Menu
sélection shopping

Comment choisir son canapé en fonction de son salon ?

Pièce maîtresse d’une maison, le salon mérite d’être bien entretenu et agencer convenablement. Pour bien le décorer, le choix d’un canapé ne doit pas se faire à la légère. Qu’il s’agisse de la taille, de la matière ou de la couleur, chaque élément est à considérer pour une décoration salon réussi.

Le choix d’un canapé selon son usage

Le canapé est la pièce la plus importante d’un salon. Une fois que tu l’as acheté, il va sans doute marquer sa présence au quotidien durant des mois, voire même des années. Avant d’acquérir cet article, tu dois d’abord bien déterminer son utilité, bien que cela semble déjà évident. Un canapé, c’est fait pour se détendre. Cependant, il peut être utilisé de plusieurs manières. Si tu souhaites l’utiliser comme un lit d’appoint, un canapé convertible peut parfaitement te convenir. Si le canapé va servir principalement à regarder la télévision ou à recevoir des invités, ce type de canapé peut ne pas être le plus approprié.

Les types de canapé

Le canapé convertible, appelé également canapé-lit, est un modèle très apprécié grâce à ses différentes caractéristiques : gain de place, prix abordable et praticité. Il convient généralement à un petit appartement ou une chambre d’adolescent. Le canapé-lit d’angle est aussi un variant de ce type de canapé. Ce modèle est très élégant et fortement recommandé pour mettre en valeur un design tout à fait unique. En effet, chacun peut trouver le canapé qu’il lui faut avec les nombreux choix proposés sur le marché :

  • canapé relax
  • divan
  • canapé modulable
  • sofa
  • canapé-lit gigogne
  • canapé panoramique…
A lire également  Poêle à pellets : est-ce rentable ?

Avoir les bonnes dimensions

C’est un point essentiel qu’il faut considérer pour ne pas se tromper de choix. Avant d’aller d’un espace de vente à l’autre, tu dois avoir en tête la surface dont ton salon dispose pour mieux accueillir le nouveau canapé. Afin d’éviter de mauvaises surprises, prend des mesures bien précises sur la largeur, la longueur, la hauteur et aussi la profondeur. Il est toujours préférable de prendre une marge supplémentaire. La configuration du salon est aussi à considérer avant de faire entrer un nouveau canapé. Pour un salon moins spacieux par exemple, le modèle de deux places semble approprié. Quant aux salons beaucoup plus spacieux, un grand canapé d’angle, un canapé panoramique ou un canapé droit (trois à quatre places) est tout ce qu’il y a de mieux.

Choisir le bon revêtement

Si ton salon arbore un style vintage, il est possible de miser sur un canapé en velours avec des couleurs foncées pouvant s’accorder parfaitement avec ta décoration. Tu peux opter pour le vert sapin ou le bleu canard. Ensuite, tu peux aussi diriger ton choix vers un canapé en cuir, en synthétique ou en tissu. En effet, chaque revêtement a ses propres avantages. Le choix est surtout basé sur l’aspect pratique et esthétique. Le coton a le grand avantage de ne pas attirer la poussière. Le cuir quant à lui, il vieillit le mieux. Pour un tissu de revêtement très résistant, le daim et le nubuck sont les plus recommandés.