Menu
sélection shopping

Astuces pour aménager une chambre favorisant le sommeil

En partant du principe que le corps humain a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour mieux se ressourcer, l’aménagement de la chambre à coucher doit être au cœur des préoccupations de tout le monde. L’environnement où on se trouve peut jouer sur son humeur et son état d’esprit, il est donc tout à fait compréhensible si l’aménagement de sa chambre a un impact sur son sommeil.

La literie avant tout !

Encore faut-il mettre en avant l’importance de la bonne literie pour bien dormir ? Si tu dors mal avec des courbatures partout au réveil, c’est que tu es mal équipé. Cela se joue dans les oreillers, les draps et les couvertures, mais surtout du matelas et de sommier. Tu peux choisir la Compagnie du lit et sa livraison rapide par exemple. Sache d’ailleurs qu’il est recommandé de changer ces derniers tous les 10 ans, avant même, si tu remarques qu’ils ne sont plus favorables à ton confort. Alors, si tu te réveilles tout courbaturé, c’est probablement parce que ton matelas se fait vieux.
En ce qui concerne le reste de la literie, elle doit être remplacée également à une certaine fréquence. Je conseille par exemple de changer de couettes au bout de 5 ans, contre 2 à 3 ans pour les oreillers. Si tu utilises des équipements synthétiques pour gonfler les oreillers, tu dois penser à les remplacer tous les 6 mois.
Au vu des rôles joués par la literie pour la qualité de son sommeil, son choix ne doit pas être anodin. Pour cela, il importe de définir quelques critères de choix pour t’y retrouver dans la jungle des produits dans le commerce.

Quels conseils pour l’emménagement ?

Maintenant que tu connais tous les secrets de la bonne literie pour favoriser le bon sommeil, tu peux penser à l’aménagement à privilégier, à commencer par l’aspect général de la chambre. Pour les couleurs par exemple, il est prouvé pour que les tons vifs soient favorables à l’endormissement. Cela dit, opte pour des couleurs naturelles et zen à l’exemple du gris ou du beige. Également les nuances de bleu et de vert sont conseillées pour plus d’intimité.
Aussi, l’obscurité et le silence sont indispensables pour mettre en marche l’horloge naturelle du corps. Ainsi, pense à utiliser des rideaux sombres pour empêcher l’infiltration de la lumière urbaine sur tes volets. Tu pourrais également privilégier les rideaux occultant pour cette fin.

L’emménagement Feng shui, bonne ou mauvaise idée ?

Les préceptes du Feng Shui sont un art ancestral asiatique qui a pour objectif d’harmoniser les intérieurs. Ce principe est largement adopté presque partout dans le monde pour favoriser une bonne qualité de sommeil. Pour cela, rien de bien difficile. Il suffit en effet de placer le lit sur un mur dépourvu d’ouvertures afin d’offrir plus de sérénité. Ainsi, il faut éviter de le placer face à une fenêtre ou une porte.
Suivant ce principe, les miroirs sont à bannir de la chambre à coucher, tout comme les plantes d’ailleurs. Pas de panique, l’aspect esthétique du Feng Shui est également très bon.