Comment donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine ?

  • Home
  • Déco
  • Comment donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine ?
Comment donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine ?

Si votre cuisine commence à dater, alors peut-être que vous souhaiteriez lui offrir une petite jeunesse. Cependant, il est parfois difficile de savoir comment se lancer, notamment si l’on n’a pas forcément l’habitude de réaliser des travaux. La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques petites astuces et de travail, il est possible d’obtenir de très bons résultats.

Installer une crédence : une déco avec une utilité au quotidien

L’une des premières choses que nous pouvons vous conseiller, c’est d’installer une crédence de cuisine. Cette dernière représente un double avantage : elle ajoute une touche déco unique, tout en protégeant le mur des salissures qui apparaissent lorsque l’on fait la cuisine. Ainsi, il est recommandé de poser cette crédence à des endroits stratégiques comme autour du feu de cuisson ou de l’évier. Enfin, oubliez de suite les crédences des années 80-90 (voire 2000) qui assombrissent la pièce, et découvrez toutes les possibilités des modèles plus modernes. Par exemple, il n’est pas rare de profiter de crédences décoratives pour votre cuisine ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, nul doute que vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Repeindre les meubles et changer les poignées

Autre aspect sur lequel vous pouvez travailler, c’est celui de la couleur de vos meubles de cuisine ! Il y a quelques dizaines d’années, on avait pour habitude d’avoir des meubles en chêne massif, avec des couleurs plutôt sombres… De nos jours, la mode est tout autre puisque l’on apprécie la luminosité ainsi que des lignes parfois épurées. En conséquence, si votre cuisine est un peu trop sombre, vous pouvez changer cela grâce à une astuce toute simple : la repeindre dans un coloris plus clair. Bien évidemment, il vous faudra choisir de la peinture spécifique, mais le résultat est immédiat et peu coûteux ! Dès l’instant où votre cuisine est repeinte, nous vous conseillons de changer les poignées : on en trouve pour tous les goûts dans les magasins de bricolage : rapides à changer et accessibles, les poignées offrent une touche de modernité qui s’avère être la bienvenue !

Remplacer le plan de travail et ajouter des étagères

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la rénovation de votre cuisine, alors vous pouvez aussi changer le plan de travail ! Certes, cela peut demander un peu de travail (sans mauvais jeu de mots), mais le résultat est généralement des plus satisfaisants et impressionnant. Le plus difficile est certainement le fait de démonter l’évier et/ou la plaque de cuisson, puis de tout remettre. Si vous ne vous en sentez pas capable, un professionnel de la rénovation pourra s’en occuper sans souci. Enfin, si vous manquez d’un peu de place sur les murs pour le rangement, alors l’installation d’étagères est une solution rapide et efficace.

Les luminaires : un atout déco à ne pas négliger

Pour terminer, un petit bonus pour la rénovation de votre cuisine : l’ajout de luminaires aux endroits stratégiques ! Par exemple, placer un ruban LED sur le plan de travail (sous les meubles en hauteur) est une excellente idée dans la mesure où c’est aussi pratique que design. D’ailleurs, les luminaires modernes offrent des ambiances toujours plus évoluées et agréables. Enfin, vous pouvez aussi donner un aspect plus traditionnel avec un luminaire ancien. Dans certains cas, une touche rétro dans une pièce moderne offre un excellent rendu !

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × 3 =