaux me dépassent un peu, alors prenons la définition sur Ameli et Wikipédia :

  • « La coloscopie consiste, grâce à un endoscope souple, à observer l’intérieur d’une partie des intestins et, si besoin, à faire des biopsies et un traitement. Elle nécessite une préparation spécifique du tube digestif, puis une hospitalisation de quelques heures. » Ameli
  • « L’endoscopie ou fibroscopie est une méthode d’exploration visuelle médicale ou industrielle de l’intérieur (endon en grec) d’une cavité inaccessible à l’œil. L’instrument utilisé, appelé endoscope ou fibroscope, est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Lorsqu’il est couplé à une caméra vidéo, il peut retransmettre l’image sur un écran. » Wikipédia

Sous anesthésie locale ou générale, la coloscopie et la fibroscopie peuvent être réalisés l’un après l’autre. Mon entourage m’a conseillé de choisir l’anesthésie général, ça sera plus confortable pour moi et ma peur ^^.

La préparation

Il faut bien se préparer avant l’examen, ce n’est pas rien quand même… enfin surtout psychologiquement je dirai.

La préparation a commencé par un régime sans résidus pour que ton colon soit « propre ». Tu peux faire cette « détox » 48H, mais moi, avec mon stress, j’avais peur que mon colon ne soit pas « prêt » et que je doive tout recommencer, alors pour être sure, c’est partit pour une semaine de « détox ».

Certains aliments m’étaient interdits et d’autres autorisés, j’ai préféré tout basé sur du blanc de dinde, des pâtes, du riz… Après vient le moment de la purge, loin d’être le plus agréable. Tu peux avoir plusieurs préparations. Dans les faits, mon examen avait lieu le jeudi à 14h. Mon dernier repas solide devait être pris avant 17h, la veille. Je devais donc sauter mon petit-déjeuner, je ne loupe jamais un petit-déjeuner ^^ mais bon quand il faut, il faut.

Avant 19h, je dissous un sachet de poudre dans 1,5L d’eau, ce sera ma nouvelle boisson pour laver mon côlon. Je dois la boire entre 19h30 et 21h. Crois moi, ça fait beaucoup (environ un verre toutes les 10 minutes). Tu peux également boire pendant ce lapse de temps, tu peux boire des boissons comme du thé, du soda sans pulpe, un bouillon clair, une infusion).

Je pense que tu connais le principe, une fois que ta solution aura été bu, tu vas vider ton colon. La nuit a donc été un peu mouvementée.

Le lendemain, c’est le grand jour : l’examen ! Mais avant cela, rebelote : il faut boire à nouveau cette préparation entre 7h30 et 9h. A la fin de la solution, il faut rester à jeun.

Comment se déroule l’examen ?

C’est le jour-J : en route vers l’hôpital (un peu stressée, j’avoue…). Mon mari m’amène et il reviendra me chercher à la fin de la journée.

Me voilà installée dans ma chambre du jour, et là tout s’enchaine (au moins ça évite de trop réfléchir). Deux infirmières très sympathiques m’ont amené dans l’ascenseur. Le médecin arrive et là dodo^^.

Quelques heurs plus tard, je me suis réveillé assez tranquillement. Je suis ensuite remontée dans ma chambre. J’ai pu avoir un repas en attendant le compte-rendu du médecin. Tout s’est bien passé, certainement dû à ma préparation parfaite. Mon amoureux vient de chercher et en route pour la maison. Finalement, c’était pas terrible que ça !

Mes conseils suite à mon expérience

  • Le mieux serait de prendre un jour de congé la veille de l’examen. Pour le jour-j, tu auras un arrêt de travail. Si comme moi, tu as la possibilité d’avoir un rendez-vous le vendredi, c’est parfait. Tu auras ainsi le week-end pour te reposer et récupérer suite à l’anesthésie.
  • Cette anesthésie générale est différente d’une anesthésie d’opération. Dis toi que c’est comme une bonne sieste donc sois rassurée.
  • J’ai voulu attendre le dernier moment pour prendre mon dernier repas solide pour être sûre de ne pas avoir faim… c’est une erreur je pense car la préparation a été d’autant plus désagréable. La préparation du lendemain ajeun était plus facile à avaler.
  • Pense bien à respecter ton temps de préparation.
  • Je n’ai bu que ma préparation, j’avais trop peur que ça affecte mon « lavement » et puis après 1,5L, je n’avais plus vraiment soif.
  • Après l’examen, je te conseille de continuer à faire attention à ton alimentation et éviter les aliments acides.
  • Dernier conseil et pas des moindres : sois prioritaire aux toilettes à la maison !

Et toi ? As-tu déjà eu une coloscopie et/ou une fibroscopie ? Est-ce que ça s’est bien passé ? Les examens t’ont-ils fait peur ? Dis-nous tout !

Relatetd Post

34 Comments

  • Flora

    14 juin 2016

    Aouch ! J’ai mal aux fesses pour toi :$ Merci pour tes conseils que j’espère ne pas utiliser dans un avenir proche.
    C’est super que tout va bien. J’espère que ça va mieux pour tes douleurs aussi.

    • Madame Fleur

      14 juin 2016

      Je te souhaite aussi de ne pas en avoir besoin.
      Je te rassure je vais beaucoup mieux et je suis contente de pouvoir donner quelques conseils, je ne trouvais que des témoignages pas très précis et alarmiste sur des forums.

  • Madame Zou

    14 juin 2016

    Pas très chouette mais merci pour les conseils 🙁 Dans ma famille, ils ont le même genre de soucis… Je suis épargnée pour ma part, mais je retiens les crises et les douleurs et en dehors de l’examen qui n’est pas agréable, ce n’est vraiment pas facile à vivre ce genre de problème 🙁 Bon courage pour la suite.

    • Madame Fleur

      14 juin 2016

      Oui c’est vrai que ce genre de désagrément bien que très courant est assez peu agréable au quotidien. Mais comme je le disais l’aspect psychologique est extremement important. Ça va beaucoup mieux aujourd’hui !

  • Virginie

    14 juin 2016

    hum quel doux examen glamour… en tout cas, merci. Sincèrement. J’ai dû être hospitalisée pour la première fois de ma vie il y a trois mois pour la même chose mais dans l’estomac. J’avais tenté l’anesthésie locale… j’ai paniqué et le médecin a failli bouffer son énoooooorme câble qu’il s’imaginait introduire dans mon tube digestif… en anesthésie générale, c’est bien mieux. En revanche, j’étais aussi très inquiète de l’anesthésie générale, pareil, je ne connaissais pas du tout. En réalité, on ne se rend compte de rien. Le type m’a mis le produit en perf et paf ! plus personne. Je me suis réveillée euphorique en remerciant tout le monde, en particulier l’anesthésiste parce que je n’avais effectivement RIEN senti ! lol les infirmières rigolaient dans la salle de réveil.

    En revanche, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce régime dans résidu. Cela me semble quand même hyper pratique pour certaines situations, en quoi consiste-t-il exactement ?

    • Hellodie

      14 juin 2016

      Le regime sans résidu est fait pour mettre l’intestin « au repos ». Il faut le suivre avant une coloscopie pour éviter que des fibres alimentaires restent collées sur le parois et empêchent de voir la muqueuse. Mais il doit aussi être suivi lors des phases de poussée des MICI ( maladies inflammatoires chroniques intestinales) pour attenuer les choses. En gros, on a le droit aux pâtes, biscottes, viande non grasse, fromage à pâte dure, sucre, miel, gelée et… C’et tout! Pas de fibre, rien, niet! Donc pas de fruits, légumes, produits laitiers non plus… Va faire attention à ta ligne en poussant tes pâtes avec des biscottes -;) mais c’est pour la bonne cause.

      • Madame Fleur

        14 juin 2016

        Oui le régime sans résidus est utilisé aussi en traitement pour certaines maladies chroniques. En outre, j’avais lu que tu peux le faire avant un accouchement pour éviter certains désagrément au moment de la poussée.

  • Hellodie

    14 juin 2016

    Ho, madame Fleur, comme je te comprends ! 😉 ma dernière remonte à 2 semaines… Par contre j’ai encore eu droit à la purge classique, avec les 4 litres de l’affreuse solution salée à boire! Clairement, c’est un moment pas agréable (la fameuse boisson) mais c’est un examen très important! Je profite de ton article pour faire de la « pub »… 🙂 Mais si un des parents a eu des problèmes, il faut impérativement faire cet examen au moins 5 ans avant l’âge qu’avait le parent au moment du diagnostic, sa sauve des vies! Chez moi, lourd passif familial mais aussi personnel, et cette fois ci (j’ai fais la premiere a 23 ans) j’ai repoussé d’une annee. Et bien retrait d’un polype (oui oui, à 35 ans ), heureusement retiré avant le stade du cancer, mais ça fait froid dans le dos! Alors oui, il faut faire cet examen ! Et rester très régulier dans les contrôles! Pour info, un polype met 5 ans à se développer, et du moment qu’il est la, 5 ans pour se transformer en cancer. Alors… Courage pour les prochaines fois 😉 et tout iras bien.

    • Madame Fleur

      14 juin 2016

      Tu fais très bien de préciser tout cela. Ma mère ayant eu un polype très jeune 35 ans, il était conseillé d’avoir un contrôle tous les 5 ans afin de vérifier tout ça. Merci pour ton retour.

  • Hermy

    14 juin 2016

    Ça sera pour septembre la mienne !!! Je laisse passer l’été et je ferai le contrôle !!!

    • Madame Fleur

      14 juin 2016

      Oui oui je viendrais te récupérer !!!

  • Mélimélanie

    14 juin 2016

    Haaaaaa…. la colosopie/ fibroscopie quel examen agréable.
    J’y ai eu le droit a 19 ans suite à deux ans de maux de ventres incompréhensible. Et en plus on n’a rien trouvé – merci les intolérances alimentaires.

    Bref je crois que mon plus mauvais souvenir c’est la préparation de la veille. Je ne comprends pas qu’on ne trouve pas un moyen moins désagréable de le faire. J’ai du boire une quantité démesuré de préparation dégueulasse et le deuxième effet kiss cool rends le tout encore plus difficile à boire… En plus j’ai doucement rigolé sur les sachets censés aromatisés la préparation pour la rendre plus agréable… A la fin le seul moyen de la boire c’était de rajouter du sirop (je ne sais pas si c’est conseillé/autorisé mais c’était soit ça soit je vomissais). Bref vivement la prochaine :-D!

    • Madame Fleur

      14 juin 2016

      Je dirais que cela dépend du sirop, mais un sirop grenadine ou menthe est déconseillé je crois. Car cela coloré l’intestin et peut donc gêner l’examen !
      Néanmoins si on ne t’a rien dis c’est qu’il n’y avait pas de souci.

  • Popie

    14 juin 2016

    Merci pour ce témoignage ! C’est courageux de parler de ça, c’est encore trop tabou !
    Pour l’anesthésie c’est quoi exactement qui est différent de l’anesthésie d’une opération ? Je vais sûrement devoir y passer (problèmes de digestion + constipation chronique et des problèmes intestinaux chez des membres de ma famille élargie)

    • Madame Fleur

      16 juin 2016

      Pour te répondre, j’appréhendais beaucoup l’endormissement et surtout la suite. Lors d’opérations, qui durent un certain temps, tu es endormie pour une durée plus ou moins longue et le réveil est chez moi difficile. Tu te sens groggy et pas forcément super bien.
      La c’est vraiment une anesthésie très légère. Une fois réveillée je me suis sentie comme après une bonne sieste.

  • Marina

    14 juin 2016

    Moi aussi j’y ai droit régulièrement, à cause d’antécédents familiaux de cancer. J’ai eu mon premier polype précancéreux à 32 ans !
    A ma dernière colo j’ai testé une nouvelle preparation, environ 50 cl de liquide pas trop mauvais à boire. Ben c’était bien moins efficace que la purge habituelle ! Çà a moins bien marché.
    A ma 1ere colo j’en pleurais tellement c’etait degueu à boire, genre 1,5 litre de jus d’huitre salée…
    Par contre, effet miracle de la colo (mais qui ne dure pas du tout ) : un ventre tout plat 😉

    • Madame Fleur

      16 juin 2016

      Ma mère avait aussi eu cette purge accélérée mais comme toi cela n’avait pas vraiment bien fonctionné !

    • Farah Messaouri

      8 janvier 2018

      Bonjour marina je vlais savoir si tu en a fait des coloscopie depuis ta dernière ou on ta trouver 1polype

  • MlleMora

    15 juin 2016

    J’ai une collègue qui a subi cet examen récemment, et elle m’avait décrit exactement la même chose que toi en soulignant que la préparation était vraiment pénible pour elle.
    C’est cool de l’avoir décrit aussi précisément pour se faire une idée sans être totalement alarmiste.

    • Madame Fleur

      16 juin 2016

      J’avais trouvé très peu de témoignages au moment de la faire et je me suis dis que cela pourrait sans doute renseigner d’autres personnes. Ravie que tu y retrouves des similitudes.

  • Katy

    7 mai 2017

    Salut moi je voudrais signale que au moment de prendre la préparation (les derniers verres) j ai commencé a avoirs très froid le fait de se vidée avec la boisson froide je vous conseil de prévoir une couverture a cote bon courage je refait une autre dans 8jours

  • Tamara

    12 juillet 2017

    Merci pour ce témoignage :)! Je fais ma première après-demain, et je paniquais au sujet de l’anesthésie, je ne me
    suis jamais faite opérer de rien du tout et je commençais à flipper (un peu hipochondriaque sur les bords, moi aussi) avec tout ce qu’on entend au sujet des allergies aux anesthésiants…. J’avais pas réalisé que c’était différent d’en cas d’opération.
    J’appréhende maintenant la purge, ça a vraiment l’air degueu. Si j’avais su j’aurais pris rdv pour faire une irrigation du colon le jour d’avant!
    Misère.
    Mais bon c’est pour la
    bonne cause, bientôt 10 ans de problèmes digestifs, il est temps d’aller voir ce qui se passe.

  • Amandine

    20 octobre 2017

    merci de vos témoignages je suis rassurée colo total et fibro dans 15j antecedents familiaux et problèmes digestifs depuis 3 ans . courage à tous .

  • Camille

    11 décembre 2017

    Je vous écris au moment même où je dois ingérer mon deuxième litre de cette préparation infâme… J’ai le.droit d’alterner avec une autre boisson pour faire passer le goût infâme. Mon ventre ne cesse de faire des gargouillis immondes et j’ai un mal de ventre fou et tout gonflé… Je n’en vois plus le bout… Quant à la vidange en elle-même… Il ne faut pas s’attendre à du glamour mais y a pire et ça soulage un peu les douleurs provoquées par le médicament. Mon médecin m’a donnée le droit d’ajouter un Doliprane pour la douleur. Bref… Pour moi… C’est clairement pas la joie.

  • WEBER

    20 février 2018

    Après avoir tenté les préparations infâmes qui m’ont fait vomir rien quand les respirants, je me suis fait prescrire des comprimés qui ont le même effet. Je n’ai donc pas eu à subir le goût et l’odeur mais par contre la même quantité d’eau à boire en très peu de temps

  • Ae

    7 mars 2018

    Bonjour WEBER, pourrais-tu nous indiquer de quels comprimés il s’agit car je n’en ai jamais entendu parler ? Merci

    • Lili

      15 avril 2019

      C’est du COLOKIT. j’en prends depuis 5 ans pour cause de colposcopie annuelle. Ça a changé ma vie et la préparation est toujours parfaite. Les médecins rechignent car ils ne connaissent pas tous. Mais c’est aussi efficace que les PREP et c’est désormais remboursé par la sécu 🙂

  • Danièle

    25 mars 2018

    Doit on se laver les cheveux à la bethadine lors de la douche le matin de l’examen ? Le corps oui!

  • Amelia Ducteil

    7 octobre 2018

    Bonjour Daniel non il ne faut pas ce laver avec la bethadine juste un gel douche pas entamé pareil pour le champoing oui je suis passée jeudi qautre octobre bpasser par le protocole quatre litre de produits infecte la vieille tout c’est bien passé tout va bien

  • Sylvie

    29 octobre 2018

    Bonjour tous le monde, je dois aussi subir fibro et colo. J’ai bien lu tous vos dires et je vous en remercie, ça aide vraiment….on se sent moins seule -))
    Par contre j’ai une question d’ordre administratif, je passe sur la table un mercredi après-midi pour les deux examens, faut il prendre un jour de congès après, est-ce nécessaire ou la nuit suffit pour se sentir mieux. Sachant que je me lève à 6h pour aller travailler.
    Merci pour vos futures réponses.

  • Lala

    1 novembre 2019

    Je tombe tardivement sur ce forum et réponds à la dernière question, qui en aidera d’autres ! Oui, la colo+ fibro + anesthésie (et aussi éventuellement biopsie et ablation de polypes), cela assomme plus de 24h ! Le faire avant un we, ou sinon prendre au moins deux jours de récup. On est très fatigué après.

  • Vire Champouille

    15 mars 2021

    Hello, je suis tombé par ici par hasard, je cherchais des conseils et évidement impossible de joindre le centre ou je vais faire l’examen v_v . je passe une coloscopie et une fibro demain matin et j’avoue ne pas le voir d’un bon œil. Ici aussi terrain familiale assez chargé (cancer de l’estomac, polype, diverticule oui on aime bien les causes perdus lol) bref je suis un peu rassuré par vos témoignages j’avais un peu peur de me retrouver anesthésié que pour la colo et de devoir subir la fibro en étant éveillé . Je ne pense pas que ça passerait je risquerai de fuir le bloc ^^ » » » . ( Non j’ai pas peur si peu…) Par contre le produit que j’ai à boire est le picoprep et jusqu’à présent ce n’est pas un produit sur lequel j’ai lu des retours. Bref c partit pour la préparation . Merci pour ton témoignage rassurant

  • Mickael

    15 septembre 2023

    Merci pour cette publication. Je dois faire une coloscopie et fibro le mois prochain suite à des douleurs abdominales….J’ai reporté tant que j’ai pu car je suis stressé par l’anesthésie mais en lisant votre publication et les commentaires, cela me soulage un peu.

  • Delavault

    17 octobre 2023

    Bonjour,je dois effectuer ma coloscopie jeudi matin à 9h.
    La préparation RECHOLAN quelqu un l a testé ? Bon ou dégoûtant
    J ai la hantise des hôpitaux et des résultats surtout.
    Stresse de nature
    Merci beaucoup
    Merci beaucoup

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 + 14 =