Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Des astuces naturelles pour des dents saines et blanches !


Publié le 24 septembre 2018 par Gwénaëlle

Avant de commencer, je vais te donner une indication importante qui va révolutionner ta vie (oui, oui, rien que ça !) : la couleur naturelle de la dent n’est pas le blanc.

Voilà, tu le sais maintenant : les dents d’une blancheur immaculée à la manière des stars hollywoodiennes, ce n’est que du fake.

Pour schématiser, une dent est constituée d’une fine couche d’émail où l’on voit, par transparence, la matière de la dent qui a une couleur ivoire. Et la couleur de l’émail va du jaune au gris clair. Ce qui donne diverses teintes de beige… mais pas de blanc ! C’est donc tout à fait normal si tu n’as pas naturellement les dents blanches.

Par contre, nombreuses sont les sources qui viennent ternir nos sourires : dents dévitalisées, médicaments, alimentation (fruits rouges, curry, betterave, réglisse, etc.), boissons (café, thé, vin rouge, etc.), tabac… Alors comment faire pour retrouver la blancheur de nos dents ?

Pour supprimer les tâches et redonner de l’éclat à ton sourire, voici des astuces naturelles – ponctuées de conseils – qui te permettront d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Des astuces naturelles pour des dents saines et blanches !

Crédits photo (creative commons) : Allef Vinicius

Le brossage de dents

Ça peut paraître évident mais, pour une bonne hygiène dentaire, il est primordial de bien te brosser les dents, selon les recommandations officielles de l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire : soit 2 fois par jour, durant 2 minutes après ton petit-déjeuner et ton dîner. Tu peux également passer du fil dentaire entre tes dents tous les soirs et compléter par un bain de bouche.

Un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire (c’est elle qui est en partie responsable de la coloration des dents) et de diminuer le risque de caries dentaires.

Conseil n° 1 : ta brosse à dents, quelle soit manuelle ou électrique, doit avoir une petite tête et doit être à poils souples pour ne pas abîmer tes gencives. Elle doit être changée dès que les poils se retroussent et, au minimum, tous les 3 mois.

Conseil n° 2 : brosse d’abord ta mâchoire du haut puis celle du bas, en passant la brosse à dents de la gencive vers le bas de ta dent (et non l’inverse ou horizontalement, toujours pour ne pas abîmer ton émail).

La pomme

Pour un nettoyage complémentaire (et non pas en substitut des 2 fois recommandés) et pour limiter la formation des caries, mâche une pomme après ton repas. La pomme entraîne une salivation qui permet de lutter contre l’acidité et certaines bactéries. C’est l’idéal lors de ta pause déjeuner au travail !

Conseil n° 3 : tu peux remplacer la pomme par un autre aliment riche en fibre comme la poire, le céleri ou la carotte (même si j’imagine que, comme moi, tu préfères terminer ton repas par une note sucrée plutôt que de croquer dans un céleri !).

Le citron

L’acide citrique du citron aide à lutter contre le tartre, et donc du jaunissement des dents mais aussi des caries, de maladies gingivales ainsi que de la mauvaise haleine. Bref, c’est un allié précieux pour ton hygiène bucco-dentaire. Presse un citron et arrose juste après le jus sur tes dents pour éliminer le tartre et la plaque dentaire. Rince ensuite abondamment avec de l’eau.

Conseil n° 4 : procède à ce « soin » une fois par semaine, au maximum. Si tu le répètes trop fréquemment, l’acidité du citron peut attaquer l’émail de tes dents !

Des astuces naturelles pour des dents saines et blanches !

Crédits photo (creative commons) : Nery Montenegro

Le sel de mer

Pomme, citron, sel… non, je t’assure que je ne te propose pas une nouvelle recette de cuisine à tester ! On reste encore dans ta salle de bain avec cette nouvelle astuce. Car, riche en iode, le sel de mer peut s’avérer effectivement bien utile pour retrouver un sourire éclatant.

Mélange simplement du sel de mer avec un filet d’eau, et frotte tes dents avec la pâte granuleuse obtenue. C’est le même principe qu’un gommage. Comme pour le citron, tu peux faire celui-ci une fois par semaine au maximum. Bon après, il faut aimer avoir le goût très iodé du sel dans la bouche…

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient fréquemment cité pour des « astuces de grand-mères » que ce soit pour le nettoyage ou pour fabriquer des cosmétiques naturels. Là encore, il va s’avérer utile pour tes dents grâce à ses propriétés abrasives douces. Saupoudrer un peu de bicarbonate sur ta brosse à dents (à la place du dentifrice) va permettre de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail de tes dents. Encore une fois, n’abuse surtout pas pour ne pas fragiliser l’émail. Une fois par semaine, c’est très bien !

L’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree, que tu peux aussi trouver sous le nom d’huile d’arbre à thé ou Melaleuca, permet d’assainir la bouche et les dents grâce à ses vertus antibactériennes et antifongiques. Verse ainsi quelques gouttes de cette huile essentielle dans un demi-verre d’eau et rince ta bouche avec. Je vais une nouvelle fois me répéter : pas plus d’une fois par semaine !

Conseil n° 5 : pour traiter un aphte, applique 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un coton tige et applique-le dessus une fois par jour jusqu’à sa disparition !

Conseil n° 6 : l’huile peut être irritante… alors fais un test en appliquant une goutte sur la paume de ta main par exemple avant de l’utiliser ! Si tu attends un bébé, n’utilise pas du tout celle-ci : comme beaucoup d’huiles essentielles, elle ne convient pas aux femmes enceintes (ni aux enfants).

Le charbon végétal

Attends, reste-là ! Ne va pas prendre le charbon de ton barbecue ou de ta cheminée pour te brosser les dents !

Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de certains bois. Dans plusieurs pays, il est ainsi utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents de façon naturelle. Tu peux trouver ce charbon végétal sous forme de poudre en pharmacie ou en vente en ligne. Tu en verses ensuite un peu, une fois par semaine, directement sur ta brosse à dents (sans ajouter de dentifrice). Tu rinces ensuite à l’eau claire, comme tu le fais d’habitude.

Le rendez-vous dans un centre de santé dentaire

Enfin, pour une hygiène impeccable et garder des dents saines et blanches, il est important de te rendre une fois par an chez ton dentiste. Pour compléter les soins, tu peux également prendre rendez-vous dans un centre de santé dentaire, comme Dentego. Les spécialistes de ces centres sauront te conseiller et t’accompagner pour l’ensemble de tes soins dentaires.

Une fois par an et dès lorsque ton dentiste t’informe de la présence de tartre (ce qui jaunie les dents), il est recommandé de procéder à un détartrage. Si tu le crains, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire précise bien que le détartrage n’abîme pas les dents. Ça peut éventuellement les rendre temporairement plus sensibles au froid. Mais les instruments manuels ou créant une vibration ultrasonore qui sont utilisés lors des détartrages sont sans danger pour tes dents !

En complément de toutes les astuces notées ici, tu peux ainsi prendre rendez-vous dès maintenant, chez ton dentiste ou dans un centre dentaire à côté de chez toi, pour effectuer un détartrage et retrouver un sourire éclatant.

Des astuces naturelles pour des dents saines et blanches !

Crédits photo (creative commons) : Leslie Juarez

Et toi, quelles sont tes astuces pour garder des dents saines et blanches ? Partage-nous celles-ci en commentaire ! 

Cet article est proposé en partenariat avec Dentego.fr. Les informations contenues ici sont rédigées par nos soins, sans que Dentego ne soit intervenu dans la rédaction. Le revenu de ce partenariat nous permet simplement de continuer à faire fonctionner le site et à publier toujours plus de conseils, idées et témoignages sur Sous Notre Toit.

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Une astuce qui perdure dans la famille depuis des générations : la feuille de sauge ! On fait pousser un petit buisson de sauge dans le jardin et une à deux fois par semaine, on se frotte les dents avec une feuille

le 24/09/2018 à 09h42 | Répondre

Gwénaëlle

Ah je ne connaissais pas cette astuce ! Merci Doupiou pour l’idée ! 😀

le 24/09/2018 à 10h39 | Répondre

Virg

Bonnes idées, juste un bémol, de mémoire il me semble que le bain de bouche n’est pas du tout recommandé au quotidien ?

le 24/09/2018 à 19h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?