Menu
A la une / témoignage

Comment réussir à brosser son chat ?

Brosser régulièrement un chat permet de lisser sa fourrure et de stimuler sa circulation sanguine. En le faisant, tu l’aides aussi à se débarrasser de ses poils morts qui peuvent entraîner l’apparition de trichobézoards. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, tu dois d’abord réussir à le brosser correctement. Voici à cet effet, 03 astuces pour réussir le brossage de ton chat !

Choisis la brosse qu’il lui faut

Il existe différents types de brosses qui sont utilisées pour brosser les chats. Pour réussir le brossage de ton chat, tu dois alors choisir une brosse adaptée à sa taille. Cette sélection doit également tenir compte de la longueur de ses poils. Pour plus de précisions, voici quelques types de brosses que tu trouveras sur le marché :

  • La brosse-cadre

Elle est la plus courante, puisqu’elle s’adapte à tous les types de poils.

  • La brosse lisse ou la brosse à poils doux

Elle permet de lisser et de rendre soyeux les poils de ton chat.

  • La brosse à picots

Lorsque tu l’utilises sur ton chat, elle te permet de démêler ses poils. Cependant, évite de l’utiliser sur des endroits sensibles.

  • Le peigne recourbé

Il est l’outil parfait pour débarrasser ton chat de ses poils morts.

  • Le gant de toilettage

Il s’utilise en dernière position et te permet de rassurer et de calmer l’animal.

Il existe évidemment des brosses à éviter comme celles ayant des dents trop fines ou trop longues. Pour la première fois, l’idéal serait de choisir une brosse lisse ou à poils doux.

A lire également  Halloween : une soirée coquine...

Choisis le bon moment pour brosser ton chat

Avant de brosser ton chat, tu dois aussi choisir le bon moment. Par exemple, lorsque tu le sens calme et détendu, saches alors que c’est l’instant idéal pour le brosser. Tout doucement, avec des gestes précis, rapproche-toi de lui et prends-le avec amour. Par ce fait, il se sent en sécurité.

Toutefois, tu dois savoir que le chat est un animal qui ressent toutes les émotions. Ainsi, l’état d’esprit dans lequel tu te trouves est un facteur à prendre en compte pour réussir à le brosser. S’il te sent pressé ou en colère, il risque de ne pas se laisser faire. Dans ce cas, il te sera plus difficile de l’approcher pour le brosser une prochaine fois.

Habitue ton chat à être brossé

Dès le plus jeune âge, il est important d’habituer ton chat au brossage. Ainsi, une fois adulte, il prendra l’habitude et se laissera faire facilement. Cependant, un chat adulte peut aussi l’apprendre. Dans ce cas, il faut commencer à utiliser une brosse lisse. À la fin, tu peux le récompenser avec des friandises ou en le laissant jouer avec son jouet préféré.

Pour réussir à brosser ton chat, tu dois alors utiliser une brosse adaptée et choisir le bon moment. Toutefois, assure-toi de l’habituer dès son plus jeune âge.