Menu
sélection shopping

Choisir sa couette en 5 critères

En partant du principe que la literie joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil, il n’est pas question de laisser le choix aux hasards. Cela concerne les oreillers, la couverture, le drap, mais surtout la couette. Aujourd’hui, les marques spécialisées dans ce secteur continuent de compléter leurs offres. Cependant, vous devez choisir votre couette avec le plus grand soin. Voici 5 astuces bien notées pour faire le bon choix.

La taille et l’esthétique

Tu comptes profiter des soldes d’été pour acheter tes couettes pour l’hiver ? Quelle idée de génie ! Avec un peu de chance, tu pourras acheter ta literie à moitié prix. Quoi qu’il en soit, il y a des critères sur lesquels tu dois t’attarder. Entre autres, il y a la taille. Si tu as déjà un linge de lit, je te conseille vivement de prendre en compte la dimension de ce dernier pour éviter de faire un double achat. Personnelement, j’ai acheté ma couette sur Couettes.fr.
Mais tu dois évidemment prendre en compte la taille de ton lit. Sache alors qu’une couette de 140 x 200cm ou 200 x 200 cm avec des retombées de 25 à 55 cm est de mise pour un lit de 90×190 cm alors qu’un lit de 180 x 200 cm et au-delà a besoin d’une couette de 280×240 cm avec des retombées de 50 cm.
Une fois la bonne taille choisie, tu peux te focaliser sur la question d’esthétique, car oui la couette a son rôle à jouer dans la décoration de ta chambre à coucher. Ainsi, tu peux choisir entre des enveloppes unies, des enveloppes imprimées ou encore des enveloppes jacquard qui est également très tendance à l’heure actuelle.

L’indice de la chaleur et l’enveloppe

En parlant d’enveloppes, mon conseil est de privilégier l’enveloppe naturelle, idéalement à base de fibre naturelle pour plus de confort et pour éviter les éventuelles allergies. Pour la matière alors, ce sont les enveloppes en coton qui cartonnent le plus. Toutefois, tu pourras également trouver des enveloppes en lin ou bien en satin. En plus d’être saines, ces dernières sont aussi bon marché.
En ce qui concerne le tissage, la batiste, la percale ou encore le sergé sont les plus qualitatifs, quoique le satin et le jacquard affichent également un niveau de qualité élevée en termes de tissage.
Ensuite, il y a l’indice de la chaleur qui est nettement important dans le critère de choix. Tu peux alors choisir entre une couette légère pour l’été, tempérée pour la mi- saison, chaude pour l’hiver ou encore modulable pour une utilisation toute l’année.

Le garnissage

Le dernier critère, mais le plus important : le garnissage ! Sache que deux grandes familles de couettes existent à l’heure actuelle dont les couettes naturelles et les couettes synthétiques. Pour un produit bon marché, les couettes synthétiques sont de mise. Cependant, elles présentent quelques inconvénients. En effet, la présence des produits chimiques dans la couette est mauvaise pour la santé.
Ainsi, mon conseil est de choisir les couettes faites avec des fibres naturelles comme le coton. C’est pour plus de douceur et de confort. Tu peux fait ton achat couette toute saison sur couettes.fr.