Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Vivre avec un chat à poils longs : comment j’ai réussi à lui faire accepter le brossage


Publié le 27 mai 2014 par Chacha d'avril

Nous vivons dans un deux pièces. Avec un chat, un Maine Coon. C’est une race de chat à poils longs.
Comme tous les chats de ce genre, elle perd des poils en permanence. Il y en a partout : sur le canapé, par terre, sur les tapis, on retrouve même parfois des touffes à des endroits improbables.

Notre meilleur allié, l’aspirateur ! On le passe deux fois par semaine… et dès le lendemain, il y a de nouveau des poils partout… On a aussi un gant magique, style scratch, qui ramasse les poils sur le canapé. A utiliser tous les deux jours.

Mais comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir ! Il a donc fallu prendre le problème à la source. La chatte n’aimait pas être peignée quand elle était petite. Nous avions même acheté une brosse spéciale, qu’elle détestait. Nous avons donc mis en place une technique imparable, et maintenant elle demande à être peignée trois à quatre fois par jour.

Je te livre mon secret : la psychologie inversée. Oui oui, ça marche aussi sur les chats !!!

chat Maine Coon photographie

Crédits photo (creative commons) : Tambako the Jaguar

Un matin, pendant que je me prépare, je me peigne avec mon peigne. Elle me suit partout, comme d’habitude. Je profite qu’elle soit à mes pieds pour lui passer un ou deux coups de peigne, comme ça. Elle ne dit rien, ça ne dure pas longtemps.

Et je recommence chaque jour, toujours avec mon peigne, et pas sa brosse honnie. Pas plus de trois quatre coup de peigne par jour. (Ne t’inquiète pas, je lavais bien mon peigne ensuite !) Au bout d’un moment, elle a semblé apprécier.

Et puis un jour, j’ai arrêté. Ça l’a frustré, elle avait pris l’habitude d’être peignée vite fait le matin ! (Ah, les chats et leurs habitudes…) Alors elle s’est mise à me suivre dans la salle de bain et et à miauler, elle demandait le peigne ! Je lui ai refusé pendant deux jours.

Le troisième, je l’ai peigné. Elle s’est roulé par terre de plaisir, elle me tendait chaque partie de son corps pour que je n’oublie rien.

J’avais gagné !! Mais je ne savais pas à quel point….

Elle réclamait tous les matins, pour être sûre que je n’oublierais pas. Mais elle s’est aussi mise à réclamer le soir ! Quand on rentrait, elle se précipitait dans la salle de bain. Si on avait le malheur de la suivre, elle se roulait par terre en miaulant de plus belle.

Aujourd’hui, elle réclame dès qu’on passe devant la salle de bain, soit au moins quatre fois par jour. On ne la peigne pas chaque fois, sinon on ne ferait que ça…

On a aussi réussi à lui imposer la brosse qu’elle détestait étant petite. Tant qu’elle est peignée, l’instrument lui importe peu.

Si toi aussi, tu as un chat à poils longs et que tu est noyée sous les poils, j’espère que mon astuce t’aidera ! Nous, le brossage nous a changé la vie : il y a moitié moins de poils dans l’appartement !

Alors, toi aussi, tu as un animal à poils longs qui les sème partout chez toi ? Tu arrives à le brosser facilement ? Ou peut-être que, justement, tu ne veux surtout pas d’animal à poils longs pour cette raison ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Urbanie

Aaaah les chats et leurs exigences (limite psychorigide, comme animal!). Une fois que ça a pris une habitude c’est impossible de les en dépêtrer (la mienne maintenant ne boit QUE au robinet de la baignoire. C’est comme ça, point à la ligne). 🙂

J’ai acheté il y’a deux ans une « super brosse de la mort qui tue » (sensé être hyper efficace, mais vu le prix il y’a plutôt intérêt!) pour mon chat: elle a fui dés qu’elle a vu l’engin. Impossible de l’approcher avec…. je vais peut-être tenter ta technique!

le 27/05/2014 à 11h42 | Répondre

Maelisa

Pour le coup de « l’eau du robinet de la baignoire » : mon chat aussi ne buvait plus que l’eau au robinet (du lavabo!). Mais laisser l’eau qui coule pour lui, ça m’embêtait un peu. Et j’ai trouvé le truc : j’ai pris un de mes bols, je l’ai rempli SOUS SES YEUX avec l’eau du robinet du lavabo et je le lui ai déposé au sol. Depuis, même s’il réclame souvent le robinet, il ne l’a plus, mais ne boit que l’eau du bol du robinet du lavabo ! (Exigeants, les chats ?)

le 27/05/2014 à 15h59 | Répondre

Urbanie

J’ai essayé mais rien à faire… mais du coup on lui a mis son bol d’eau dans la baignoire, pour qu’elle ne se laisse pas mourir de soif (et je le remplis bien devant elle pour qu’elle voit que c’est la même eau, mais elle continue de réclamer l’eau du robinet!)

le 28/05/2014 à 14h59 | Répondre

Mademoiselle Sourire

L’astuce ? La fontaine à eau ! Mes deux chats ne s’en passent pas et c’est comme le robinet sauf que c’est plus économique ! 🙂

le 28/05/2014 à 15h10 | Répondre

Madame Vroom

Super idée, je vais essayer !!!

le 27/05/2014 à 12h53 | Répondre

Chacha d'avril

J’espère que mon astuce marchera aussi bien chez vous, les filles, que chez moi. Elle ne peut plus s’en passer aujourd’hui. Elle est « droguée » au peigne.
Mais attention, ça a pris un certain temps avant de fonctionner : deux mois je dirais.

le 27/05/2014 à 14h06 | Répondre

Caroline

Aaaah merci pour l’astuce ! Je vais essayé ça trés vite parce qu’avec mon gros matou c’est la cata, il a 3 ans et n’a jamais accepté aucuns peigne ni brosse, avant ce n’etait pas bien grave, je passais juste très souvent l’aspirateur mais depuis cet hiver il fait des grosse boules de boule genre dreads sur le dos… C’est affreux et j’ai peur que ça dégénère ! Je ne sais pas comment faire pour rattraper le coup… J’ai essayer de couper mais c’est la guerre, il ne se laisse pas du tout faire !
J’espère que ton astuce fonctionnera sur lui 🙂

le 27/05/2014 à 14h35 | Répondre

Mlle Panda

Le chat et ses exigences…
Le nôtre a beaucoup d’habitudes… l’eau au robinet, le petit tour dans la baignoire après ma douche, les portes toujours ouvertes, être dans la même pièce que nous… j’en passe !!!
Pour le brossage, je suis passé au chantage. Il ne mange que des croquettes. Alors quand je le brosse il a une friandise. Les premiers temps ça ne durait pas longtemps, je n’avais pas le temps de tout faire mais maintenant il adore et il réclame parce qu’il a une friandise !!! Tout est raisonnable je le brosse une ou deux fois par semaine et ce sont de toutes petites friandises et il n’a pas de problème de poids.

Par contre, attention avec les poils longs, ça peut devenir un problème pour le chat les noeuds. Comme il fait sa toilette consciencieusement, il risque de se coincer une griffe dedans ou de tirer fort… C’est ce que mon véto m’avait dit !

le 27/05/2014 à 16h51 | Répondre

Madame Louli

C’est marrant, les miens adorent se faire brosser.
Limite on tient la brosse et ils se frottent tout seul tellement ils kiffent ça.
Par contre ils ont les poils courts mais ça ne nous empêche pas de devoir aspirer 2 fois par semaine (et encore ça ne suffit pas) tellement ils en perdent ! C’est….usant ^^

le 27/05/2014 à 19h49 | Répondre

Melle Bulle (voir son site)

Comme quoi les chats, les chiens, les enfants … même combat : faut les duper !
Et une astuce pour contrer les marquages de notre mâle … castré !!!??? grrr je préférerai encore qu’il perde ses poils tiens !

le 27/05/2014 à 20h52 | Répondre

Pivoiline

Notre minette n’est pas fan de la brosse, mais je tenterai le coup du peigne-frustrant !

Sinon Urbanie, pour le coup du chat qui ne boit QUE l’eau du robinet (chez nous, ça fonctionne avec le robinet de la salle de bain) on lui a acheté une fontaine à chat. Ça fait du bruit, ça fait du mouvement, et ça lui donne l’impression de boire comme au robinet !
Bon par contre, le jour où elle tombe ne panne, c’est une autre affaire 😉

le 27/05/2014 à 22h41 | Répondre

Urbanie

J’ai aussi essayé la fontaine à eau pour chats, elle n’en a pas voulu! 🙁
(d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un…)

le 28/05/2014 à 14h55 | Répondre

Mademoiselle Sourire

tu as essayé à différents endroits ?

le 28/05/2014 à 15h11 | Répondre

Urbanie

Oui, en fait elle n’en veut pas du tout. On l’a laissé couler pendant des semaines, rien à faire! Quand ça veut pas, ça veut pas! 🙂

le 28/05/2014 à 23h56 | Répondre

stephany

pour le brossage de nos chat c’est une guerre permanente, et on en a une semi angora donc des poils partout… je vais tenter le coup de la frustration… après je pense que quand l’une d’entre elle acceptera de se laisser brosser les autres suivront le mouvement.

pour ce qui est de boire au robinet on n’en n’avait qu’une qui le faisait.. quand on a pris la petite dernière elle a voulu faire pareil, meme si la technique n’est pas encore au point un an après…
là où on rigole c’est la mèmère de 15 ans qui essaye aussi maintenant… mais là c’est peine perdu elle n’y arrive pas
en revanche elle veut aussi boire dans la baignoire, résultat on a été obligé de mettre un bol dans la baignoire pour qu’elles boivent toutes au meme endroit

le 28/05/2014 à 11h25 | Répondre

Urbanie

Ah c’est drôle que tu racontes ça parce que du coup j’ai aussi du mettre un bol d’eau dans la baignoire devant son insistance à ne boire qu’au robinet de la baignoire! Tu me rassures, je ne suis pas la seule à avoir un bol d’eau dans ma baignoire! 🙂

le 28/05/2014 à 14h57 | Répondre

Athéna

Lol à la maison nous avons 6 chats dont 4 ayant les poils long.
Depuis tout petit je les ais habitué à la brosse. Donc ça passe impec’ maintenant. Et heureusement parce que avec 6, si je devait me battre pour les brosser au moins deux fois par semaine, je te dit pas la galère…Lol.

Pour ce qui est de l’eau, les miens ont une fontaine, ils adorent ça. En plus du coup ils ont tendance à boire plus régulièrement qu’un chat qui boit dans une gamelle et en vieillissant ils ont tendance selon les véto à être moins sujet au problèmes urinaire du coup…

le 04/06/2014 à 18h45 | Répondre

Florence

Merci pour nous avoir fait partager votre histoire : ça a marché pour mon chat !
Il ne voulait se brosser que 30 secondes, et puis il se sauvait.
J’ai dû lui faire couper un peu les poils chez le toiletteur car il avait souvent des boules de poils, surtout à l’arrière de ses pattes de derrière.
Jelui ai passé le peigne à la salle de bains, il s’est tout de suite couché pour que je continue !
Du coup je le fais régulièrement (il a son peigne) et j’arrive à le peigner totalement.
Il aime ça !
(A n’y plus rien comprendre….)
Un grand merci, et bonne continuation.

le 25/01/2015 à 00h02 | Répondre

Laurence (voir son site)

bonsoir,
je vais essayer votre méthode car mon chaton de 5 mois n’apprécie pas le brossage.
merci pour cet article très intéressant !

le 10/02/2015 à 23h05 | Répondre

EmmaC

Oh je vais tester dès demain!!
Concernant les problèmes d’eau pour les chats, j’ai installé une gamelle qui stock l’eau (reservoir au dessus et quand le niveau baisse ca se rerempli, du style pour quand on part en vacances) C’est pas chere, et ca fait du bruit quand l’eau descend, ca plait beaucoup a mes chats alors qu’avant ils ne touchaient pas leur gamelle tradtionnelle d’eau..

le 08/02/2017 à 00h05 | Répondre

claire

je vais essayé pour le brossage car à par la tête et le cou nada.
pour l’eau j’ai mis un petit bac en pierre avec du papyrus qui pousse dedans (il filtre l’eau) mes chats adorent. Pour le robinet un de mes chat adorait jouer avec le filet d’eau, le deuxième fuit à toute pattes alors qu’il n’a jamais été lavé pour l’instant 😉

le 17/06/2017 à 13h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?