Menu
sélection shopping

Comment choisir un matelas double ?

Un bon matelas est un élément essentiel de notre confort quotidien. Outre le fait d’assurer un sommeil récupérateur, il contribue à lutter contre les maladies comme « l’apnée du sommeil ». Si tu as du mal à trouver le sommeil, que tu te réveilles souvent fatiguée ou avec un mal de dos, il serait peut-être temps de changer de matelas.

Voici notre guide complet pour trouver un matelas qui t’enverra tout droit dans les bras de Morphée.

Les différents types de matelas

Les matelas à ressorts

Les matelas 2 places à ressorts sont de deux types. La version traditionnelle se compose des ressorts hélicoïdaux attachés entre eux. Ce type de matelas offre une bonne aération et une excellente résistance à l’enfoncement, donc très adapté aux personnes de forte corpulence.

Dans le cas des matelas à ressorts ensachés, chaque noyau de ressorts sera enveloppé individuellement afin d’absorber les mouvements causés par ton/ta partenaire pendant son sommeil. Ce type de matelas offre un niveau de confort et une indépendance de couchage inégalable.

Les matelas à mémoire de forme

Fabriqué à partir de mousse naturelle ou synthétique, le matelas à mémoire de forme est capable de s’adapter à ta morphologie pour un maintien parfait de la colonne vertébrale. C’est le matelas idéal pour ceux et celles souffrant de mal de dos.

Cependant, les matelas en mousse synthétique ont la particularité de retenir la chaleur corporelle et ne sont pas adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup.

Les matelas en latex naturel

Les matelas en latex se distinguent par leur grande élasticité et leur durée de vie. Ils s’adaptent facilement à tout type de morphologie et leur texture alvéolée leur octroie une bonne respirabilité.

A lire également  Comment choisir son matelas ?

Les matelas en latex sont également réputés pour leurs propriétés hypoallergéniques et antiacariens.

Les matelas hybrides

Les matelas hybrides sont composés d’un « accueil » en mousse ou en latex monté sur une âme en ressorts ensachés. Ils offrent un excellent compromis entre termes de confort, de respirabilité et d’indépendance de couchage.

La taille, la fermeté, le maintien d’un matelas

Les matelas doubles se déclinent dans des tailles standards de 140 x 200 cm, 160 x 200 cm et de 180 x 200 cm. Il existe également des matelas « King-size » qui peuvent aller 200 x 200 cm, le tout est de trouver un matelas qui s’adapte à la taille de ton lit.

La fermeté décrit la sensation que tu ressens lorsque tu t’allonges sur le matelas. Ce dernier peut être souple, ferme ou moelleux selon sa composition. Le maintien fait référence à la stabilité d’un matelas et à sa capacité à résister à l’enfoncement.

La fermeté et le maintien d’un matelas vont bien sûr dépendre de la densité du garnissage utilisée, mais également du poids de la personne. Il est donc impératif de le tester soi-même en magasin avant de l’acheter.