Menu
Déco

Change la déco de ta salle de bain grâce à une colonne de douche

Il n’y a rien de plus relaxant que de passer un long moment sous la douche, surtout après une longue journée de travail non ? Pour t’apporter plus de confort et de plaisir, il est donc important d’avoir une salle de bain design et bien aménagée. Si la tienne est ancienne ou si tu veux simplement changer la décoration, opte pour une colonne de douche. Celle-ci est très prisée pour son allure moderne et épurée ainsi que ses jets d’eau relaxants. Pour en savoir plus, je te laisse lire cet article.

Comment changer la déco de la salle de bain avec une colonne de douche ?

Petit rappel, une colonne de douche est composée d’une douche de tête, d’une robinetterie et d’une douchette à main. Celle-ci procure un jet d’eau qui permet d’envelopper tout ton corps. Avec des fonctions hydromassantes, elle offre un réel massage et assure un pur moment de détente.

Aujourd’hui, la colonne de douche intègre de plus en plus les salles de bain. Tu peux changer ton ancienne décoration en l’adoptant. Quelles sont alors les possibilités ?

Avoir une salle de bain vintage avec une colonne de douche

Si tu souhaites transformer ta salle de bain en mode vintage, tu peux simplement rajouter une colonne de douche. Dans ce cas, choisis un modèle avec une robinetterie atypique. Celle-ci donnera un charme ancien à ta pièce. Une couleur chromée et un corps en laiton feront très bien l’affaire, car ils ajouteront plus d’élégance à la salle de bain.

Pour les autres équipements, tu peux enlever la baignoire pour obtenir plus d’espace. Tu peux aussi conserver un côté plus ancien en ajoutant des matières naturelles dans la pièce. Opte par exemple pour un carrelage en marbre ou en pierre. Petit plus : le mobilier récupérés apportera un coté « chiné ».

Avoir une salle de bain épurée avec une colonne de douche

Pour rénover ta salle de bain et lui donner un côté plus épuré, tu peux opter pour une colonne de douche encastrée. Celle-ci laisse beaucoup d’espaces. Seuls le mitigeur, les commandes et le pommeau de douche sont visibles.

Il n’y a rien à craindre niveau installation, car celle-ci est très simple à réaliser. Toutefois, tu peux toujours appeler un professionnel pour effectuer les travaux si tu doutes de tes talents…

Outre le style épuré, la colonne de douche encastrée donne aussi un style italien à ta salle de bain. Pour donner plus d’esthétique à la pièce, tu peux ajouter des miroirs et quelques accessoires. Cependant, il faut que ces derniers soient de couleur sobre pour conserver une belle harmonie entre tous les éléments qui composent la salle de bain.

Avoir une salle de bain moderne avec une colonne de douche

Il est tout aussi possible de changer la décoration de ta salle de bain pour un style plus moderne avec une colonne de douche. Dans ce cas, il te faudra choisir un modèle doté de plusieurs technologies : fonction hydromassante, lumière Led…

La fonction hydromassante lance des jets d’eau massants. C’est idéal pour se relaxer après une journée chargée. La lumière Led, quant à elle, ajoute de l’ambiance dans la pièce. Tu peux même choisir la couleur qui te plaît.

Pour la forme, préfére un graphisme sobre. Par ailleurs, assures-toi que les matériaux de la colonne de douche soient sophistiqués pour singulariser ta salle de bain.

Choisis aussi des meubles au style épuré et compact afin de bien souligner la décoration. Et enfin, privilégie la peinture de couleur grise pour habiller les murs.

Comment trouver la bonne colonne de douche ?

Sur le marché, il existe une multitude de colonnes de douche. Pour trouver la bonne, il est conseillé de jeter un œil sur quelques critères de choix. Découvre-les.

Le débit d’eau

Pour avoir la colonne de douche capable de t’offrir un plus grand confort, vérifie d’abord son débit d’eau. Il faut que le débit dépasse les 17 L/min pour avoir un jet puissant et relaxant.

Le type de colonne de douche

Selon tes besoins, tu dois choisir entre une colonne de douche thermostatique et une colonne de douche hydromassante. La première permet de régler la température de l’eau au degré près. Cela évite les éventuelles brûlures dues à une eau trop chaude. Ceci est très pratique, surtout si tu as des enfants.

La colonne de douche hydromassante, quant à elle, t’offre plus de relaxation. Ses jets d’eau puissants soulagent tes muscles. Néanmoins, elle est plus énergivore.

Le design de la colonne de douche

Pour réussir le changement de la décoration de ta salle de bain, le design de la colonne de douche se doit d’être au centre de tes intérêts lors de tes emplettes. Les modèles dotés de finition graphique décorent à merveille ta pièce. D’autres sont plus ergonomiques grâce à une étagère porte-flacon intégrée.

Pour les matériaux, l’aluminium est moderne et élégant. Cependant, il nécessite un entretien fastidieux pour éliminer les traces de calcaire.

Le plastique ABS est facile à entretenir. Toutefois, il n’est pas aussi solide que l’aluminium. La colonne de douche en verre synthétique présente l’avantage d’être incassable et moderne. Celle en bois est la plus onéreuse. Elle est atypique et épurée.

Les options

Pour bénéficier de plus de confort, il est aussi important de vérifier les options de la colonne de douche qui a attiré ton attention. Assure-toi que le modèle choisi dispose de la fonction hydromassante, pour prendre une douche avec un léger massage.

Pour créer une ambiance romantique dans la salle de bain, privilégie un modèle avec des lumières leds.

Le mode d’installation

La colonne de douche est simple à installer que tu choisisses le modèle encastré ou le modèle apparent. Cependant, pour donner une allure moderne à ta salle de bain, part sur le modèle encastré. Si tu préfères le modèle apparent, assures-toi qu’il a une finition de haute qualité.

Le prix

Lors de ton achat, le prix de la colonne de douche va forcément attirer ton attention. Sache que les modèles hydromassants sont plus chers. Compte environ 400 euros pour en avoir un.

Les modèles thermostatiques sont moins chers pour les budgets serrés. Tu peux en acquérir un pour seulement 250 euros.

Réponds à toutes tes questions sur les colonnes de douche sur cette FAQ spécialisée.