Et si on changeait de vie ?

Vous rêvez depuis longtemps de changer de vie ? Vous vous sentez bloqué(e) à votre poste actuel et aspirez à une autre existence plus enrichissante, mais n’avez jamais osé passer le cap ? Et bien, sachez qu’il est tout à fait possible de changer complètement son quotidien en un temps record, et ce, sans avoir à bouleverser radicalement votre cadre de vie.

En effet, on peut réinventer sa vie, se fixer des objectifs et les atteindre en moins d’un mois. Cette période correspondra à la concrétisation de projets qui vous tenaient à cœur, à un renouveau de votre situation personnelle et professionnelle, mais aussi à l’atteinte d’une certaine quiétude intérieure.

L’objectif du présent article est donc de vous permettre de réaliser cette transformation importante de votre vie rapidement et de manière efficace, en fournissant quelques clés de réussite “à appliquer”.

I. Se poser les bonnes questions

Afin de modifier votre vie en un laps de temps relativement court, il vous sera nécessaire de vous poser certaines questions pour trouver la motivation adéquate :

  • Quels sont mes aspirations personnelles et professionnelles ?
  • Comment puis-je les concrétiser ?
  • Qu’est-ce qui me rend heureux(se) ?
  • Quelles sont mes principales forces ?

Si vous ne savez pas par où commencer, rien de tel que de prendre du recul et de chercher au fond de soi les réponses aux questions ci-dessus. En effet, vous ne pourrez pas entreprendre un changement constructif si vous ne connaissez pas exactement vos attentes et ambitions. Quelle forme revêtira alors votre nouvelle vie ? S’agit-il d’un changement professionnel, d’un changement dans votre mode de vie (manger plus sainement par exemple) ou encore d’un changement dans votre cercle social ? Lorsque vous aurez trouvé la réponse à cette question, vous pourrez déterminer le plan d’action à mettre en œuvre pour transformer votre existence.

II. Définir ses objectifs

Une fois que vous aurez identifié les points à améliorer dans votre vie, il conviendra de les formaliser sous la forme d’objectifs spécifiques et quantifiables. Si vous souhaitez par exemple apprendre une nouvelle langue étrangère, vous pourrez vous fixer comme mission d’avoir acquis un bon niveau en 30 jours, en prenant des cours particuliers et/ou en lisant des livres sur la culture et la langue en question.

Il s’agit donc de se mettre des défis à relever, de venir à bout de ces buts en respectant un calendrier précis et de faire preuve de détermination et de volonté. Les résultats que vous obtiendrez dépendront essentiellement de la nature et de la durée de votre engagement, car vous n’allez pas pouvoir réaliser des miracles en un mois !

III. Faire appel à son entourage

Un changement dans sa vie peut ne pas plaire à certains membres de son entourage. Avant de procéder à un revirement significatif de votre existence, veillez à expliquer à votre famille et/ou vos amis votre démarche et à leur transmettre le sentiment de satisfaction et de bien-être que vous espérez obtenir. Votre entourage devra vous encourager et comprendre vos choix, car il fera partie intégrante de votre projet.

Par conséquent, essayez d’obtenir leur soutien afin de pouvoir aller de l’avant en toute sérénité. Ils pourront non seulement vous accompagner dans vos démarches, mais également vous motiver et vous offrir une oreille attentive si vous ressentez le besoin de parler.

IV. Apprendre à lâcher prise

Le changement ne signifie pas obligatoirement trouver une solution à chaque problème qui se pose à vous. Il s’agit simplement d’accepter que certaines choses échappent à notre contrôle et de savoir lâcher prise face à elles. Le confinement lié à la Covid-19 a été l’occasion d’expérimenter ce genre de situations, et pour beaucoup d’entre nous, ce fut très difficile.

Pourtant, grâce à ce temps de repos forcé, nombreuses ont été les personnes qui ont pu repenser leur vie et profiter pleinement de la chance qui leur était offerte. Des changements discrets mais importants ont alors eu lieu, et ceci a contribué à leur épanouissement.

La clef du succès est donc ici de savoir adapter sa vision des choses et de garder à l’esprit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Une fois lâcher prise admis, vous pourrez ensuite envisager plus sereinement votre transformation future.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez réellement changer votre vie en moins d’un mois et ce, sans trop de difficulté. La première étape consiste à définir vos ambitions, puis à vous fixer des objectifs précis. L’implication et le soutien de votre entourage s’avéreront indispensables et enfin, il vous sera nécessaire de savoir lâcher prise. Suivre ces instructions vous garantira une transformation constructive et durable, avec le sentiment d’accomplissement qu’il engendrera.

Relatetd Post

4 Comments

  • Colombine

    21 octobre 2019

    Nous avons effectué le déménagement tranquillement, en apportant les choses au fur et à mesure. Je crois qu’un changement radical tel que celui-ci et un déménagement en 15 jours m’aurait stressée à un point inimaginable !

    • Bagsie

      15 janvier 2020

      Qu’on soit bien claires : ça a été hyper stressant ! J’ai passé quelques jours à me dire qu’on n’y arriverait jamais, à envisager de mettre toutes nos affaires à la benne et tout racheter en arrivant… mais on s’en est sortis !

  • Maud

    21 octobre 2019

    Et beh ! Moi qui trouvais que vendre notre appart et déménager avec ma 2e de 2 mois 1/2 avait été sportif, tout ça en 15 jours fallait le faire ! Et sans stresser les enfants. Bravo !

    • Bagsie

      15 janvier 2020

      Bravo ! Honnêtement, avec quelques mois de recul, on aurait mieux fait de prendre un peu plus notre temps, quitte à ce que je prolonge mon congé parental, ça nous aurait deux bonnes semaines en mode commando.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × quatre =