Menu
conseils et astuces

Aménager une chambre d’enfant saine et en toute sécurité

Les premiers mois de vie de votre bébé sont les mois dont il ne faut pas négliger l’hygiène de son espace. Il est très important d’installer votre bébé dans une pièce propre et saine pour éviter d’éventuelles maladies pulmonaires et allergies. Alors, mamans et papas, suivez ce guide pour éviter tous les risques qui peuvent nuire à la santé de votre enfant.

Le choix de la pièce

Disposez-vous de plusieurs pièces dans votre maison ? Quelle sera la chambre de votre bébé ? Ne vous inquiétez pas, c’est simple. Dans tous les cas, la chambre d’un bébé doit être aérée et disposée d’une fenêtre haute avec un système de protection. L’idéal est que la chambre de votre bébé ne soit pas trop loin de la chambre parentale : plus pratique pour les biberons la nuit ! Vous pouvez penser à la rénovation saine d’une pièce pour créer un joli cocoon pour votre bébé.

Les matériaux de la pièce

Privilégiez des matériaux naturels pour la chambre de bébé pour éviter la pollution intérieure. Il existe de nos jours des étiquettes des matériaux révélant le niveau d’émission de polluant dans l’air à l’intérieur d’une pièce.

• La peinture : pour murs, plafonds, papier peint, ciment, etc. Il existe différentes couleurs dans les magasins. De plus, elles sont moins chères que les peintures chimiques et elles sont aussi très faciles à appliquer. Elles sont principalement composées d’argiles, de chaux, d’huiles végétales, d’huiles essentielles à 95 % d’origine naturelle.

• Le sol : Il existe plusieurs choix comme en pierre naturelle, en fibre naturelle tressée, en moquette naturelle et en liège. Pour votre bébé, il est préférable de choisir des matières plus douces, comme la moquette naturelle ou les fibres végétales. Elles sont durables et respectueuses de l’environnement.

• L’isolation : Vous pouvez également opter pour des matières naturelles d’origine animale, végétale et minérale. Pour un bébé, c’est encore mieux d’utiliser les produits d’origine végétale pour plus de sécurité.

Pour la décoration

La décoration de la chambre de votre bébé ne doit pas être encombrante.
• Les murs : choisissez une couleur neutre comme le beige, le turquoise pâle et le jaune ocre pour préserver le calme et l’harmonie. Vous pourrez tout de même ajouter quelques cadres sur les murs pour donner un peu de peps dans la chambre de votre petit.
• Les lumières : choisissez une lumière imitant la lumière naturelle. Éviter de la placer au-dessus du lit de votre bébé.
• Les meubles : il vous faudra principalement un berceau, une table à langer, une petite commode, la chaise de maman pour allaiter et des cadres bien sûr.

La tendance est donc au recyclable dans toutes les décorations même pour bébé mais avant tout il faut sécuriser la chambre d’un enfant!

 

Tu peux trouver un grand nombre d’articles sur ce sujet.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire