Menu
sélection shopping

7 inspirations pour une déco cosy cet hiver

Après la période de chaleur, la baisse des températures nous donne souvent l’envie de passer une bonne partie du temps à rester bien au chaud chez nous. Pour pouvoir profiter pleinement de la saison de cocooning, il faudra refaire quelques aménagements déco pour affronter l’hiver en beauté. Il s’agira ainsi d’adapter ta décoration intérieure au thème hivernal, pour une saison synonyme de bien-être. Voici 7 belles inspirations qui pourront te servir.

Des plaids pour les canapés et les fauteuils

En hiver, on habille le salon avec des matières douces et moelleuses afin d’avoir plus envie de se blottir dans le fauteuil. Il est alors temps de ressortir ta collection de couettes douces afin d’en disposer un peu partout pour obtenir une ambiance chaleureuse et 100 % cocooning.

Le plaid permet de créer un effet de douceur et de chaleur au sein de ta maison. Les choix sont nombreux et variés : tricoté, tressé, à franges, en fausse fourrure, etc. Tu en trouveras d’ailleurs dans des boutiques spécialisées comme thecoolrepublic.com qui proposent une large gamme d’articles de déco et de mobilier design. Quelle que soit la matière, l’essentiel est qu’il soit doux, chaud et adapté à l’hiver.

Après avoir disposé tes plaids, il ne restera plus qu’à choisir de bons livres et préparer une bonne tasse de chocolat chaud pour des moments cocooning.

Des mugs pour les boissons chaudes en hiver

Avec l’arrivée de la saison froide, on aime se réchauffer avec un bon thé ou un délicieux chocolat chaud. Afin de mieux te plonger dans l’atmosphère hivernale, tu auras besoin de mugs et de tasses de saison. Ils sont disponibles dans les rayons des magasins déco ou auprès des boutiques en ligne. Tu trouveras ainsi une large sélection de mugs dont les illustrations sont en totale adéquation avec l’hiver. Une excellente idée pour décorer ton intérieur de manière subtile, tout en profitant des nombreux bienfaits d’un café, thé ou chocolat chaud.

La règle d’or est de choisir un mug ayant une grande contenance, ce qui te permettra d’en profiter le plus longtemps possible, tout en étant lové dans ta couette. Fais également des stocks de thés, de chocolats chauds et d’épices pour vin chaud. De même, un magnifique service à thé, un appareil à fondue, des moules à gâteaux et des bougies ne seront pas de refus.

A lire également  Comment choisir son matelas ?

On repense l’éclairage pour une ambiance plus chaleureuse

Pendant l’hiver, la nuit a tendance à tomber très rapidement tandis que les soirées deviennent plus longues. Par conséquent, la maison est sombre le matin lorsqu’on sort, et aussi lorsqu’on rentre le soir. Il est alors important d’avoir un système d’éclairage apaisant, doux et réconfortant. Pense donc à te munir de beaux luminaires afin d’apporter une touche lumineuse agréable à ton intérieur.

Cela passe bien évidemment par le choix d’un beau lustre à suspendre au plafond, d’une lampe de table pour l’ensemble des pièces et d’un grand lampadaire pour le salon. Afin de relooker ta tête de nuit, tu peux y disposer une jolie guirlande lumineuse. Celle-ci plongera ton intérieur dans une véritable ambiance hivernale.

Des teintes profondes et chaudes pour l’hiver

Pour une déco cosy en hiver, il est aussi possible de changer les couleurs de ton intérieur dans des tonalités plus adaptées. Parmi les plus plébiscitées en hiver, il y a la palette « terracotta », avec ses nuances de brun, rouge et orange. La palette des différents types de verts de la forêt est aussi très appréciée pour une ambiance naturelle. Choisissez votre teinte préférée et déclinez-la en plusieurs nuances sur les meubles, les coussins, les murs, les tapis, etc.

On réchauffe les sols

Pour obtenir une atmosphère ultra-cosy, un tapis élégant, doux et moelleux sera le bienvenu. Celui-ci permettra non seulement de réchauffer instantanément l’ambiance de la pièce, mais aussi de bénéficier d’un grand confort lorsqu’on s’assoit par terre. De plus, tu pourras rester pieds nus sans subir le froid qui se dégage du sol.

Parmi les revêtements de sol les plus appréciés en hiver, il y a le tapis shaggy qu’on ne présente plus. On le reconnaît facilement à son toucher doux et ses longues mèches. Il est incontournable et apporte une belle touche chaleureuse à ton intérieur. En plus d’être très élégant, il est aussi très efficace pour se protéger contre le froid.

A lire également  Réussir à avoir un jardin bien entrenu

Si tu souhaites l’installer dans ta chambre, alors privilégie un modèle avec de longues mèches d’au moins 30 mm. Pour une installation dans le salon ou la cuisine, choisis un modèle peu salissant, facile à entretenir et avec des mèches plus courtes (entre 10 et 25 mm). Pour une ambiance relaxante et reposante, préfère les tapis unis. Dans le cas où tu souhaites mettre en évidence ta décoration, alors un tapis shaggy agrémenté de motifs sera parfait. Le choix est également large en termes de couleurs : les teintes sobres pour une déco hivernale minimaliste et épurée, et les teintes vives pour une déco plus joyeuse.

Un jardin d’hiver en intérieur

Si à l’extérieur, la nature est en hibernation, il est toujours possible de mettre un peu de verdure dans son intérieur. Heureusement, quelques plantes exotiques vertes suffisent afin de réchauffer l’ambiance. Essaye par exemple d’installer un cactus à proximité de ton canapé recouvert de plaids pour un effet immédiat. Si tu souhaites obtenir un effet de petite jungle intérieure, alors regroupe tous les pots de plante dans un endroit lumineux. Cela t’offrira un beau petit jardin d’hiver.

Convertir le lit en un nid douillet

Dans la chambre, le lit devra devenir un véritable refuge de matières douces, une invitation constante à se glisser sous la couette. Investis pour cela dans une parure de lit et des coussins moelleux et élégants. De même, travaille l’éclairage de la chambre avec des bougies LED et des guirlandes lumineuses. Si nécessaire, sors la télévision de la chambre et remplace-la par de bons livres. Enfin, confectionne une brume d’oreiller à l’eucalyptus et à la lavande afin de dormir paisiblement durant les nuits d’hiver.

Pour bien vivre l’hiver, il est essentiel de créer une ambiance cosy chez soi. Pour installer ce petit cocon qui invite à la détente afin de profiter de ton intérieur de manière optimale, les inspirations ne manquent pas. Plaids et linges de lits moelleux, éclairage doux et apaisant, jardin d’hiver intérieur… sont autant d’idées intéressantes. Tu pourras trouver le nécessaire sur les boutiques en ligne spécialisées.