Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les amis de mes amis sont mes amis. Mais ceux de mon mari ?


Publié le 4 avril 2013 par Croquinette

Tu connais bien cet adage (pas toujours vrai d’ailleurs) qui, en gros, veut dire que forcément, tes amis ne peuvent être amis qu’avec des personnes qui vont te plaire.

Ouais, faut voir…

Par contre, il n’existe aucune maxime sur les ami(e) s de ton mari/concubin/partenaire de pacs. Pourquoi ? Sûrement parce que c’est encore moins vrai !

Je m’explique. Mis à part si l’homme qui partage ta vie est issu d’un cercle d’amis communs, il y a de fortes chances qu’il ait une bande de joyeux copains que tu ne connais pas. Au début de votre relation, il t’en parle de temps en temps, raconte des histoires sur chacun. Au bout d’un moment, tu connais tous les prénoms, qui est marié avec qui, qui sont les enfants de qui, etc.

Et tu te dis super ! Tu brûles d’envie de découvrir ces personnes chères à l’homme de ta vie, d’en faire tes amis à toi aussi, de partager de bons moments tous ensemble.  Parce que si ta moitié les aime et les apprécie, forcément, toi aussi tu vas les aimer.

Et c’est joyeuse et le cœur léger que tu te prépares à les rencontrer.

Il faut que t’explique que les meilleurs amis de mon mari sont réunis en une sorte de clan. Deux sœurs et leurs maris respectifs, leur cousin et sa femme, et un couple d’amis. 8 personnes qui font tout ensemble : anniversaires, Noël, jour de l’an, vacances d’été. Mon chéri, bien sûr, partage tout ça avec eux.

Les Bronzés

Moi l’effet tribu, ça ne me branche pas trop. Toujours faire les mêmes choses avec les mêmes personnes au même moment, ça ne me parle pas. Mais bon, j’ai quand même hâte de rencontrer ces personnes dont il m’a dit tant de bien.

La rencontre arrive, et c’est là que je commence à déchanter… Parce que se faire admettre dans un clan ou une tribu, crois-moi, c’est pas du gâteau ! Je suis quelqu’un de très sociable et ouvert. Je n’ai pas de problèmes de communication. Mais essayer de s’intégrer à un groupe où on ne t’adresse même pas la parole, eh ben c’est pas facile !

Seuls les garçons sont sympas avec moi. Mais comme ils sont adeptes d’une pratique moyenâgeuse et ancestrale, à table, c’est les garçons d’un côté et les filles de l’autre. Et les filles font comme si je n’existais pas. Elles parlent entre elles, et je n’ai aucun moyen de m’immiscer dans leur conversation.

Je ne te raconte pas les quelques heures que j’ai passé à ruminer toute seule et à rassurer chéri d’un sourire genre « tout va bien ». J’ai vraiment fais des efforts pour m’intégrer, mais sans aucun résultat.

C’est là que mon côté obscur à pris le dessus. J’aime chéri, je respecte ses choix, mais me faire prendre pour une andouille comme ça, ce n’est plus possible. Je lui ai tout déballé, il était catastrophé. Ce sont des personnes tellement chères à ses yeux qu’il s’est trouvé paralysé. Pris entre deux feux.

Enfin entre deux feux, c’est une façon de parler. Parce que là, ce serait plutôt la guerre froide en fait.

Ces dames ne veulent pas faire d’effort ? Eh bien moi, je n’en fais plus. Ils ne sont jamais conviés à la maison, je ne m’occupe de rien les concernant et ne veux rien entendre à leur sujet. J’accompagne Chéri chez eux, mais je m’assoie avec les garçons (au moins comme ça je rigole).

En fait, le sujet le plus épineux, c’est une des deux sœurs. C’est la meilleure amie de mon mari depuis des années, et un peu la « cheffe » de ce groupe. Mon homme passait tellement de temps avec eux quand il était célibataire qu’elle n’a pas dû supporter que d’un coup, il soit un peu moins présent dans leurs vies. Elle lui en a déjà fait le reproche à mots couverts. Je comprends bien que, quand on est attaché à quelqu’un, on peut avoir du mal à le voir s’éloigner un peu. Mais ce sont les aléas de la vie, non ?

Avec la séparation d’avec mon ex, l’installation dans une nouvelle ville, la mise en place de la garde alternée, on a eu quelques occupations. Et puis, moi aussi, j’avais une famille et des amis à lui présenter. À croire qu’elle n’avait pas envie de  « partager ».

C’est triste je trouve. Comment une « amie » peut-elle réagir comme ça ?

Bref, ce n’est pas une super situation. Mais maintenant, je prends ça au second degré et j’en rigole.  Ça n’enchante pas mon homme non plus, mais que faire d’autre ? Lui a décidé de garder une certaine neutralité, et moi j’ai décidé que je ne ferai plus d’efforts. À suivre…..

Et toi ? Tu connaissais déjà les amis de ton homme ? Vous vous entendez bien ? Ou c’est la guerre de tranchées ? Raconte !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Toscane

Aie aie aie…. Les amis du mari…
Nous on a eu ce soucis tout au début que l’on se soit mis en couple… Les amis d’enfance de mon mari n’ont pas trop apprécié qu’il soit moins présents pour eux. Du coup, il l’ont laissé tomber. il m’avait rassurré en me disant que que ce n’était pas avec eux qu’il allait vivre donc si ils n’acceptaient pas, ba tant pis. Du coup on est devenu encore fusionnel qu’avant… Ce qui ne laissait vraiment pas beaucoup de place aux autres.
Maintenant qu’ils ont muri et qu’ils ont aussi leurs copines/femmes, ba ils reviennent. J’ai eu une appréhension au départ mais maintenant tout ce passe bien, et ce sont devenus mes amis aussi.
Peut être qu’avec le temps… Et certainement avec une mise au point de ton mari, je pense qu’on ne paut pas rester éternellement neutre sur ce genre de situation.

le 04/04/2013 à 09h40 | Répondre

Madame Croco

Tu as raison, il ne pourra pas rester éternellement neutre. Il faudra bien que cette situation se débloque, mais pour l’instant c’est statut quo ! 🙂

le 04/04/2013 à 14h21 | Répondre

Nya

Je suis navrée de cette situation, les amis peuvent apporter du soleil dans la vie… ou se révéler de vrais casse-pieds. Plusieurs de mes amies n’appréciaient pas IronMan et n’ont pas fait d’efforts avec lui (lui non plus avec elles, pour être honnête), et étrangement, ce sont celles dont je ne prends plus de nouvelles. Mais je ne les voyais pas très souvent. Si vous voyez la bande d’amis de ton mari régulièrement, peut-être qu’une remise des compteurs à zéro serait bénéfique à tous ? J’ai peur pour toi que l’ambiance ne s’envenime avec le temps… 🙁

Ici, je connais et apprécie suffisamment les amis de mon homme pour aller les voir… sans lui 🙂

Ils sont tous très sympa, m’ont bien adoptée et même s’ils ne s’entendent pas forcément entre eux, moi je les apprécie tous, et je pense que c’est réciproque. Ils ne vivent pas dans la même ville que nous, donc les contacts sont assez rares, mais récemment, je me suis dit que j’allais arrêter de les considérer comme « les amis de mon amoureux » mais comme mes amis, et je suis ravie de ce tournant 🙂

le 04/04/2013 à 10h14 | Répondre

Madame Croco

Ça c’est chouette de pouvoir en parler comme tes amis. Pour l’ambiance et je pense aussi que ça finira par s’envenimer si les choses restent ainsi. Ce n’est pas facile ni pour mon mari ni pour moi, et c’est une situation qui l’attriste. À suivre….

le 04/04/2013 à 14h24 | Répondre

Madame Alternative

J’ai un peu vécu ça mais avec ma belle famille.
Avec les soeurs chefs de clan qui dirigent tout le monde.
Un vrai bonheur.
Résultat : je n’accompagne Monsieur que 20% de temps quand il leur rend visite.

le 04/04/2013 à 10h55 | Répondre

Madame Croco

Chefs de clan ! Tout ce que j’aime ! 🙂
Et ce sont souvent des femmes…Un comportement bizarre quand même, un besoin d’autorité, ou l’envie de tout contrôler ?
Ta solution est la bonne je pense, ça doit permettre d’éviter les conflits.

le 04/04/2013 à 14h30 | Répondre

Madame Lutine

Alors ici, on n’a jamais été ni l’un ni l’autre très « bande d’amis ».

Quand j’ai rencontré ses amis, lui-même ne les avait pas vu depuis longtemps. Je n’ai pas accroché… Pour l’un pas du tout, pour l’autre, juste « rien ». Mais lui s’est aussi rendu compte qu’il n’accrochait plus non plus, à présent !
J’ai plus accroché avec certains de ses amis internautes. Et avec d’autres qu’il a rencontré peu avant de me connaître (il avait déjà commencé à changer par rapport à ses copains précédents).

Quant à mes amis, il y en a une avec qui on s’entend très bien. Et d’autres qui sont « agréables », mais ça s’arrête là.

La tribu de copain ou même la tribu familiale, ici, ce n’est pas l’habitude. 😉

le 04/04/2013 à 14h53 | Répondre

Madame Croco

Moi aussi les bandes je n’accroche pas. Et le fait de ne rien pouvoir faire sans les uns les autres ça m’a toujours interloquée. J’aime l’individualité 🙂 je ne m’imagine pas dans une tribu.

le 04/04/2013 à 15h58 | Répondre

Madame Flocon

Ah oui c’est gênant ce genre de situation… Mais comme dit plus haut il va finir par trancher ça n’est pas possible sinon!
Au mariage, ça s’est passé comment? Ils étaient invités je suppose?

Après il y a peut-être un peu de jalousie… peut-être es-tu plus jolie, plus sociable, plus … quelque chose qu’elle et en fait c’est cela qu’elle te reproche! Ou alors niveau personnalités vous êtes à l’opposé.

Nous pas de souci particulier, j’aime moins certains de ses amis et d’autres plus, de même pour lui avec les miens. Et on a beaucoup de couples d’amis rencontrés en commun donc là pas de souci.
J’ai eu un accrochage une fois avec un de ses potes qui m’a reproché des trucs non justifiés (apparament j’étais « trop à fond sur la préparation du mariage », quelques semaines seulement avant le mariage lol). Et il a un caractère explosif tout comme moi du coup ça a explosé, on s’est expliqués, et ça a été vite réglé on s’apprécie à nouveau beaucoup.

Je suis un peu comme toi, que ce soit de son côté ou du mien, si quelqu’un est incorrect avec moi je coupe les ponts immédiatement ou je m’explique, je ne m’embête pas avec les gens qui ne veulent pas de moi!

le 04/04/2013 à 16h10 | Répondre

Madame Croco

Oui ils étaient bien sur présents au mariage, chéri avait d’ailleurs choisi sa meileure amie comme témoin (affront du jour : venir chercher mon mari près de moi pour lui demander de venir faire des photos avec eux. Moi bien sur pas conviée sur les photos. Je me fais des films ou c’est quand même culotté de leur part ?)
Et oui tu as raison, nous avons des personnalité différentes. Mais je pense qu’on aurait pu s’entendre quand même si elles avaient fait un petit effort.

le 05/04/2013 à 10h54 | Répondre

Madame Diane

Arf, pas marrant tout ça dis donc.

Moi, c’est le contraire de toi: j’adore les clans et la bande de copains à la vie à la mort. Pas jusqu’à tout faire ensemble (Homme et moi nous sommes un peu ours), mais se retrouver régulièrement tous ensemble pour un à deux week-ends par an, passer des vacances ensemble. Tout ça, ça m’éclate!

À ta différence, ce clan nous l’avons connu et construit ensemble (enfin surtout moi qui suis bien plus pipelette et adepte de tout ça), les amis de mon Homme ayant pris de la distance depuis que nous nous sommes expatriés à la campagne, et surtout après maintes tentatives de coups de fils auxquels mon homme ne donnait jamais suite … Malgré nos discussions et mes « recadrages ».

Ses amis, j’ai moi aussi essayé de les adopter et de le faire adopter, j’ai créé les occasions, invite, répondu oui aux invits … Avec un ça a accroché mais je n’arrive pas à la cerner, ce que je déteste.
Le deuxième, je l’adore et c’est réciproque mais nous nous voyons extrêmement rarement.
Le dernier est un bon copain avec lequel je m’entends super bien et rigole beaucoup.
Mais avec les femmes, ce fut la cata. Elles étaient copines avec l’ex de monsieur et m’ont clairement fait comprendre (et dit) qu’elles préféraient rester amies avec elles …

Bref, l’amitié en amour ce n’est pas simple, surtout quand ces liens existaient avant, et construits sur d’autres bases.

le 04/04/2013 à 18h28 | Répondre

Madame Croco

Et oui Madame Diane, ta conclusion résume bien tout ça !
J’ai pourtant essayer comme toi de faire en sorte que ça se passe bien. Peut être qu’il n’y avait pas la même motivation en face ?

le 05/04/2013 à 10h58 | Répondre

Madame Hermine

Ici, quand je suis arrivée dans la vie de M. Hermine, je n’avais plus d’amis plus rien que ma petite valise parce que je venais de tout couper avec mes amis, ma famille paternelle, etc…

J’ai du me refaire des amis. Les amis de mon mari sont devenus mes amis. Par contre j’ai mis longtemps a entrer dans sa famille. Le clan absolu! Moi pauvre petite fille de prolo qui arrive avec mes jeans troués mes cheveux violets et mes tatouages! Bonjour l’ambiance. Mais j’ai su faire ma place (j’y ai mis le temps, beaucoup de temps)et M. Hermine m’a beaucoup aidé!

Aujourd’hui je fais partie du clan familiale mais aussi du clan copain! Et on vis ensemble tout en ne faisant pas tout ensemble. J’aime beaucoup

J’espère qu’un jour la situation se débloquera pour toi Madame Croco!

PS : Bienvenue parmi nous

le 05/04/2013 à 12h32 | Répondre

Madame Croco

Merci Madame Hermine 😉

le 05/04/2013 à 15h04 | Répondre

Stellar

Article intéressant, merci. C’est un sujet vaste à mon avis car ça passe ou ça casse avec les copains de son conjoint et c’est vrai que c’est pas toujours facile d’intégrer une bande d’amis qui se connaît depuis de longues années. Mon chéri a une grande bande d’amis avec qui il a fait ses études supérieures et lorsque j’ai commencée mon histoire avec mon chéri j’avais très peur de tomber sur des personnes snobs qui ne m’apprécient pas et qui me mettent de côté sans vouloir mieux me connaître mais j’ai eu de la chance d’être très bien intégrée au sein de la bande des amis qui aujourd’hui sont aussi des amis pour moi. Par contre, mon chéri a un ami qui était l’un de ses anciens colocataires qui a une copine depuis un an maintenant et qui malgré le fait qu’elle a reçu le même accueil que moi à l’époque du début de mon histoire d’amour avec mon chéri, a des réactions bizarre comme le fait qu’elle a toujours une bonne excuse pour ne pas venir lorsqu’on les invite à une soirée entre amis et cela nous donne l’impression qu’elle ne nous aime pas, et surtout ce qui nous fait bizarre c’est qu’elle tente d’éloignée le copain de ses amis car bon même si elle ne nous apprécie pas (on ne pas plaire à tout le monde), elle n’a pas à faire de même avec le copain.

le 15/06/2013 à 22h45 | Répondre

LYYKA

Bonjour a tous, j’interviens un peu tards vu les dates, mais c’est un sujet qui m’interesse cependant je ne suis pas marie j’ai un copain/partenaire. Voila en fait c’est bien de parler de ses amis et de les presenter a son conjoint mais selon ma philosophie a moi ca devrait s’arreter la, lorsque mon copain veut absolument etre ami avec mes copines j’ai l’impression de perdre l’intimite que j’ai avec elle, parce qu’il s’introduit dans la relation et ca devient une sorte de menage a 3 en quelques sorte je vous assure ca m’horrifie!! j’en parle parceque je ne sais pas si ma facon de voir les choses est demesuree ou si ca va encore, moi ses amis jamais je ne les ai rencontres il m’en a souvent parle, mais je ne nourrit pas d’attention particuliere parce que je me dit se sont ses amis, il peut me les presenter quand il voudra on pourra organiser des petites sorties ensemble mais de la a prendre la liberte de les contacter moi meme, de vouloir moi meme avoir une relation amicale avec eux ce n’est pas mon truc, et mon copain le fait avec mes amies. je ne sais pas comment lui dire que je n’aime pas ca.. mes amis c’est ma petite intimite en dehors de lui, si lui aussi commence a faire d’elles ses propres amis il ya des choses que je ne pourrai plus dire a mes amis.. et je tiens a garder les choses telles qu’elles sont. Je ne sais pas quoi faire qu’en pensez vous?

le 10/03/2014 à 20h27 | Répondre

Piloupilou

Bonjour! Je sais que ce sujet date un peu mais je me retrouve exactement dans le situation de Madame Croco et je voulais savoir si les choses avaient évoluées?
J’ai quitté ma région, mes amis, mon travail pour rejoindre mon compagnon à 600 km de chez moi et ses amis m’excluent totalement. Ce qui fait que je me retrouve bien seule…

le 03/03/2015 à 09h07 | Répondre

Kaska

Bonjour à toutes! Tout ce que vous dites me parle! Je suis mariée depuis peu et connais mon mari depuis deux ans et demi. Je travaille dans une région dont je ne suis pas originaire. Mes amies sont partout en france sauf dans la région où je vis. Mon mari a un clan de couples d’amis. Malheureusement les filles du groupe sont encore proches de l’ex de mon mari et ont mal vécu leur rupture il y des années maintenant. Quand je suis en soiree avec elles, cela peut arriver qu’elles parlent de cette ex. Je disais jamais rien au début cela me gavait un peu mais je prenais sur moi. Et puis un jour on passait une super soiree avec un couple d’amis et je disais tout le bonheur que je vivais avec mon chéri lorsque la fille m’a coupé et m’a dit que son ex allait se marier en me précisant la date. La moutarde m’est monté au nez! J’ai pris mon courage à deux mains et lui ai dit que cela ne me concernait pas et que je n’avais rien à faire de la vie de cette fille. Elle était gênée et a bredouillé qu’elle préférait me le dire â moi plutôt qu’à mon chéri car elle avait peur de sa réaction!! Vous vous rendez compte! Elle insinuait qu’il avait encore des sentiments pour elle ou que cela allait raviver des choses en lui! J’étais outrée au fond de moi mais suis restée calme et respectueuse. Je lui ai dit que mon chéri s’en fichait royalement et qu’elle pouvait aller lui dire mais que moi je ne m’en occuperait pas. Et je lui ai dit que je trouvais cela très méchant de me dire cela à moi. Je lui ai demandé de ne plus me parler de cette fille. J’ai cru qu’elle ferait passer le message aux autres filles du groupe mais rien du tout. Du coup, lorsque l’on a annoncé nos fiançailles j’ai eu le droit à deux remarques:  » oh j’espère que vous allez pas choisir la même date de mariage que Ton ex?! » Ou encore  » vous auriez pu choisir une autre année pour vous marier! Vous nous mettez en difficulté! » Comme si on planifiait notre bonheur en fonction des autres!!!!! Ensuite une autre nana m’a carrément coupé la parole en soiree pour demander à une fille comment se passer les préparatifs du mariage de sa sœur! ( l’ex en question) puis quinze jours après le mariage de cette ex, Elle a posté des photos du mariage de la fille avec toutes les copines du groupe! Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu voir les photos car j’ai bloqué l’ex de Facebook… Je suis outrée par tant de maladresse d’irrespect. J’ai envoyé un SMS à la fille pour lui dire d’arrêter de me parler de cette ex en soiree et de m’enlever de ses amis qui peuvent voir les photos avec l’ex pour les prochaines fois. Je déteste les exs de manière générale je ne supporte pas de voir leur gueule. Imaginer que mon mari a couché avec cette fille ou d’autres d’ailleurs cela m’écœure! Maintenant j’en suis au point où je reproche à mon Mari ne ps leur avoir dit de ne pas m’en parler des le début de notre relation. Je me retrouve coincée dans une vie avec des gens méchants et maladroits si je veux que mon mari reste heureux. La vie est trop bizarre et les gens n’ont aucune intelligence émotionnelle. J’attend toujours un réponde à mon SMS mais a priori elle s’en fout! Je lui ai dit mon mal être et elle s’en fout non mais c’est dingue. Si vous avez des remarques n’hésitez pas je suis preneuse pour y voir plus clair. Merci d’avance.

le 10/07/2016 à 14h50 | Répondre

Mimilia

Kaska ton commentaire me fait réagir, je trouve ça vraiment dingue le comportement de ces femmes à ton égard, aucun respect!!! J’ai vraiment l’impression que cette façon de faire , très « vipère » est propre aux amiEs. Je suis moi-même dans cette situation avec mon copain. Hier je suis allée en soirée avec ses amis et j’ai du supporter toute l’admiration que lui porte ses amies filles, franchement c’est insupportable elles l’adorent et moi j’ai l’impression d’être une potiche, obligée d’assister à la scène de complicité sans pouvoir y prendre part. Je ne parle pas d’une autre qui flirte carrément avec lui quand elle le voit et m’ignore complétement. Ca me dégoute.
Bref je ne peux pas t’aider à y voir plus clair, mais je comprends très bien ce que tu peux ressentir (et encore toi tu as eu le courage de dire ce que tu pensais !!!). Tu as fait ce que tu as pu et là c’est juste elles qui agissent comme des gamines égoistes.
En même temps je m’interroge sur moi et peut-être un sentiment de jalousie exacerbé , je me demande si le problème ne vient pas de nous aussi ?

le 09/09/2016 à 10h57 | Répondre

Sandra

Bonjour! J’espère que vous allez bien! Je vous réponds un peu moins qu’une année plus tard! Après mûres réflexions, je ne crois pas que le problème vienne de nous. Je vis la même chose avec mon copain depuis presque deux ans. Avant d’être avec lui, j’ai eu une relation de 6 ans et je n’avais aucun conflit avec ses amis..Mêmes qu’ils étaient devenus les miens aussi. Et puis quand on s’est séparé, les amis se « séparent » aussi mais nous sommes restés en bon terme et il n’y a pas de malaise. Or, dans mon couple actuel, je dois faire avec des amies de mon copain qui prennent un malin plaisir à me raconter ses anciennes conquêtes (des détails que je ne voulais pas savoir et que je n’avais pas discuté avec mon copain..Il m’a parlé de son passé, ses ex, mais pas des détails sur ses positions et autres). En plus, ces filles parlent dans le dos des copines de leurs amis hommes qui font partie de la même gang! Et de nature, je suis une femme qui ne se gêne pas pour dire son opinion, mais la impossible de le faire sous peine d’être détestée par le groupe et je ne veux pas qu’elles montent mon copain contre moi! Heureusement, mon homme voit clair et est complément découragé par la situation. À plusieurs reprises il a dû intervenir pour dire que je n’avais pas besoin de savoir ces informations là..Car je lui ai dit que son passé lui appartenait et que je ne voulais pas me faire des images mentales. Je ne suis pas jalouse de ses ex et je ne veux pas le devenir…Mais ce qu’elles me disent me restent dans la tête et me fait du mal et après je me fâche contre mon copain sur des choses dont il n’a même pas le contrôle. Ce ne sont pas des grosses chicanes…Plutôt un argumentaire ridicule…Par ailleurs, ces filles veulent entraîner leur ami homme à être célibataire..Parce qu’elles le sont..Je ne crois pas sincèrement qu’elles sont amoureuses de gars dans leur gang..Mais plutôt qu’elles veulent s’amuser comme avant et constatent que leur amis hommes se casent petit à petit. J’ai toujours fait attention de ne pas critiquer les amis ou la famille de mon copain. Je trouve que ça fait des conflits dans le couple pour des choses qui sont hors de notre contrôle. Il connaissait ces personnes avant moi et elles ne sortiront pas de sa vie.D’ailleurs ce n’est pas du tout mon souhait…J’encourage même parfois mon copain à faire des sorties sans moi dans le but peut être d’atténuer les tensions…Mais rien ne fait. Elles vont même jusqu’à montrer à leur copain de gars des vidéos de filles qui twierk..devant moi…Elles parlent de sex sans cesse. J’essaie de garder une poker face et de choisir mes combats…Mais le mal est fait…Je n’ai plus du tout envie de les voir..Mais mon copain est irréprochable et je dois faire des efforts…Mais ce qu’elles me pourrissent la vie lol! À chaque soirée, elles ne m’adressent jamais la parole et je peine à placer deux mots…Bref je n’ai pas de plaisir…Le seul plaisir que je tire c’est de voir mon amoureux s’amuser…Je suis dans une impasse…mais j’ai décidé de faire comme si de rien n’était…Je ne cederai pas le pas et ne laisserai jamais mon copain…Seulement à un moment donné à coup de « on te voit jamais sans ta blonde »…je me sens exclue (exclue comme on peut l’être quand on est au lycée et qu’on a de la misère à entrer dans une gang)! Donc oui les filles…Je me suis demandée si le problème ne venait pas de moi (serais je jalouse) bon peut être un peu…Après tout qui aime voir d’autres filles être aussi proche de son homme…Et puis à un moment donné j’ai réalisé qu’elles n’étaient vraiment que des amies pour lui…Et puis je ne me suis plus inquiétée….Alors je crois que nous sommes normales..Nous sommes amoureuse d’hommes avec qui nous voyons un avenir et nous voulons être reconnue comme des copines sérieuses et non pas comme des femmes de passage…Mais nous sommes traitées comme si « de toute façon notre histoire ne va pas durée » et tout va revenir comme avant pour eux! Or, cette attitude est blessante et irrespectueuse et nous devons mettre de côte nos émotions et se laisser marcher dessus…Et c’est contre notre nature…Mais pour ma part…Je sais que si je dis quoique cela soit…Je vais le payer trop cher pour la satisfaction que ça pourrait me procurer si j’osais parler! Alors je me contente de rire

le 10/04/2017 à 05h29 | Répondre

Nananims

Coucou les filles je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à avoir qqes soucis avec les ami(e)s de monsieur. ..
Pour ma part il s’agit principalement de 3 couples (agriculteurs, pas vraiment mon milieu au départ mais je n’ai aucun préjugé donc j’ai essayé de les connaître).
Sur les 3 couples une coiffeuse qui n’arrête pas de critiquer les autres, genre miss potins bien faux cul et inintéressante à mes yeux. ..pas particulièrement allante à mon égard en plus. Et vu les messages qu’elle envoie à mon mec on voit qu’elle m’en veut de moins le voir depuis qu’on est ensemble. Son mec ne m’a jamais adressé la parole. ..

Le 2 ème couple est sympa mais la fille très discrète très timide et avec son mec, bien que pas méchant, c’est pas les grandes discussions car l’agriculture les tracteurs etc ça me soûle vite…

Le 3 ème couple était celui avec lequel je m’entendais le mieux. Lui sympa, elle marrante et cordiale avec moi. ..sauf qu’un jour de gros clash avec mon mec, qui avait écrit à mes parents des choses horribles sur moi par rancoeur (concernant ma vie intime etc) j’ai riposté sans réfléchir en pensant que ct fini entre nous en écrivant à son amie sympa, pr lui raconter que mon mec était un gros hypocrite qui pensait d’elle que c’était une pute qui s’était mise avec son ami pour le fric. ..

Du coup mon mec avait essayé de s’en défendre quand elle lui en avait parlé, en disant que c’était moi qui pensait ça (grosse injustice car au contraire je me disais que de là à faire 2 enfants avec et de bosser avec lui à la ferme. ..)

Bref entre temps on s’est remis ensemble j’ai essayé de rattraper un peu le coup par sms avec cette amie mais elle ne m’a jms répondu.
Quant a mon mec il m’a dit qu’il avait arrangé les choses avec, mais en minimisant grave sa culpabilité (évoquant une prétendue rumeur sur elle et un autre gars il y a des années qui lui aurait fait dire des choses douteuses. ..)

Du coup depuis tout ça je ne veux plus voir ses amis car ils sont tjrs tous ensemble, ce qui fait qu’ils me prennent pour la fautive de ne plus bcp voir leur ami et croient que je ne les aime pas (ce qui est un peu le cas pour certains mais c’est surtout la gêne depuis l’histoire qui m’empêche.
En plus si je revois la fille sympa que g blessée pour me venger de mon mec je voudrais bien mettre au clair les choses mais ça implique de redire que c’est mon mec qui avait une mauvaise opinion d’elle. ..)

Aux fêtes qu’ils organisent je me débrouille pour avoir des excuses ou voir mes propres amis (avec qui s’est embrouillé aussi mon mec au cours de ses crises de nerfs de soirée alcoolisées) maintenant il ne boit plus mais les problèmes d’entente entre amis respectifs restent. ..

Je sais que cette situation ne peut durer éternellement.
Et ça me terrifie de revoir la fille à qui j’avais écrit.
Comment se sortir de là ?

Dsl pr le roman. ..

le 14/09/2016 à 10h00 | Répondre

matykowski

Bonjour et désolée aussi pour la réponse tardive . alors moi cela fait peu de temps, une semaine, que je suis avec mon copain. hier il me dit que bientôt il revoit une amie avec qui il communiqué par la pensée et qu’il n’a pas juste depuis 4 ans. cela cause qu’on ne se voit pas ce week-end là car comme elle habite loin il ne l’a voit pas beaucoup. toujours est il que moi cette fille je ne la sens pas et il ne veut pas que je la rencontrer pour me faire mon opinion mais je respecte. ce qui me fait peur c’est que je l’ai traité de garce et il est d’accord avec moi sur le fait que cen est une mais malgré ça il veut réfléchir à si l’on reste ensemble ou pas alors que ça a été le coup de foudre et qua part ça on est super bien ensemble. a noter que pour ma part je n’ai pas d’amis.

voilà pensez vous que mon homme va revenir vers moi ou va me quitter ?

le 04/01/2017 à 05h14 | Répondre

bblue

Bonjour, je vous lis toutes bien tard.. Je vis moi aussi loin de mes amis, et mon copain a son « clan » de trentenaires, dans la petite ville où nous vivons. Je suis d’une nature sociable, mais réservée, il me faut un temps d’adaptation avant de me lâcher. Dans mon cas, la « cheffe » de ce clan (très amie avec l’ex de mon homme) lui a décrété après notre 1ère soirée qu’elle ne m’aimait pas et qu’elle préférait le voir seul. A ma grande surprise, personne, y compris mon copain, n’a réagit à cette injustice et a cette absurdité. Et comme ça, je me suis retrouvée mise à l’écart… J’ai tenté d’expliquer à mon copain ma frustration, que j’avais besoin de son soutien, et que si ses amis l’aimaient vraiment, ils devraient faire l’effort d’accueillir celle qu’il est censé aimer. J’emploie le mot « censé » car à présent je doute de l’amour que mon homme me porte. Il est complètement bloqué sur le sujet, il ne veut pas d’histoires, et estime qu’il n’a pas à choisir entre eux et moi. C’est pourtant bien ce qu’il fait. Il passe presque tout son temps de libre avec ses amis, soirs et week-ends. Je vis très mal cette situation que je trouve humiliante et irrespectueuse. J’ai la boule au ventre à chaque fois qu’il part vers eux. Je me sens trahie. Dans le même cas, jamais je ne laisserais mes amis exclure et blesser l’homme que j’aime de cette manière.

le 10/01/2017 à 14h42 | Répondre

Chris

Bonjour Croquinette, j’arrive un peu tard moi aussi. J’étais à la recherche d’articles sur ce sujet et votre témoignage relate exactement ce que j’ai vécu dimanche dernier! En plus personne ne m’avait avertie que l’ex de mon homme serait présente… Heureusement que les hommes m’ont parlé car aucune des femmes ne m’a adressé la parole! Sauf l’ex qui m’a posé une question sans attendre ma réponse. J’ai décidé de ne faire aucun effort la prochaine fois à part pour les copains masculins qui, eux étaient avenants. Je pense que du côté des filles il y a beaucoup de jalousie! Et je les verrai le moins possible, heureusement ils vivent à plus d’une heure de route de notre domicile, ça limite les contacts.
Merci pour votre article, je me sens moins seule!
Bblue, je compatis. Quand votre homme part chez ses amis, allez peut-être voir les vôtres. Pour ma part je n’ai rien dit sur ses amis, je sais combien le sujet est délicat.
Mais j’ai l’intention de les fréquenter le moins possible…
Bon courage les filles! 😉

le 16/03/2017 à 21h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?