Menu
Déco

Comment décorer une maison pour un style japonais ?

Voulez-vous vous écarter un peu du style populaire et moderne pour votre décoration intérieure ? Souhaitez-vous également y ajouter une touche naturelle et simple ? La décoration à l’esprit japonais vous permettra de vivre en toute sérénité dans un espace épuré, sobre et naturel. Ce type de décoration se distincte de tout autre par son style unique à se rapprocher de la nature tout en ayant de l’esthétique. Ce présent d’article parlera de la spécificité de la décoration japonaise.

Aménagement intérieur : emplacement des meubles

L’aménagement intérieur à la façon japonaise consiste à libérer le plus d’espace possible. De cette manière, vous devez vous débarrasser des superflus et laissez place à l’essentiel. Cela peut vous offrir un avantage du fait que ça évite l’encombrement. En effet, le style intérieur japonais se fait par une décoration nippone, se basant sur le minimalisme et la simplicité. Il est important ainsi de n’installer que les meubles nécessaires. Pour les questions de meubles, la plupart des styles japonais optent pour des meubles bas. Ce genre de meuble constitue en effet, un véritable héritage traditionnel japonais. Ces meubles se disposent de manière basse au sol. Que ce soit dans le salon ou dans la salle à manger, la table basse se trouve au ras du sol, entourée généralement par des coussins ou des poufs.

Utilisation des éléments naturels

Pour refléter le gout de la nature, la décoration japonaise privilégie l’utilisation des matériaux et des éléments naturels.

Les bois

Pour le Japon, le bois reste le principal matériel utilisé pour décorer une maison. Parmi tant d’autres, le bambou est notamment le plus mis en honneur. Presque tous les mobiliers japonais sont confectionnés à partir de ce bois. Il est même utilisé pour le revêtement des salles de bains, de la cuisine ou d’autres pièces.

Les plantes

Pour produire cet effet japonais dans votre maison et pour donner un côté naturel pour votre décoration, l’utilisation des plantes est très recommandée. Étant une plante emblématique, les fleurs de cerisier ou le sakura japonais apportent un style plus authentique pour une décoration japonaise réussie. Vous pouvez les mettre dans la salle de bain ou dans le salon u dans n’importe quelle chambre selon votre désir.

 

Accessoires de décoration japonaise

Pour la touche esthétique de votre décor intérieur, utilisez des accessoires typiquement japonais. Pour votre mur, par exemple, sublimez-les par un tableau japonais ou des toiles japonaises. De préférence, appliquez des toiles inspirées de l’art traditionnel japonais ou de la culture pop des mangas. Pour les rideaux et les tapis ou tatami, vous pouvez choisissez des tissus de motifs japonais. En effet, il existe divers motifs japonais, à l’instar des asanoha (feuilles de chanvres), des yabanes ou yagasuri (plume de flèche) et tant d’autres encore, mais vous pouvez choisir selon votre préférence. Et pour les abat-jours, décidez-vous pour des lampes et lanternes suspendues. Et pour apporter une touche plus originale, choisissez celles qui sont fabriquées en papier à motif, notamment, le papier washi.