Menu
sélection shopping

Bien meubler son salon : 3 astuces pour réussir comme un pro

Dans une maison, le salon représente sans aucun doute la pièce la plus importante. Il se révèle utile non seulement pour le confort de la famille, mais il offre aussi le cadre idéal pour partager des soirées entre amis, servir des apéritifs à vos invités et recevoir des convives. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière à son aménagement et à la disposition des meubles. Retrouvez dans cet article 3 astuces pratiques pour réussir.

Choisir et installer le canapé

Au moment de meubler votre salon, le canapé constitue le premier élément que vous devez installer. Souvent plus imposant, il donne le ton pour le reste de la décoration et permet de déterminer le style de la pièce. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer le canapé par une console design. Ce dernier pourra même vous servir à mettre en valeur d’autres objets décoratifs (pot de fleurs, photos, vases, etc.). Pour trouver ce qui vous convient, allez simplement voir les nombreux modèles sur le site de Saulaie.

Si vous optez pour un canapé, retenez aussi que sa disposition demeure capitale. De manière générale, vous pouvez le mettre contre le mur. Mais si le salon est vaste, installez-le plutôt au centre, perpendiculaire à un mur pour créer des zones distinctes. Comme alternative, vous pouvez également tourner le canapé vers la télévision (pour le regarder plus souvent), vers le jardin (pour admirer votre extérieur) ou vers la cheminée.

 

Meubler le salon en fonction de sa forme

 

Pour obtenir un salon esthétique et confortable, vous devez le meubler en tenant compte de tous les détails, même les plus subtiles. Pour commencer, l’élément le plus important à considérer reste la forme de la pièce. Si vous possédez un salon carré ou en L, la disposition des meubles variera. De même, ceci déterminera le type de meubles à vous procurer. Mais pour cela, il vous suffit de vous référer au site Saulaie pour trouver toutes les sortes de fauteuils. En bref, voici les choix qui s’offrent à vous selon votre salon :

  • Pour un salon carré : vous pouvez installer deux canapés face à face autour d’une table basse rectangulaire. Mais si l’espace est restreint, agencez les deux canapés dans un angle ;
  • Pour un salon en forme de L : dans ce cas, vous disposerez de deux zones distinctes. Vous pouvez utiliser l’une comme le salon et l’autre comme la salle à manger ou le bureau. Ceci vous permettra de trouver les meubles les plus adaptés ;
  • Pour un salon en longueur : ici, vous devez créer plusieurs zones en misant sur les couleurs des murs et du sol. De même, vous pourrez utiliser des meubles de séparation bas pour aménager la pièce. Et si vous disposez d’une largeur suffisante, vous pouvez aussi placer le canapé perpendiculairement au mur le plus long.
A lire également  Astuces déco pour une chambre à coucher tendance

Bien choisir les autres meubles du salon

Après le choix du canapé et sa disposition, vous devez maintenant penser aux autres meubles. Ils viendront compléter la décoration et améliorer le confort du cadre. Entre autres, voici les éléments à ne surtout pas oublier pour votre salon :

  • La table basse : vous devez la choisir selon la taille de votre canapé. Essayez aussi plusieurs petites tables basses assorties pour varier l’effet ;
  • Les fauteuils d’appoint : vous devez les disposer de part et d’autre du canapé. Ils peuvent également être assortis au canapé ou être dépareillés pour un effet contemporain ;
  • Le meuble télé : il demeure essentiel pour installer votre écran plat. Il doit posséder un caisson pour accueillir le box internet, le décodeur et lecteur de DVD ;
  • La bibliothèque : elle peut servir à ranger les livres, mais aussi les boîtes de jeux, les piles de magazines et quelques autres objets de décoration.

Afin de parfaire votre aménagement, ne négligez surtout pas la lumière. Nous vous proposons donc de créer des surfaces vitrées pour profiter de la luminosité naturelle. Mais, vous pouvez également opter pour des sources de lumière directes comme les lampes.