Il y a longtemps que je ne t’ai pas fait un article sur mon pays d’adoption (ou un article tout court ici mais bon…). Alors aujourd’hui, parlons tourisme.
Quand on parle de vacances ou de weekend aux Pays-Bas, on pense Amsterdam.
J’adooore Amsterdam, vraiment.
Mais y a trop de touristes français alors je préfèrerais qu’ils aillent voir ailleurs les Pays-Bas, ce n’est pas que Amsterdam !
J’ai donc décidé de te faire une petite sélection très personnelle d’autres endroits à aller visiter par chez moi. Je n’ai aucun objectif d’être exhaustive, juste de te parler d’endroits où je suis allée et que j’ai aimés.
Et il se trouve que ma sélection est aussi jamais trop loin de où s’arrête le Thalys alors pas d’excuse pour s’y rendre !
Tu me suis ?
Commençons déjà par les endroits (très) touristes qui pour moi valent vraiment le coup :
Kinderdijk
Des moulins, des moulins et encore des moulins…
19 pour être exacte. Construits pour pomper l’eau en cas de cru, une belle image de la Hollande. Quand nous habitions Gouda, nous y emmenions systématiquement nos invités pour s’y balader, je ne m’en suis jamais lassée, au milieu de la campagne, c’est un spectacle sans cesse renouveler avec le paysage qui change en fonction du temps, de la lumière et des saisons.
Crédit photos : Wolk9
Les champs de tulipes
Autre cliché qui vaut le coup… Si vous venez au printemps (avril est généralement le meilleur mois), il faut aller voir les champs de tulipes.
Alors, il existe un parc dédié qui s’appelle Keukeunof et dans lequel je n’ai jamais mis les pieds – entre le prix du parking et celle de l’entrée, j’ai du mal à croire les gens qui me disent que c’est à faire, alors qu’il suffit d’aller dans la partie ouest du pays entre Leiden et Haarlem pour découvrir des grands aplats colorés dans lesquels on peut même se promener.
Crédit photo : benscherjon
Giethoorn
Petit village qu’on appelle la Venise du nord. C’est un peu exagéré vu la taille mais il est clair qu’il faut le découvrir avec un tour en bateau. Petites maisons typiques, jardins verts et cosy, mignons ponts qui enjambent les canaux et absence de voiture, c’est un endroit paisible et bucolique… Si on évite les pics touristiques donc allez-y plutôt en semaine ou hors-saison (nous avons fait un weekend en novembre et il n’y a avait personne ou presque !)
Crédit photo : piotr iłowiecki
Les petites villes historiques de l’ouest : Leiden (ou Leyde en français), Delft, Haarlem
Au nord d’Amsterdam
Marken, île reliée maintenant par une digue ne se visite qu’à pied, les maisons recouvertes de bois aux jolies couleurs vertes, le port, les petites ruelles donnent l’impression de vivre hors du temps. Gros coup de cœur pour moi !
C’est un peu la même atmosphère à Volendam, ce village qui s’est développé autour de la pêche, je conseille donc une promenade sur le front de mer.
Crédit photo : Erno Hannink
Utrecht
De groene hart
Au milieu de l’ouest du pays (en gros, au milieu du triangle La Haye, Utrecht, Rotterdam) se situe le cœur vert. Une région où les champs plats sont ponctués de canaux. Une image de carte postale où il fait bon se promener à vélo (quitte à faire cliché !). Ou si tu as beaucoup de chance, tu viens lors d’un hiver froid et tu peux faire du patin sur les canaux (mais ça m’est arrivé une fois en 6 ans de vie ici).
Crédit photo : Roman Boed
Si tu vas dans ce coin-là, tu peux visiter Gouda, petite ville très mignonne (et je ne dis pas ça seulement parce que j’y ai habité 3 ans et m’y suis mariée).
Het gooi
Ça c’est ma nouvelle région… Ici, ça ne ressemble plus aux Pays-Bas clichés, c’est un peu vallonné, il y a des petites forêts et surtout de très belles maisons de maitres et quelques demeures royales, on peut faire du vélo dans les bois ou aller se promener à Baarn, dans les fortifications de Naarden, le long du port de Huizen…
Crédit photo : E. Dronkert
Le chateau Groenveld à Baarn, je conseille d’aller se promener dans ses jardins au printemps.
Voici un petit tour des endroits où je t’invite à aller si tu es attirée par le pays des moulins… C’est une petite sélection rapide et toujours centrée sur la partie ouest des Pays-Bas (notamment parce que j’ai toujours habité l’ouest pour ma part). Cependant, j’ai fait des weekends à Groningue, en Frise, en Zeeland et à Maatricht et j’ai trouvé ça chouette aussi alors n’hésite pas à aller explorer les quatre coins de ce joli pays !
Et toi, tu connais les Pays-Bas hors Amsterdam ? Ça te tente ?
18 Commentaires
Mélimélanie
13 avril 2018 at 8 h 59 minTu donnes TELLEMENT envie de visiter!!! Moi qui n’étais pas plus que ça attiré par les pays du Nord (en fait en vacances j’ai besoin de soleil…) je viens de mettre les pays-bas en haut de ma liste!
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 28 minEt y a moi en plus à rendre visite, viiiiens 😉
Justine
13 avril 2018 at 9 h 05 minLa presqu’île de Marken et les petites villes de Volendam et Monickendam : parfait pour un weekend au plein air. Il faudra qu’on retourne, on a loupé Edam et Enkhuizen !
Et un jour, je ferai les îles Wadden, au nord ! Rien que pour entendre parler frison tient.
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 30 minLes îles sont encore sur ma liste à faire…
Choupichette
13 avril 2018 at 10 h 06 minHé bien je suis déjà allée aux Pays Bas mais jamais à Amsterdam hehe !
Ma cousine habite Delft, donc on a aussi fait Den Haag (La Haye) que j’ai bien aimé (et les touristes étaient peu nombreux).
Mais du coup maintenant j’ai envie de me faire un roadtrip Pays Bas c’est malin ! En tout cas du peu que j’en ai vu, je trouve que c’est un peuple « cool », qui se laisse vivre (dans le bon sens du terme), et surtout très accueillant !
Jahanara
13 avril 2018 at 10 h 28 minMerci pour cet article. Je suis déjà allée aux Pays-Bas et j’ai bien aimé (entre autres l’île de Texel). Et j’aimerais bien y retourner dès que les enfants seront assez grands pour en profiter. En tout cas ça donne des idées.
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 34 minJe n’ai encore jamais fait Texel alors qu’on me l’a beaucoup recommandé… Il faut vraiment qu’on programme ça !
Sarah
13 avril 2018 at 13 h 54 minSuper ton article, ça donne vraiment envie ! D’après toi il veut mieux privilégier quelle saison? Avril pour les fleurs donc, mais en automne c’est sympa aussi ? et niveau durée, en 1 semaine on peut faire le tour des petits coins que tu mentionnes ?
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 39 minAvril / mai, c’est quand je retombe amoureuse de ce pays.
Après l’automne est très beau aussi.
L’été, c’est pile ou face et l’hiver, faut avoir la foi (ou de la chance et tomber sur des jours de très grand froid + ciel bleu)
En une semaine, on peut se faire tout ça mais je dirais plutôt dix jours pour ne pas avoir à le faire au pas de course, ou faire un choix 😉
Virg
13 avril 2018 at 14 h 32 minLOL en lisant le titre de l’article, je t’ai répondu « ah bon ? » 🙂 😉 puis arrivé à la fin je me suis dit « plan sympa pour des petites vacances avec bébé » 🙂 je retiens donc l’idée
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 40 minHihi, j’ai donc réussi mon coup 🙂
Miss Chat
13 avril 2018 at 16 h 52 minTu donnes envie ! Et l’avantage des Pays-Bas quand on habite en Belgique, c’est qu’on peut limite décider le matin d’aller y passer la journée ! ^^ En vrai, j’aimerais aller y passer quelques jours voire une semaine de vacances dans les prochaines années. J’ai personnellement de bons souvenirs de Zélande quand j’étais petite et j’emmènerais bien mes pitchous voir tout ça !
Je note du coup ton article, ça pourrait resservir !
Claire Gezillig
22 avril 2018 at 7 h 41 minviens, viens 😛
Bibichu
13 avril 2018 at 22 h 08 minMerci merci merci! Ça nous donne de bonnes idées pour nos découvertes européennes! Vivement qu’on visite tout ça!
Lili
14 avril 2018 at 18 h 40 minMerci pour cette liste exhaustive et de nous faire découvrir les Pays Bas en dehors d’Amsterdam!!j’ai pu visiter Utrecht et j’avais adoré 🙂 ça me donne envie d’y retourner et de visiter les coins que tu cites 🙂
Laura
17 avril 2018 at 10 h 16 minNous nous sommes un jour arrêté par hasard à Utrecht, pour faire une étape sur un long trajet et nous avons adoré !! Nous l’avons vraiment ressenti comme tu l’as décrit, le dynamisme d’Amsterdam sans la masse touristique ! Nous avons adoré nous balader le long des canaux au soleil !
Claire-Line
1 mai 2018 at 17 h 51 minEn effet, il n’y a pas qu’Amsterdam et tu fais bien de le rappeler! Un des avantages aux Pays-Bas est que la nature est toujours à deux pas de la ville. En plus des lieux que tu recommandes j’ajouterai les îles Wadden (toutes!), le Hoge Veluwe (qui est splendide à chaque saison et se visite très bien à vélo, à pied ou en voiture), Den Bosch (ses canaux, son architecture, ses boutiques de créateurs, et son jazz festival),Den Haag of course (La Haye, ville, forêt, plage, culture, excellents restaurants, belle architecture, ses musées…Il s’y passe toujours bcp de choses,), Rotterdam (ultra dynalique, innovante, son port impressionnant, ses bons cafés et coin de verdure et la plage)enfin Nimègue (son héritage français, ses jolis rues et bons restaurants). Bref, un petit tour du pays se fait facilement et ravira toutes les envies.
Madame Violine
24 février 2019 at 10 h 25 minBonjour Claire !
Je sais que cet article ne date pas d’hier mais c’est grâce à celui-ci que j’emmène ma p’tite famille aux prochaines petites vacances aux Pays-Bas 🙂 Il fallait bien un an pour réfléchir à ce voyage (je suis assez longue à la détente parfois). Je me permets de faire un petit commentaire pour te demander si ce que je prévois est jouable : nous serons 2 jours à Haarlem (visite Amsterdam) puis nous irons 2 autres nuits vers Rotterdam en passant par Leyde et pourquoi pas La Hayde. En sachant que j’ai 3 enfants (15A, 11A et 4A), est-ce jouable ? Trop sportif ? Penses-tu que c’est un bon choix ? (j’ai réservé sur Haarlem mais pas encore sur Rotterdam, donc je peux encore changer d’avis…)
Merci d’avance Claire !