Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un anniversaire sur le thème américain : l’organisation de la journée


Publié le 14 août 2014 par Gwénaëlle

Pour fêter nos 25 ans, nous avons réuni nos proches (famille et amis) pour une fête sur le thème américain. Un thème qui s’est imposé de lui-même avec la date (au lendemain du 4 juillet, la fête nationale américaine) et notre coup de cœur pour ce pays qui nous a accueilli pour notre voyage de noces.

Voici quelques détails sur cette journée et quelques bons plans pour, toi aussi, organiser une fête sur ce même thème.

L’invitation et le dress-code

Nous avons d’abord invité nos proches, plusieurs mois en amont, sur un événement privé sur Facebook (oui, nous avons de la chance, même nos grands-parents y sont inscrits !) intitulé simplement « Save the date ». Avec le début des vacances, nous voulions que tous soient présents… Après un bon nombre de spéculations sur la nature de cet événement (non, ce n’était pas pour l’annonce d’un bébé !), nous avons mis en ligne notre invitation :

Un anniversaire sur le thème américain : notre invitation

Sur celle-ci, tu peux apercevoir que nous avions « imposé » un dress-code pour respecter les couleurs du drapeau de notre fête américaine. Tous nos invités ont joué le jeu et se sont habillés en blanc, bleu et rouge. Un chouette rendu visuel !

Ces 3 couleurs ont aussi été les bases de notre décoration.

La décoration

Nous avons réuni plusieurs idées de décoration des fêtes américaines du 4 juillet sur un tableau Pinterest. Aux États-Unis, pour cette journée d’Independance Day, les américains se rassemblent en famille autour de grandes parades, des feux d’artifices, des barbecues ou des pique-niques et décorent le tout aux couleurs du drapeau national.

Nous avons suivi cette même idée et nous avons décliné ces trois couleurs un peu partout (en essayant d’éviter de tomber dans un rendu trop tricolore « bleu/blanc/rouge » et donc trop patriotique) avec des ballons dispersés un peu partout et des cocardes faites par nous-mêmes (c’est tout simple à réaliser, voici le tutoriel que nous avons suivi). Comme pour le dress-code, la couleur dominante de cette décoration était le blanc, auquel nous avons ajouté des touches de bleu et de rouge.

Nous avons aussi disséminé quelques objets américains : des plateaux siglés Coca-Cola, des gobelets rouges et bleus (ramenés de New York)*, des plaques minéralogiques de voitures américaines, des drapeaux, etc.

Initialement, la fête était prévue en extérieur (début juillet, il fait beau normalement, non ?). Mais, la pluie ne nous a pas laissé de répit ! Notre garden-party s’est donc transformé en home-party ! Nous avons installé des grandes tablées dans la maison (le tout pour accueillir 40 personnes !) et le buffet sur la terrasse, sous un barnum.

Organiser une fête aux couleurs des USA

Crédits photo : Marine

Organiser une fête aux couleurs des USA

Organiser une fête aux couleurs des USA

Oui, on a même eu le droit à un petit concert de Cups Song ! Merci les filles !

Organiser une fête aux couleurs des USA

Crédits photo : Marine

* Tu peux acheter ces fameux gobelets rouges, vus dans de nombreux films américains et dans les soirées étudiantes outre-Atlantique, sur Internet via ce site ou ce site par exemple. S’ils sont rouges, c’est qu’ils contiennent une boisson alcoolisée. Les gobelets bleus serviront pour les softs, les boissons sans alcool. Et ces gobelets sont juste HYPER solides ! Tu peux les mettre au lave-vaisselle et les réutiliser lors d’une prochaine fête. Même s’ils sont donc un peu chers à l’achat, c’est un bon investissement et un clin d’œil indispensable pour une fête américaine.

La playlist

The Beach Boy, Elvis, Bruce Springsteen, Michael Jackson, Glenn Miller, Katy Perry, Chubby Checker, etc. nous avons mélangé les époques et les styles pour une playlist hétéroclite qui a tourné en boucle tout au long de la journée.

Un peu plus de 3 heures de musique non stop que tu peux retrouver sur notre playlist Spotify.

Tu y trouveras aussi quelques musiques sans rapport direct avec les USA mais qui ont une résonance dans notre histoire et que nous apprécions. Mais, n’hésite pas à me donner quelques bons titres et musiques américaines phares en commentaires pour étoffer cette playlist !

Voilà pour ce premier aperçu de l’organisation d’une fête américaine. J’espère que ce voyage outre-Atlantique t’aura conquis. Dans mes deux prochains articles, je reviendrai sur le buffet entièrement fait maison (avec les recettes) et les animations qui ont rythmé cette journée !
Enjoy !

Toi aussi, tu veux nous raconter une fête que tu as organisée ?  C’est par ici !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Milune (voir son site)

J’adore le thème choisi, et la déco a l’air vraiment belle. Dommage pour le mauvais temps !

le 20/08/2014 à 11h39 | Répondre

philipps

Bonjour, j aime beaucoup votre carton d invitation et la carte collé sur le ballon. Où avez vous trouvé le modèle? En vous remerciant

le 04/02/2015 à 17h47 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Philipps,
Je viens seulement de voir ce commentaire… Toutes mes excuses pour ce long délai de réponse !!! Le carton d’invitation et la carte sont des créations faites par mes soins !
Je peux les décliner si ça peut vous intéresser 🙂
Tenez-moi au courant (promis, je réagirai + vite) ^^

le 24/02/2015 à 12h53 | Répondre

philipps

Bonjour, merci pour votre reponse , je ne l avais pas recu sur ma boite mail et je ne retrouvais plus votre site.Je viens de retomber dessus par hasard.je viens de vous reposer la meme question sur la page concernant le repas…En fait je prepare aussi une fete sur ce thème (mes 40 ans) et je trouve votre deco tres reussie.Vous pouvez me proposer quelles dimensions d etiquettes , autocollantes et quel tarif 😉 Merci à vous

le 29/03/2015 à 17h51 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Philipps,
Je vous laisse mon adresse mail pour qu’on puisse échanger directement et plus facilement : gwenaelle.michels@gmail.com 🙂
J’attends donc votre message. A très bientôt !

le 30/03/2015 à 09h08 | Répondre

valérie

Bonjour,
je vais organiser bientôt mes 50 ans sur le même thème et je trouve très sympa votre échange , je souhaitai accèder a votre play list mais je n’y arrive pas ? il faut des codes utilisateurs et mot de passe ? pouvez-vous me la fournir autrement ? merci beaucoup encore et bonne soirée,

le 24/11/2015 à 22h26 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire ! 🙂

Il faut en effet un compte sur Spotify pour accéder à cette playlist (je n’ai pas les titres de toutes ces musiques notés ailleurs). Vous pouvez facilement vous en créer un ici : https://play.spotify.com/user/1169727564/playlist/34GMuanok7PyOoHfryPfjS (via votre compte Facebook ou via votre adresse mail) (je précise que Spotify est gratuit) 🙂
Vous accéderez ensuite directement à celle-ci pour l’écouter ou en noter les titres qu’elle contient.

Bon courage pour l’organisation de votre anniversaire et bonne journée également !

le 25/11/2015 à 14h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?